Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements du psoriasis
  • Psoriasis et alternatives de traitement naturelles ?
 Retour
Les traitements du psoriasis

Psoriasis et alternatives de traitement naturelles ?

•  64 vues
  •  3 soutiens
  •  8 commentaires

SAW1967

Membre Ambassadeur
01/03/2024 à 02:25

Bon conseiller

SAW1967

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 07/06/2025 à 17:57

Inscrit en 2022

816 commentaires postés | 8 dans le groupe Les traitements du psoriasis

429 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Plus ça va plus c'est pire , avez vous trouvés des solutions naturelles ,autant que possible pour en finir avec ces plaque ? j'en ai presque partout , ça me fatigue.

Toutes les bonnes idées seront les bienvenues

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
04/03/2024 à 17:45

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 07/06/2025 à 23:05

Inscrit en 2021

9 342 commentaires postés | 46 dans le groupe Les traitements du psoriasis

2 472 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @SAW1967,

Merci de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le forum Psoriasis, vous y trouverez les groupes de discussions liés.

Une récente discussion similaire existe : Psoriasis, quels produits naturels utiliser ?

Je vais la relancer.

Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity

Voir la signature

Claudia.L

Psoriasis et alternatives de traitement naturelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-psoriasis/comment-vous-vous-en-sortez-avec-votre-psorias-60584 2024-03-04 17:45:24

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 3 

Voir les réponses 

yooupi

16/01/2025 à 01:17

yooupi

Dernière activité le 29/01/2025 à 02:30

Inscrit en 2024

15 commentaires postés | 13 dans le groupe Les traitements du psoriasis

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@SAW1967

Bonjour SAW1967,

C'est beaucoup mieux pour moi.

J'ai vu un magnétiseur, depuis quelques mois nous nous sommes vus plusieurs fois et nous faisons encore des séances. Il m'a préconisé de ne plus mettre de crèmes, et je suis passée en peu de temps d'un état de croutes, crevasses et sécheresse extrême (en mettant des crèmes très nourrissantes toute la journée), à une épaisseur normale de la peau sur les endroits qui réagissent le mieux (sans mettre de crème du tout) . Cela semblait impossible vu l'état de ma peau avant. Je n'imaginais pas ce que ca allait être sans crèmes, mais ca a marché, j'ai commencé à percevoir ma peau en-dessous.

Sur ces endroits qui réagissent le mieux, je peux percevoir, et toucher ma peau (ce qu'on ne voit plus quand on a le psoriasis par-dessus), même si le pso est encore là sur les pourtours de ces endroits. Et sur les endroits qui réagissent plus lentement, l'épaisseur a quand-même très nettement diminué. Je n'ai quasiment plus de démangeaisons.

Je pense que sa logique est que mettre des corps gras entretient ce que les magnétiseurs et acuponcteurs appellent le "feu"., ou la "chaleur". Pour la laisser sortir, il ne faut pas la bloquer avec des corps gras ou des crèmes qui font barrière. Mais je dis cela après coup, c'est une interprétation, au début je n'y pensais pas.

Depuis que je le vois, je prends également des gélules d'huile de foie de morue, ou bien je mange des aliments source d'oméga 3. C'est lui qui me l'a conseillé.

Une naturopathe m'a expliqué qu'il faut faire des pauses avec l'huile de foie de morue, car elle contient également de la vitamine A, qui, en excès, est toxique pour le foie.

Donc, on peut en prendre pendant 2 mois, puis faire une pause pendant 1 mois ou 2 en remplaçant par une autre source d'oméga 3 ( saumon, thon, huile de noix, huile de lin, gélules de krill, ... le lichen est moins efficace d'après elle.) Ou alors, faire 3 semaines, 1 semaine de pause, ou encore prendre la semaine et pas le week end...

L'enjeu des pauses est aussi de ne pas trop habituer l'organisme aux mêmes sources d'oméga 3 (et cela vaut pour tous les apports nutritionnels), car au bout d'un moment, il n'absorbe plus très bien et les apports vont directement dans les déchets.

Les nutriments et oligo éléments, etc sont a priori toujours mieux absorbés lorsqu'ils proviennent d'aliments (poisson, huile, etc) que lorsqu'ils sont en gélules ou autres compléments alimentaires. A condition d'en prendre une dose suffisante.

Depuis le moment où je prends des sources d'oméga 3 (huile de foie de morue + autres)

et que j'ai vu le magnétiseur (cela fait quelques mois), je ne mets plus de crèmes, j'ai vraiment très très peu de démangeaisons (sauf au cuir chevelu par moments, quand le jour du shampooing arrive). Et les douleurs articulaires sont moins intenses qu'avant.

Autre chose : à la même période j'ai éliminé le savon artisanal 76% d'huile d'olive que j'utilisais pour me doucher : plus de savon ! interdit ! Une pharmacienne dont le fils a de l'eczéma m'a dit d'utiliser l'huile de douche Xémose de Uriage, et je n'utilise plus que ca.

La sensation est très différente, mais il faut s'habituer, franchement ca change tout. Si ca peut te rassurer, ce produit peut mousser, et il lave : ) C'est simplement qu'il s'agit d'une base lavant qui n'est pas issue de la saponification (principe du savon), et qui est beaucoup moins agressive pour nos peaux. Le Ph également, est adapté, et il reste un film un peu gras sur la peau, mais on s'y habitue, on peut même finir par apprécier.

