https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/psoriasis.jpg

Patients Psoriasis

9 réponses

49 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

 Bonjour 

Est ce qu'avoir un psoriasis aux ongles est toujours précurseur d'un rhumatisme psoriasique ? 

Début de la discussion - 22/04/2021

Psoriasis unguéale (ongle)


Posté le

Bonjour, ma fille a eu un psoriasis des ongles très marqué l'an dernier et le médecin lui a fait passer une échographie dans les membres pour savoir si elle avait en plus du rhumatisme psoriasique. Tout était normal et il nous a dit qu'elle n'en aurait peut-être jamais. Cela dépend donc de chaque personne.

Psoriasis unguéale (ongle)


Posté le

@mama37 Bonjour, ma fille a eu un psoriasis des ongles très marqué l'an dernier et le médecin lui a fait passer une échographie dans les membres pour savoir si elle avait en plus du rhumatisme psoriasique. Tout était normal et il nous a dit qu'elle n'en aurait peut-être jamais. Cela dépend donc de chaque personne.

Psoriasis unguéale (ongle)


Posté le

@Chrys88 merci beaucoup et ça fait longtemps qu'elle a du psoriasis votre fille ? Elle a quel âge ? 

Psoriasis unguéale (ongle)


Posté le

Ma fille a 11 ans, ça a commencé en avril 2020, une tache rouge sous l'ongle de l'index droit qui s'est transformée en tache jaune. A cause de cela, une chirurgienne a cru à un panaris et l'a opérée (ablation de l'ongle). La repousse a été très anarchique, c'était très moche, c'était de la peau jaune qui s'agglomérait en hauteur, j'ai cru qu'il ne repousserait jamais normalement. C'était angoissant plusieurs semaines car elle ne nous avait pas dit si la matrice était restée en place. J'avais juste eu droit à des "ne vous inquiétez pas Madame. Une dermatologue de Paris, spécialiste des ongles, nous a fait le bon diagnostic en juillet : psoriasis unguéal pustuleux. Mais même elle nous a dit : je ne l'ai pas opérée moi-même, je ne peux rien vous dire pour la suite. Le psoriasis a entretemps gagné presque tous ses ongles, elle avait des taches d'huile sous ses ongles, souvent roses, 2 sont tombés en juillet. On a été voir plusieurs dermatologues car je n'étais jamais capable de lui administrer les traitements prescrits, qui me semblaient trop agressifs/dangereux pour cette maladie. J'ai alors repensé à l'homéopathe qui l'avait traitée pour de l'eczéma (ça avait un peu marché). On suit son traitement depuis août 2020. Il demande d'éviter le fromage cuit (emmental etc.) car son organisme réagirait également mal à cela. J'ai par la suite, après plein de lectures, ajouté les gélules d"huile de poisson (une par jour) et appliqué de l'huile (une fois par jour) pendant 2/3 mois. Et là on espace. Ses ongles ont tous repoussé, ils ont des dépressions en dés à coudre mais ils ne sont plus rouges/jaunes ni très épais. Ils poussent toujours très vite (je lui coupe deux fois par semaine) mais on revit. Elle a des taches marquées de psoriasis sur le visage et les poignets en ce moment, mais ça se calme vite avec le soleil. Ce n'est rien à côté du psoriasis des ongles qui est une maladie trop méconnue et pour laquelle les médecins ont plusieurs sons de cloches hélas.

Psoriasis unguéale (ongle)


Posté le

@mama37 Bonjour, je vous ai posté une réponse

Psoriasis unguéale (ongle)


Posté le

@Chrys88 merci beaucoup pour votre témoignage et vos conseils. J'espère que ça va s'arranger pour votre fille.Pour mon fils c'est des dépressions en dé à coudre et actuellement c'est partit aussi après une cure d'oméga 3 je croise les doigts pour que ça ne revienne jamais ✌️. Et vous ou dans votre famille vous avez du psoriasis ? Car nous non alors je ne sais pas d'où ça vient... 

Psoriasis unguéale (ongle)


Posté le

@mama37 Mon mari et moi-même n'en avons pas. J'ai seulement eu de l'eczéma étant enfant. Par contre ma soeur a du psoriasis sur le cuir chevelu depuis qu'elle est ado. Nos parents n'ont rien, nos grands-mères rien non plus; seul le grand-père de mon mari en a eu sur le ventre à un âge tardif (soixantaine), suite à un stress, et mon arrière grand-père aux coudes au retour de la guerre. Mais personne n'a jamais connu de psoriasis unguéal d'un côté ou de l'autre. Je pense que cela peut-être lié à une mutation génétique également (mon mari a des soucis de fertilité, il a eu une cryptorchidie opérée à 8 ans), j'ai lu que certains psoriasis proviennent d'un gène ayant muté. Je veux croire que la rémission va se poursuivre et que l'épisode restera isolé ! Pour moi il est lié à la croissance, ma fille a pris plusieurs centimètres depuis 2 ans (mais un dermatologue m'a dit que cela n'avait rien à voir, et une autre m'a dit que le stress lié à la puberté pouvait être responsable...)

Psoriasis unguéale (ongle)


Posté le

@Chrys88 merci pour votre témoignage et courage à vous et votre fille en espérant de tout cœur que cela s'atténue pour ses ongles✌️

Psoriasis unguéale (ongle)


Posté le

@mama37 Je vous remercie, courage à vous aussi, bonne semaine

Discussions les plus commentées