- Accueil
- Forums
- Forum Psoriasis
- Les traitements du psoriasis
- Psoriasis en gouttes : témoignage et expérience avec les séances d’UVB
Patients Psoriasis
Psoriasis en gouttes : témoignage et expérience avec les séances d’UVB
- 40 vues
- 6 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/01/2026 à 17:26
Inscrit en 2020
6 844 commentaires postés | 53 dans le forum Psoriasis
1 378 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Tito13,
Merci beaucoup pour ce témoignage détaillé et encourageant. Le psoriasis en gouttes, surtout lorsqu’il débute jeune et s’étend progressivement, peut être très difficile à vivre, autant physiquement que moralement. Vous décrivez bien cette peau extrêmement sèche, douloureuse, envahissante, et le long parcours de traitements que beaucoup reconnaîtront 😔.
Votre retour d’expérience sur les séances d’UV, et le fait de retrouver une amélioration visible après plusieurs semaines, apportent un message d’espoir, tout en rappelant que chaque parcours reste très personnel. Le fait d’avoir enfin trouvé un dispositif et un suivi adaptés peut réellement changer le quotidien 🌱.
Cet espace est justement là pour permettre ce type de partage de vécu, sans généraliser ni promettre de solution universelle, mais pour montrer qu’il existe des chemins différents selon les personnes.
Si d’autres membres souhaitent réagir, vous pouvez par exemple échanger autour de :
- votre parcours avec le psoriasis en gouttes,
- ce qui a été le plus difficile à vivre au fil des années,
- ce qui vous a aidé à mieux supporter la maladie, sur le plan physique ou psychologique 🤍.
@ingrid @sergio71 @mhlomb @Soizic30 @Toupou @stefliz @laine972 @lolina24 @zephir @festigny @grande @catherine.roger23 @cecile35 @nicocel @patis6 @nathalie51 @TINTIN26 @marydu76 @goelane87 @rougail @Laziza1964 @limperatrice @tonver62 @jaguar @cristoul @plumooag @tuttur @phrz27 @laurent857 @phil-of-pacific @calimero16 @bierebrune57 @Patoche59 @dine fall @Mariebn @sansan72 @ptiteTruffe @MRL30300 @Dadounette @gizoupes @Ghismic @marie66200 @vzeg57 @Tronchi @EmiDamLuna @AMALLLLL @turquoiselle @Eva13* @CanadaJoe @lisounette @Calinea @Mylody82 @Nita55 @Titi60 @Higelin @abouh44 @Poca2706 @Claudine57. @Caremalu @halimlyonnais @Enzolaurine20052002 @Mikl35 @Babou88 @angelique_fr @Romdim @pascal64100 @Brossolette @Fanfrelune @Gene05 @Bablibulles @Nath7292 @Basicfit @Milene @Biloud @Syngeno @Geraldine13250 @Magaliemmy18 @phildu @SoRose @johnxx @Miminette223. @Alexandrine55 @Bel-Ami @Edwige05 @Azazzel @Lulu88 @Erika9 @Isabelle7149 @Soh0193 @Derty23
Merci encore pour ce partage, qui pourra être précieux pour celles et ceux qui traversent actuellement une poussée ou une période de découragement.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 30/01/2026 à 17:38
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
3 833 commentaires postés | 16 dans le forum Psoriasis
2 013 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Candice.S et @Tito13
Avis à la population : j’ai officiellement déposé le bilan de mon entreprise de 'Peinture sur Corps' ! 🎨Mon parcours avec le psoriasis en gouttes ? C’est simple : pendant des années, j’ai essayé de transformer ma peau en œuvre d'art, mais là, j'ai décidé que la collection automne-hiver s’arrêtait là. Le plus difficile à vivre ? Ce n'est pas le regard des autres, c’est de finir mes journées aussi collant qu'un post-it qu'on a essayé de recycler dix fois !On m'a dit : 'Mets de la crème, ça ira mieux'. Résultat : j'ai engraissé les labos pharmaceutiques et ma salle de bain ressemble à un rayon de parapharmacie en solde. Mais comme ma BPCO a décidé que chaque petite fatigue était l'occasion de me redessiner une carte du monde sur la peau à coups de boutons... j'ai tranché.
