Différentes formes du psoriasis

Selon la forme du psoriasis, toutes les zones du corps ne sont pas touchées de la même façon.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise généralement par des plaques de peau plutôt épaisses qui se détachent. On estime que de 2 à 4% de la population occidentale sont atteints par cette maladie de peau.

Les différents types de psoriasis

- Le psoriasis en plaques (ou psoriasis vulgaire) : Le plus fréquent (80% des cas environ), il se caractérise par des plaques rouges bien délimitées, rondes ou ovales, recouvertes d'épaisses croûtes de peaux blanches qui desquament. Localisées généralement sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu et les fesses. Ces plaques peuvent provoquer de l’inconfort, de la douleur et des démangeaisons parfois intenses.

- Le psoriasis pustuleux : Il est plus observée chez les adultes. Il est caractérisé par des boutons plats d'une coloration blanc-jaunâtre. Il peut être présent sur toutes les zones du corps ou seulement sur une partie (plus fréquement au niveau palmo-plantaire).

- Le psoriasis inversé : Il est présent dans les plis de la peau tels que l'aine, les aisselles, le dessous des seins. Il se présente sous le forme de lésions rosées causées par les frottements et la transpiration qui vont irriter ces zones de la peau.

-Le psoriasis du cuir chevelu : Il est caractérisé par la présence de squames au niveau du cuir chevelu, ce qu'on peut au départ considérer comme étant des pellicules. Cependant, il se différencie de ces dernières par la présence des lesions cutanées, ainsi que la formation de plaques rouges. Il est très fréquent.

-Le psoriasis en gouttes : C'est le type de psoriasis le plus fréquent chez les enfants. Il se manifeste par la présence de petites tâches de couleur rose en forme de gouttes, c'est de là qui vient le nom de cette maladie.

- Le psoriasis de l'ongle: Il est caractérisé par des tâches rouges ou oranges, avec un aspect "dé à coudre", ainsi que par le décollement de la surface de l‘ongle.

Sources :
- Société française de dermathologie
- Mon pso
- Passeportsanté.net

Dernière mise à jour : 12/04/2018

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Psoriasis