- Accueil
- Forums
- Forum Psoriasis
- Les traitements du psoriasis
- Psoriasis en gouttes : biothérapie, Otezla, vitamine D… quels retours d’expérience ?
Patients Psoriasis
Psoriasis en gouttes : biothérapie, Otezla, vitamine D… quels retours d’expérience ?
- 10 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/02/2026 à 09:44
Inscrit en 2020
6 989 commentaires postés | 54 dans le forum Psoriasis
1 435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Tom31400,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Klibet @sergio71 @mimibreizh @mhlomb @breinig @Soizic30 @om ilyas @stefliz @lolina24 @tenza78000 @zephir @festigny @labichedada @grande @siva64 @nathalie51 @baltazar @rougail @Laziza1964 @gilles97 @poupoune78 @val986 @phrz27 @manou47600 @phil-of-pacific @calimero16 @Irene45 @Sadafa @hamidch @jackmau @MBAREK @Lexie fifie @gabriellecsolange @ingremeau @Mariebn @squame @PhoenixBD @ptiteTruffe @mentali210 @redame @MRL30300 @carabistouille @Dadounette @gizoupes @vzeg57 @rose64 @boby_one @Damien.T @JOSEPHINE974 @claufour @Fabi95 @denis88 @CanadaJoe @pioupiou79 @Calinea @Vic1718 @Alaparr @Raphio @Helene59115 @Caremalu @marph123 @Nathalie6259 @Isaginette- @angelique_fr @vdesire @Lilly01 @epain01 @Isa38110 @Fanfrelune @Emino17 @Busenaute12. @Caro230181 @Supertortue @Gene05 @Mamicoco @Brunetal @Litana34 @JadeM30 @toto3111 @Milene @Coryboy @Brahimver @Texas04 @phildu @Zaza1966+ @Fafa1967 @Nala2024 @Lysial @sodalap @AudreyEstelle77 @AlexDS @Pso28130 @Soh0193 @zoe200233 @Derty23 @Finepso @Jimm64 @Tito13 @Ptitluc @Latate22
Thomas, 44 ans, vit avec un psoriasis en gouttes depuis 10 ans, principalement sur le dos, les bras, les fesses et les genoux. Son traitement actuel (Enstilar, Diprosone, soins hydratants) permet de maintenir les plaques, mais elles restent toujours présentes. Il hésite à passer à une biothérapie ou à l’Otezla, par crainte des effets secondaires (infections, troubles digestifs…). Il s’interroge aussi sur un possible lien avec une carence en vitamine D, retrouvée régulièrement dans ses bilans.
💬 De votre côté :
- Êtes-vous passé(e) à une biothérapie ou à l’Otezla pour un psoriasis en gouttes ? Comment l’avez-vous vécu ?
- Comment gérez-vous la peur des effets secondaires avant de débuter un nouveau traitement ?
- Avez-vous constaté un impact d’une supplémentation en vitamine D sur vos plaques ?
N’hésitez pas à partager vos expériences avec bienveillance 🤝 Vos retours peuvent aider Thomas à y voir plus clair dans ses choix.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌸
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Tito13
Tito13
Dernière activité le 17/02/2026 à 09:47
Inscrit en 2026
Patient, Psoriasis depuis 2026
3 commentaires postés | 3 dans le forum Psoriasis
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S
Bonjour
N hésiter pas a tester les UV B . Très efficace pour une élimination totale...
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
29/10/2024 | Actualités
Les complications du psoriasis, ce qu’il faut savoir pour mieux gérer la maladie !
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Tom31400
Tom31400
Dernière activité le 16/02/2026 à 23:51
Inscrit en 2025
Patient, Psoriasis depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Psoriasis
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
j’ai 44 ans et cela fait 10 ans que j’ai du psoriasis en goutte. Uniquement visuel, cela ne me gratte pas et pas de douleur.
A l’époque, cela a commencé sur les coudes et les bras. Maintenant j’en ai dans le dos, bras, fesses, hanches, genoux en gros sur le verso de mon corps. Toujours aussi dur de se voir comme cela en sortant de la douche :(
Mon traitement actuel est Enstilar le dimanche, Diprosone le lundi et jeudi.
Les autres jours j’alterne entre Xemose pso et aloe vera…
Tout cela maintient mon pso, mais j’en ai tout le temps plus ou moins. C’est tellement pesant :(
Mon dermato est contre la cortisone sur le corps entre autres car ca affine la peau (c’est vrai)… Mon dermato m’a conseillé biothérapie mais j’ose pas, peur de provoquer un cancer ou d’autres infections avec mon système immunitaire modifié…
Elle m’a proposé Otezla, j’ai lu certains retours ici et cela me fait peur aussi… j’ai lu que cela peut provoquer diarrhée entre autres etc… je ne sais pas si certains l’utilisent parmis vous?
bref, j’écris car je suis un peu perdu… d’ailleurs dans mes prises de sang, je suis tjs faible en vitamine D et je me demande si cela ne serait pas à explorer comme piste…car le enstilar, qui en contient, quand je l’applique 4/5 jours d’affilée, je n’ai plu rien sur le corps! (Mais je ne peux pas appliquer autant de cortisone sur mon corps régulièrement)
Merci de me lire et de m’aider par le biais de vos expériences.
Merci
Thomas