Traitement ENBREL et coronavirus

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/spondylarthrite-ankylosante.jpg

Patients Spondylarthrite ankylosante

126 réponses

6 875 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

Bonsoir 

Atteint d'une SPA et actuellement sous enbrel en injection hebdomadaire, le médecin traitant de ma femme lui a dit qu'il était préférable de stopper le traitement actuellement compte tenu du Coronavirus afin de limiter les risques. 

Je voulais savoir ce que vous en pensiez et que votre médecin ou rhumato vous avait conseiller la même chose et que vous avait il conseiller. 

Merci d'avance pour vos réponses

Fred

Début de la discussion - 04/03/2020

Traitement ENBREL et coronavirus

Posté le

Bonsoir,

Je suis aussi sous Enbrel pour une SPA. Mon médecin m'a conseillé de continuer tant que le stade 3 n'est pas franchi. Evidemment arrêt total si des symptômes  apparaissent (comme précisé sur la notice d'ailleurs) et aussi si des cas de Covid19 sont identifiés dans l'entourage. De toute manière le stade 3 c'est surement une question de jours pour la France... Entre temps, mesures d'hygiène draconiennes : pas de serrage de mains, lavage des mains fréquents, éviter la foule...etc.

C'est vraiment les boules pour les personnes sous anti TNF alpha car cette épidémie risque de durer qq mois. Je crois que la suspension de ce genre de traitement sera inévitable pour nous.

Il va falloir redoubler les doses de Tramadol et d'AINS pour ceux qui le supporte...

Traitement ENBREL et coronavirus

Posté le

Chez les suisses apparemment les consignes vont plutôt dans le sens de continuer le traitement avec beaucoup de vigilance quand même : https://www.bechterew.ch/fr/news-fr/le-coronavirus-et-la-spondylarthrite-ankylosante-que-faire/ 

Traitement ENBREL et coronavirus

Posté le

Ma rhumato vient de m'envoyer un document plutôt rassurant indiquant de continuer le traitement si asymptomatique au Covid19.

Traitement ENBREL et coronavirus

Posté le

Bonjour, 

Pour information, je viens de recevoir exactement le même document de l'hôpital Cochin.

Je vis à Paris, je suis très enrhumée, fébrile mais pas de fièvre.  Je continue ma biothérapie.

Bon courage à tous 

Traitement ENBREL et coronavirus

Posté le

même document que Nemo67

Traitement ENBREL et coronavirus

Posté le

Bonjour du coup avec les deux versions, j'ai appelé mon rhumato hier qui m'a confirmer de continuer le traitement pour le moment.

Affaire à suivre... 

Bon courage à tous et à tous

Traitement ENBREL et coronavirus

Posté le

@Véronique31‍ @EB.Spero‍ ‍ @Raepera‍ @Berthetmarie‍ @Malijoe‍ @hadiabh‍ @Kaycie‍ @Batriya‍ @Michele95‍ @Olivier71‍ @evalbertois‍ @renato62‍ @pa1916‍ @david83chris‍ @Tylaria‍ @SpanishGirl‍ bonjour à tous, n'hésitez pas à rejoindre cette discussion qui traite du traitement ENBREL face au coronavirus.

Vous pouvez également discuter avec toutes les personnes concernées par ENBREL, quelle que soit leur maladie, via notre fiche médicament : https://membre.carenity.com/medicaments/enbrel-1095 

Bonne journée à tous,

Louise

Traitement ENBREL et coronavirus

Posté le

Moi je l'ai arrêté. Je suis confrontée aux transports en commun et aux établissements scolaires donc j'ai arrêté par précaution 

Traitement ENBREL et coronavirus

Posté le

Bonjour à toutes et tous,

Sur les conseils de @Nemo67‍, que je remercie vivement, je rejoins votre groupe de discussion.

J'ai eu entre les mains le document de la SFR. Cependant, je suis très partagé. Ma rhumato m'enjoint à poursuivre le traitement alors que je suis enclin à l'interrompre. Pour ma part, je suis sous Cimzia.

Certains d'entre vous connaissent-ils la durée de vie des anti-TNF ? Maintenant je n'ai aucune idée du moment à partir duquel on retourne à la normale sur le plan immunitaire...

Discussions les plus commentées