https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/psoriasis.jpg

Patients Psoriasis

5 réponses

87 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Depuis quelques mois, il y a une émergence de nouveaux traitements pour le psoriasis et le rhumatisme psoriasique.

Après Cosentyx et Otezla, une nouvelle biothérapie est sortie sur le marché fin 2016 : Taltz ( ixékizumab).

Faites nous part de vos retours concernant ce traitement

Début de la discussion - 20/08/2018

Taltz ( ixékizumab)
Membre Carenity
Posté le

 Bonjour,

Je suis traité sous taltz depuis bientôt 14 semaines pour psoriasis rhumatismal et cutané.

Je n'ai presque plus de lesions cutanées mais j'ai encore mal aux mains et un peu aux épaules, coudes et hanches.

Auparavant j'étais sous cosentyx pendant 1an et demi.

J'ai commencé à y échapper il y a 5 mois. J'ai commencé une grosse crise de rhumatismes avec cette fois ci une asthenie très importante.

Sous taltz peau claire a 98% plus d'asthenie mais encore des raideurs et douleurs..

J'ai commencé à avoir les symptômes du rhumatismes il u a 5 ans lorsque j'étais sous brodalumab. Jai fait ma première grosse crise il y a 3 ans quelques mois après avoir arrêté le brodalumab dont les effets secondaires était dévastateurs.

Pour le psoriasis cutané, j'ai essayé plein de cremes, uv etc... qui étaient inneficaces. D'il y a 30 ans (a l'âge de 15 ans), jusqu'à il y a 15 ans j'étais atteints jusqu'a 80% de la surface du corps. Le passage aux médicaments systémiques m'a permis d'être presque clair (methotrexate, humira, embrel, remicade, etc...) mais je fini toujours par y échapper et les effets secondaires quelques fois graves.

Le rhumatismes est relativement nouveau pour moi et tres invalidant. J'espère qu'on me proposera quelque chose de mieux...

Je suis traité à l'hôpital et il faut des mois pour obtenir un rendez vous. Ça n'aide pas pour savoir comment ça va évoluer...

Taltz ( ixékizumab)
Membre Carenity
Posté le

Bonjour, 

je suis sous Taltz depuis peu (semaine 2, donc déjà fait la double injection la semaine 0 et l’injection Simple cette semaine).

les premières injections ont été tellement douloureuses que j’en ai pleuré... pourtant j’ai déjà supporté sans problème le même principe du stylo injecteur avec le cosentyx, les Poses de perf pour les intraveineuses lentes d’Inflectra, en plus des effets secondaires pas simples des traitements per os (neurologiques pour cyclosporine, digestif - fatigue pour Otezla, pertes de cheveux pour Imeth...) bref, je ne suis pas douillette ... mais la douleur quand le stylo lance l’aiguille et tout le long de l’injection ... c’est l’angoisse pour me faire piquer pour la suite...

alors j’ai une question car je n’ai pas trouvé de réponse nette sur les interactions entre traitements: puis-je mettre un patch d’Emla (lidocaïne/prilocaïne) avant l’injection ? J’ai vu qu’il y avait un risque d’interaction medicamenteuse entre Taltz et Lidocaïne (dentaire ou injectable, mais pas cutanée) ?

j’ai lu sur des sites anglais que certains mettent un glaçon 1/2h sur la peau mais j’ai peur que ça n'anesthésie pas assez car difficile à garder 1/2h !!!

j’aimerai bien persévérer pour essayer ce traitement car tout le reste a pour l’instant échoué ou provoqué des effets secondaires graves ou trop contraignants pour la vie quotidienne ou le boulot... et si ça se trouve c’est ce traitement qui fera la différence...

merci pour votre aide

Très bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Taltz ( ixékizumab)
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

bonjour @pseudo-masqué‍ je serais également intéressée car je suis dans l'attente de savoir si je peux passer en injections pour le methotrexate. Avec les comprimés beaucoup de nausées. Merci pour vos réponses. 

Taltz ( ixékizumab)
Membre Carenity
Posté le

Le pharmacien s’est renseigné auprès du fabriquant : ce dernier confirme que le stylo a été trouvé assez douloureux (quel euphémisme) par les patients. 

1er conseil : bien sortir du frigo la seringue ou le stylo 30 minutes avant l’injection

2eme conseil : avec la seringue on peut injecter plus doucement qu’avec le stylo, et plus on injecte doucement moins cela fait mal ! A voir si on se sent capable de se piquer ou si une infirmière est dispo pour faire  l’injection trèèèès doucement. 

3eme conseil : si on préfère l’utilisation du stylo, on peut mettre un patch d’EMLA (ou de la crème lidocaïne/prilocaïne) avant l’injection. Par expérience, plus vous le laissez longtemps en place, plus ça agit en profondeur... bien que la notice conseille de laisser le patch 1/2h, je le laisse 2h, puis essuie la crème et passe une compresse d’alcool pour désinfecter la peau avant l’injection. De cette façon on ne sent ni la piqûre (pourtant très douloureuse avec le ressort du stylo) ni l’injection du produit (également douloureuse avec le stylo car rapide).

J’espère que ça pourra aider d’autres patients... j’avoue que j’aurais préféré que mon médecin me prévienne de cette douloureuse expérience afin que je m’y prépare, voire qu’il me prescrive le patch d’EMLA en même temps que la Talzt.

Si quelqu’un a du recul sur ce traitement, qu’en pensez-vous de son efficacité /ses effets secondaires ?

Merci à tous et à bientôt !

Taltz ( ixékizumab)
Membre Carenity
Posté le

Pout compléter les infos sur l’injection du Taltz : mon médecin n’avait pas connaissance de l’importance De la réaction cutanée après l’injection. Lorsqu’elle a vu la réaction inflammatoire (un disque dur rouge, chaud et qui démange, d’un diamètre de 12 cm !), elle a complété l’ordonnance ...

Le matin de l’injection, prendre un antihistaminique (cetirizine), le soir, bien sortir du frigo la seringue 1/2h avant l’injection pour qu’elle soit à température ambiante. Mettre de l’Emla sur le site d’injection, et juste après appliquer du froid (poche de glace) à travers un linge (pas directement sur la peau). Enfin, masser la zone avec un dermocorticoïde (locoïd).

bon courage à tous et à bientôt!

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 197 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel