Spondylarthrite ankylosante : chiffres clés et prévalence

Les études de prévalence estiment que 0,2 à 0,3% de la population française est touchée par la spondylarthrite ankylosante. Cependant, il est admis que cette pathologie est sous-estimée du fait de la latence et de la difficulté du diagnostic, ainsi que de la méthodologie utilisée dans ces études
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

En France, de 130 000 à 200 000 personnes souffrent de spondylarthrite ankylosante.

Les études de prévalence, qui cherchent à connaître la proportion de la population affectée par une pathologie, estiment que 0,2 à 0,3% de la population française est touchée par la spondylarthrite ankylosante. Cependant, il est admis que cette pathologie est sous-estimée du fait de la latence et de la difficulté du diagnostic, ainsi que de la méthodologie utilisée dans ces études.

Ces études sont en effet difficiles à réaliser du fait de la confusion possible avec d’autres pathologies auto-immunes, notamment au sein des spondylarthropathies.

On a longtemps pensé qu’il s’agissait d’une pathologie qui concerne plus les hommes que les femmes. En réalité, bien qu’il puisse en effet y avoir une prédominance masculine, celle-ci n’est pas marquée : les femmes ne seraient donc pas moins touchées que les hommes. En revanche, les cas masculins de spondylarthrite seraient généralement plus sévères.

À l’inverse de la polyarthrite rhumatoïde qui survient souvent chez l’adulte de plus de 50 ans, la spondylarthrite ankylosante se déclare le plus souvent à l’adolescence. Les premiers symptômes peuvent apparaitre encore jusqu’à l’âge de 30 ans.

Article rédigé sous la supervision du Professeur Pierre BOURGEOIS, Professeur de Rhumatologie à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, ancien Chef de service rhumatologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière à Paris, ancien Vice-Président de la Société Française de Rhumatologie.

Sources : Société Française de Rhumatologie (SFR)

Dernière mise à jour : 15/05/2017

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Pierre Bourgeois, Rhumatologue

Le Professeur Pierre Bourgeois est Chef du Service de rhumatologie à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, et professeur à l’Université Pierre et Marie Curie. Il est également ancien Vice-Président de la Société... >> En savoir plus

Actualité - Spondylarthrite ankylosante