C’est STOP ! ✋J'arrête les frais. Mon psoriasis et ma BPCO sont comme un vieux couple toxique : dès que l'une s'énerve, l'autre ramène sa fraise. Alors, puisque c'est comme ça, je ne traite plus rien. Je ne suis plus un patient, je suis un rebelle en mode 'nature sauvage'.Désormais, mon temps libre (celui que je passais à m'étaler de la graisse de baleine sur les bras), je le consacre à mes photos, à mes pages Facebook et à mon café. Si mes boutons veulent apparaître, qu'ils s'installent, mais je ne leur offrirai plus le room-service ! De toute façon, avec mon alignement de planètes au-dessus du lit, ils ne me verront pas avant midi... Na ! 💅"
Voir la signature
Phildu
Isabelle7149
Bon conseiller
Isabelle7149
Dernière activité le 30/01/2026 à 10:46
Inscrit en 2026
Patient, BPCO depuis 2026
Autres maladies : Infections pulmonaires chroniques, Psoriasis
16 commentaires postés | 2 dans le forum Psoriasis
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu bonjour, mais oui comme tu as raison 😍. Quand je pense que j arrive à me faire culpabiliser lorsque qu un soir, plus fatiguée qu un autre , je me dis "allez tant pis pas de pommade ce soir, dodo direct" et de suite une petite voix s élève et marmonne "et ben voilà ! Et après elle s étonne et elle se plaint : gna gna ... Ça fonctionne pas... Évidemment si tu ne fais pas le traitement comme il faut... " Et j' en passe ! Mais effectivement je suis devenue une esclave d' une dictature invisible ! Et cela fait 25 ans, je n avais jamais compter 😮! Donc merci @phildu pour la prise de conscience !
Voir la signature
Walk the talk
vzeg57
Bon conseiller
vzeg57
Dernière activité le 30/01/2026 à 15:23
Inscrit en 2018
49 commentaires postés | 6 dans le forum Psoriasis
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S Bonjour moi j’ai eu plusieurs crèmes qui n’ont jamais fonctionné et les médecins m’ont laissé tomber ,pour me soulager et enlevé les croûtes je prenais des bains avec un peu d’huile dans mon eau et je me prenais un savon non parfumé car avec le psoriasis le parfum ça nous fait gratter encore plus voilà mon remède que je prend
Voir la signature
Ghislaine Brochu
Cacher les réponses
Isabelle7149
Bon conseiller
Isabelle7149
Dernière activité le 30/01/2026 à 10:46
Inscrit en 2026
Patient, BPCO depuis 2026
Autres maladies : Infections pulmonaires chroniques, Psoriasis
16 commentaires postés | 2 dans le forum Psoriasis
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Tito13
Merci pour le partage de ton expérience ! Cela redonne de l'espoir ! Pour ma part j avais commencer un traitement par UV La dermato m a demandé de faire une pause au bout de 6 séances car le pso s était aggravé et elle pense que je dois faire une cure de cortisone pendant dix jours avant de reprendre les UV 🥴. Ce ne sont pas les uv qui sont en cause mais un gros stress qui est venu perturbé le phénomène de guérison... J espère pouvoir bientôt retrouver une peau de bébé comme tu dis 😁😁.
Bonne soirée à tous et courage aussi
Voir la signature
Walk the talk
Tout fermer
Voir les réponses
Tito13
Tito13
Dernière activité le 30/01/2026 à 08:38
Inscrit en 2026
Patient, Psoriasis depuis 2026
2 commentaires postés | 2 dans le forum Psoriasis
Récompenses
-
Explorateur
@Isabelle7149
Garde espoir et surtout relativise même si je sais que c est compliqué a faire.
La cortisone te sert que si le pso te gratte.
Lait d ânesse très bon pour le pso. Privilégie les produits naturels.
Courage à toi.... les UV sont bon pour les pso en goûte . Il existe plusieurs pso et plusieurs traitements en fonction de chacun.
J espère que tu retrouveras aussi une peau de bébé 😉
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
29/10/2024 | Actualités
Les complications du psoriasis, ce qu’il faut savoir pour mieux gérer la maladie !
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Tito13
Tito13
Dernière activité le 30/01/2026 à 08:38
Inscrit en 2026
Patient, Psoriasis depuis 2026
2 commentaires postés | 2 dans le forum Psoriasis
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous
J ai 40 ans et j ai du psoriasis en goûte depuis plus de 25 ans. Cela a commencé à l age de 15 ans . D abord sur la tête. Ensuite sur les coude et les genoux. Et pour finir sur tout le corps. J étais envahi de pso... ca me faisait mal sans me gratter . La peau sèche archi sèche...
J ai essayé beaucoup de traitement. Que ce soit oral [ prise de médicaments]pause de pommade à base de cortisone ou pommade cryogenique...et pour finir des séances UV .
Je conseille vivement pour les personnes atteint de psoriasis en goûte de faire des séances d UV B .
Les UV B [ UV A ou UV B ] sont très efficaces contre le psoriasis en goûte . J en ai fait à l agence de 17 ans . 20 séances en cabine UV . Tout est partis.
J ai enfin trouver une dermatologue équipée de cabine UV . Ce qui est assez rare .
J ai repris les séances UV depuis 3 semaines. J ai fait ma 7eme seance aujourd'hui. Et le résultat est REMARQUABLE....
Je retrouve enfin une peau de bébé.....
Si cela peut aider ....
Je sais que le psoriasis est très difficile à vivre....