Je t'encourage vraiment à essayer, parce qu'on se rend compte très vite de la différence avec les savons et gels lavant habituels, et ca apporte du confort et de la douceur, et surtout, vraiment moins de sécheresse.

J'ai également lu des posts à propos d'un régime nommé Pagano ( auteur de "Guérir du psoriasis" ) C'est très intéressant, je te recommande aussi de lire ce livre où il décrit sa méthode. Il y a des choses qu'on est pas obligés de faire, et il vaut mieux même par sécurité se référer à un médecin (je pense aux lavements qui ne sont peut-être pas faits pour tout le monde) Mais il y a des principes alimentaires assez simples même s'ils peuvent être difficile à tenir, et je pense que ca vaut le coup d'essayer si c'est pour souffrir moins !

En fait c'est un régime alcalinisant. Il s'agit, pour faire vite : de proportions entre les légumes et les féculents - mais plus précisément, de proportions entre aliments acidifiants et aliments basifiants ; de restreindre sur certaines viandes et poissons ; plus de farines blanches ou céréales raffinées, plus de produits laitiers pour ceux qui souffrent de rhumatismes ou d'arthrose... et surtout, plus de solanacées (tomates, poivrons, aubergines, piment, pomme de terre, tabac, physalis, )

Moi je tente !

Donc voilà, pour résumer :

magnétiseur + oméga 3 + huile de douche Xémose + introduction tranquille du régime Pagano.

J'espère que ca pourra t'aider.

Psoriasis et alternatives de traitement naturelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-psoriasis/comment-vous-vous-en-sortez-avec-votre-psorias-60584 2025-01-16 01:17:05

yooupi

16/01/2025 à 01:27

yooupi

Inscrit en 2024

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@SAW1967

J'ajoute juste ce que j'ai essayé et qui ne m'a pas aidé :

J'ai bu de l'argile tous les matins sur les recommandations de quelqu'un qui m'a dit avoir fait passé de grosses plaques dans le dos de cette façon.

Mais je n'ai pas pris garde, et j'ai vu ensuite qu'il est recommandé d'habituer le corps en y allant doucement, or moi j'ai bu l'eau + l'argile dès le début et je crois bien que je me suis provoqué quelques problèmes intestinaux.

Une remarque : ce monsieur qui me l'a conseillé avait encore de belles plaques bien épaisses (type cuirasse) sur les coudes...

J'ai pris longtemps des gélules de curcuma - pipérine, seules, et à une autre période (longue aussi), curcuma-pipérine couplée avec harpagophytum. Et je n'ai pas ressenti plus d'effets que ca. Donc j'ai abandonné. Si quelqu'un veut me dire une expérience contraire, je veux bien le savoir, dites-le moi!

Psoriasis et alternatives de traitement naturelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-psoriasis/comment-vous-vous-en-sortez-avec-votre-psorias-60584 2025-01-16 01:27:25

yooupi

16/01/2025 à 01:38

yooupi

Inscrit en 2024

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@SAW1967

Oh, et j'ai oublié quelque chose qui me semble important :

Je bois beaucoup d'infusion de camomille ! Préconisé dans la méthode Pagano.

J'en bois toute la journée, Attention, ne pas oublier de boire de l'eau !

La naturopathe m'a confirmé, sans que je lui en parle, que la camomille est efficace pour le psoriasis. Elle m'a dit que je peux aussi faire des bains de mains et des bains de pieds avec de l'infusion infusée assez longtemps (10 minute, 30 minutes, une nuit !). (Il faut que l'eau du bain de pieds soit bien chaude car c'est l'eau chaude qui permet que les actifs agissent sur la peau)

Pour l'infusion à boire : infuser 10 minutes ou un peu plus. Utiliser des vraies plantes, cultivées, ou achetées en herboristerie. (et pas des sachets !)

J'ai l'impression que l'infusion fermente assez rapidement, s'il faut la garder plus d'une journée mieux vaut la mettre au frigo.

Matricaire ou camomille romaine ont l'air de se valoir, mais c'est à creuser.

Je ne connais pas les recommandations pour la camomille romaine.

Psoriasis et alternatives de traitement naturelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-psoriasis/comment-vous-vous-en-sortez-avec-votre-psorias-60584 2025-01-16 01:38:47

SAW1967

Membre Ambassadeur
29/01/2025 à 00:04

Bon conseiller

SAW1967

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 07/06/2025 à 17:57

Inscrit en 2022

816 commentaires postés | 8 dans le groupe Les traitements du psoriasis

429 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@yooupi , très enrichissant tout ça , hélas , avec ma mastocytose , il y à presque tout ce que vous préconisez a part pour la douche qui m'est interdit : Rien de ce qui sort de la mer a cause de l’iode , les huiles , ces bonnes huiles comme celles de noix , je n'y ai pas droit non plus .

Par contre , oui , j'ai remarqué qu'au endroit ou j'en avais plein le cul de me passer de la crème hydratante , la peau n'était pas pire , pour le visage qui après une maladie de ma compagne , ça a commencé a me gagner , j'utilise du kétoderm , ça masque faute de mieux .

Je suis aussi , vous devez le savoir en me lisant , magnétiseur , on en soignent des maladies , mais le pso , ni moi , ni les autres que je connais , quoi que nous ne nous aimons pas particulièrement entre nous , ne semblons capables d'y faire quelque chose .

Merci encore

Voir la signature

qui suis je sur cette terre?

Psoriasis et alternatives de traitement naturelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-psoriasis/comment-vous-vous-en-sortez-avec-votre-psorias-60584 2025-01-29 00:04:13

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.