https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/psoriasis.jpg

Patients Psoriasis

12 réponses

159 lectures

Sujet de la discussion

2
anonymous avatar Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le
Bon conseiller

Le psoriasis, maladie inflammatoire chronique touchant la peau, bénéficie d’un large choix thérapeutique pour soulager les patients. De nouveaux médicaments tels que les biothérapies et de petites molécules de synthèse ont également rejoint l’arsenal thérapeutique déjà bien rempli. Et, ce n’est pas prêt de s’arrêter. Santé sur le Net fait le point sur cet arsenal en pleine expansion.

Le psoriasis et ses traitements

Le traitement du psoriasis est symptomatique, autrement dit il ne permet pas une guérison définitive de la pathologie, mais un soulagement transitoire plus ou moins important des symptômes. Des traitements locaux sous forme de pommades, crèmes ou lotions à appliquer sur la peau sont utilisés pour les formes légères de la maladie. Ils sont à base de dermocorticoïdes, rétinoïdes ou de dérivés de la vitamine D3.

Dans les formes modérées à sévères, le traitement est systémique (administration par voie générale donc dispersion dans tout l’organisme). Il comprend :

- La photothérapie, qui repose sur l’exposition du corps entier aux UV en cabine ou seulement d’une partie du corps lorsque le psoriasis est peu étendu ;

- Les rétinoïdes sont des dérivés en vitamine A. Ils sont administrés par voie orale et nécessitent chez les femmes en âge de procréer une contraception efficace pendant la durée du traitement en raison du risque tératogène (susceptible de provoquer des malformations fœtales) ;

- Le méthotrexate, qui bloque la multiplication cellulaire (le psoriasis est dû à un renouvellement trop rapide des cellules de la peau), est administré par voie orale, intramusculaire ou sous-cutanée une fois par semaine. Il nécessite une surveillance régulière de la fonction hépatique et des globules blancs. Chez les femmes en âge de procréer une contraception efficace est essentielle pendant la durée du traitement et durant3 mois après l’arrêt, en raison du risque tératogène ;

- La ciclosporine, diminue les défenses immunitaires (certaines anomalies immunitaires favorisent le psoriasis). Elle est administrée par voie orale et nécessite un suivi régulier de la fonction rénale ainsi que de la tension artérielle.

Grâce à l’évolution des connaissances sur la pathogénèse (ensemble des mécanismes responsables du développement de la maladie) du psoriasis, de nouvelles stratégies thérapeutiques ont pu être envisagées. Ainsi, en cas d’échec, de contre-indications ou d’intolérance à l’ensemble des traitements de première ligne, les anti-TNFα et les inhibiteurs d’interleukine prennent le relai.

Le succès des biothérapies

La compréhension des mécanismes immunologiques et inflammatoires dans le développement du psoriasis a permis d’ajouter à l’arsenal thérapeutique de la maladie une nouvelle classe médicamenteuse : les biothérapies. Ces nouvelles molécules obtenues par diverses techniques de biologie moléculaire ciblent le processus immuno-inflammatoire impliqué dans le développement des lésions du psoriasis.

Ainsi, on distingue :

- Des anticorps anti-TNF (étanercept, infliximab, adalimumab, certolizumab pégol, golimumab) ;

- Des anticorps anti-interleukines 12 ou anti-interleukines 23 (ustékinumab, en développement : guselkumab, tildrakizumab) ;

- Des anticorps anti-interleukines 17A (sécukinumab, ixékizumab, brodalumab (pas encore disponible en France)) ;

- Des inhibiteurs de la phosphodiestérase 4 (aprémilast) ;

- Un inhibiteur de JAK 1 ou 2 (tofacitinib).

Ces médicaments sont indiqués après échec ou contre-indication d’au moins 2 traitements systémiques tels que le méthotrexate, la ciclosporine, la photothérapie et les rétinoïdes. Bien que leur efficacité (souvent importante) a été démontrée dans plusieurs études, ces biothérapies restent également associées à beaucoup d’effets indésirables nécessitants une surveillance régulière. Ainsi, la prescription de ces thérapies et de celles à venir doivent prendre en compte un certain nombre de paramètres dont le coût, la tolérance, l’efficacité mais aussi la présence de pathologies associées.

Source : https://www.sante-sur-le-net.com/

Début de la discussion - 09/06/2017

Psoriasis, zoom sur les traitements

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Bien que souffrant d'un leger psoriasis (pas de lésion mais cuir chevelu atteint) j'en ai appris pas mal surtout les biothérapies que je ne connaissais pas.Merci

Psoriasis, zoom sur les traitements

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le

Toutes les régions du corps atteintes, plis et cuir chevelu compris, j'ai essayé la puvotherapie et les cures thermales. Mon pso continue à s'étendre. Je suis consternée et le stress engendré n'aide pas. 

Psoriasis, zoom sur les traitements
1
anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Moi suis sous otezla qui m a l air de bien fonctionner

Psoriasis, zoom sur les traitements
1
anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Ayant du psoriasis sur tout le corps sauf visage et cou, j ai eu pas mal de traitements.  La puvatherapie marche bien mais il faudrait en faire tout le temps et au bout d un moment,  On n a plus de capital soleil. J ai eu droit au soriatane mais là, il faut un estomac en béton car bonjour les nausées.  Avoir toute la journée la bouche pateuse comme si on avait une crise de foie, pas terrible.  En octobre 2015, je suis allé chez un dermato en urgence tellement j étais en crise , il m a prescrit de la cyclosporine.  Pour marcher ça a marché.  En une semaine plus de psoriasis mais les effets indésirables ont été trop lourds. Du coup, je suis allée chez ma dermato et elle a décidé d arrêter ce traitement pour me donner du methotrexate. Au départ,, en piqûre et puis en cachets. Alors effectivement, c est un traitement lourd mais plus de psoriasis. Il y a un suivi régulier chez la dermato avec prise de sang régulière mais quel plaisir de pouvoir se mettre en débardeur et bermuda sans craindre le regard des autres et ne plus avoir cette sensation que des milliers de bêtes vous rongent de partout tellement ça gratte. 

Psoriasis, zoom sur les traitements

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

bonjour a tous,

Je pense que sous méthotrexate à long terme  c'est pas viable pour le foie. Quand au biothérapie les effets secondaires sont importants et ça me dit rien de commencer ce type de traitement.

Y aurait -il une personne qui soit capable de me dire si un traitement naturel existe qui permettrait de pouvoir vivre normalement en faisant diminuer mes plaques et gouttes de psoriasis  même si je sais que le psoriasis ne se guérit pas.

J'espère que je ne demande pas la lune en posant cette question.

Très bonne journée à tous ceux qui ont la même maladie que moi car je sais que ce sont les seuls qui me comprendront . ulysse33

Psoriasis, zoom sur les traitements

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

pour ma part, la biothérapie (Humira) s'est révélée quasi-miraculeuse. Il m'en reste un peu sur les jambes, mais par rapport à ce que j'ai vécu c'est tout à fait acceptable. Je vois des intervenants parler d'effets secondaires lourds. Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?

Merci d'avance,

Cordialement,

JPL

Psoriasis, zoom sur les traitements

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

J'ai découvert une crème "Sorion" à base de plantes qui m'a fait un bien fou.

Pas de guérison totale mais disparition des plaques et des desquamation.

Génial !!!

Psoriasis, zoom sur les traitements

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le

@puitsdegy89 où as tu trouvé cette crème "sorion" s'il te plaît ?

Psoriasis, zoom sur les traitements

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour à tous 

Je suis sous Otezla depuis maintenant 8 mois , essentiellement pour mon rhumatisme psoriasique. Pour moi c'est très efficace , je n'ai plus de douleurs et 1 goutte de pso ou 2 parfois ( rare). C'est un vrai bonheur après mes 5 mois de douleurs chroniques ! 

@ulysse33 : as tu essayé le beurre de karité pour hydrater ton pso ? Perso, je trouve ça bien.

PS : @Camille-E : il semble qu'Otezla n'est toujours pas dans la base de données de Carenity. C'est dommage, on ne peut pas donner notre avis sur ce traitement  Merci

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 148 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme