https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/cancer.jpg

Patients Cancer

897 réponses

7 858 lectures

Sujet de la discussion

2

Membre Carenity
Posté le

Bonjour à tous ,je souhaiterais ouvrir un sujet pour parler de nos expériences et je voulais avoir des infos concernant la rémission et guérison pour celles et ceux ayant eu le C... 

Au bout de combien de temps après le diagnostic vous étiez passe en rémission et ceux guéris aussi 

Toi ce qui que concerne ces sujets si sa intéresse on peut échanger j ai pas trouvé ce sujet 

Très bonne journée et excellente année à tous 

Lysa

Début de la discussion - 08/01/2020

Cancer et rémission et guérison
2

Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le

@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué‍ ‍ @pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué‍ bonjour, je vous indique cette discussion qui pourrait devenir un vrai moteur d'espoir pour tous les patients ! Si vous ou un proche êtes en rémission, n'hésitez pas à raconter votre histoire par ici !

Belle journée,

Louise

Cancer et rémission et guérison
3

Membre Carenity
Posté le

En rémission  

Apparemment, de nombreux patients ont du mal à se sentir guéri tant que la phase de rémission n'est pas passée, mais je vous avoue que je ne suis jamais redescendue de mon petit nuage et que tout ça n'est plus qu'un mauvais souvenir !

Une de mes amies a surmonté trois cancers, elle est dans le même état d'esprit : nous profitons de nos vies sans penser aux épreuves passées. 

Courage à toutes et à tous dans vos maladies, le cancer ne vous définit pas 

Cancer et rémission et guérison
3

Membre Carenity
Posté le

Bonjour à tous . Peu importe pour moi la définition de rémission ou de guérison. Ce dont je suis sure c’est l impact de ce crabe sur mon corps et sur mon âme . Il a fallu que je me batte comme vous tous . Même si mon corps en garde des stigmates je suis en Vie . Sur mon âme j ai pris vraiment conscience du temps qui passe! Et malgré mon âge l envie de vivre le mieux possible : me débarrasser de ce qui est nocif !! Une approche et une conscience du fait que je fais partie d un monde merveilleux et que j ai envie d y rester le plus longtemps possible . Ce qui m aide: mes marches au milieu de la nature qui me ressourcent . Même si l angoisse de la réapparition de ce crabe est là de temps en temps c est normal puisque comme vous j ai subi un gros traumatisme j ai aussi appris à gérer à vivre bien avec mes valeurs . Bonne journée à vous 

Cancer et rémission et guérison
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué‍ 

Merci c'est vrai que c'est un bon sujet et on en parle très peu 

Très bonne.soiree 

Lysa

Cancer et rémission et guérison
1

Membre Carenity
Posté le

Bonjour à tous,

Mon fils est passé en rémission dès la fin de sa chimio, ensuite il a suivi une radiothérapie, donc en tout 6-7 mois de traitement.

Après, il y a la manière d'aborder "l'après-cancer"... On nous a suggéré de ne pas nous focaliser sur les risques de retomber malade et tout. Il est vrai qu'après une telle épreuve, la crainte est là, au moindre rhume, un accès de grippe, une toux qui traîne.... Je parle en tant que maman !

Il faut de la patience et aussi du temps, il faut apprendre à s'écouter, à accepter ses limites, et  surtout, éviter ce qui est nocif, (ça c'est tout à fait vrai, merci @Mimiss442 !)

Courage à tous ceux qui se battent contre la maladie !

Cancer et rémission et guérison
2

Membre Carenity
Posté le

bonjour à tous , 

je suis guérie après 2 cancers du sein :la première fois il y a 18 ans et j'ai eu une rechute  il y a 10 ans qui m'a valu une mastectomie .

C'est maintenant pour moi complètement du passé , je n'y pense plus du tout .

Je n'ai jamais  été  trop focalisée sur mes cancers  , je n'ai pas le souvenir d'une période trop douloureuse , parce que d'une part, j'avais de jeunes enfants à la maison dont il fallait que je m'occupe et que je devais avant tout penser à eux , et aussi ayant une profession libérale j'ai toujours continué à travailler à chaque fois (sauf  1 semaine de congés pour les opérations ) , à mon rythme .J'allais à la radiothérapie avec ma propre voiture les soirs après le travail , je prenais un jour de repos après les sécances de chimio .Le traitement du cancer n'était pas toute ma vie , je continuais à mener une vie normale , à partir en vacances en famille , même si je sortais moins les we et qu'il m'arrivait de passer les après-midi à me reposer devant la télé .

Et mener une vie normale , et surtout travailler m'a beaucoup aidé car cela décentre de soi-même et de ses soucis .

A mon avis ceux qui peuvent continuer à travailler ont meilleur moral que ceux qui arrêtent tout,  pour ne se focaliser  que sur leur maladie et leurs traitements car c'est un changement déstabilisant  que de passer subitement du statut de personne normale  au statut de "malade du cancer " donc de "vivant en sursis " pour la plupart des gens ..

Celà a été un choc à chaque fois bien entendu,  mais après beaucoup de réfléxion j'ai pu donner un sens à la maladie , je  ne crois pas au hasard .Pour moi il n'y a rien de pire que de penser que les choses nous arrivent par hasard , car alors on peut ressentir de l'injustice et de l'insécurité .Si le cancer tape n'importe ou et n'importe quand, je ne serais donc jamais à l'abris ? ce qui est une idée effroyable .Je crois au destin et à la destinée , que les choses n'arrivent pas par hasard , et c'est une idée apaisante pour moi.

Mes enfants me disent qu'ils ne ce sont pas rendus compte que j'avais eu 2 cancers , non que je leur ai caché mais la première fois ils étaient trop jeunes pour prende conscience  (3 et 5 ans ) et la rechute 10 ans plus tard ils me disent en avoir à peine le souvenir , on leur avait dit que je devais suivre des traitement et opérations et on parlait librement devant eux , ce ne les a pas marqué parce que la vie a continué à être la même pour eux.

Je me suis beaucoup aidé des médecines douces pour supporter la fatigue :acuponcture ,homéopathie , naturopathe etc et je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai pu continuer à mener une vie professionnelle et être en forme.J'ai changé mon alimentation , mes habitudes et  maintenant c'est devenu un mode de vie pour toute la famille .

Les médecines douces m'ont aidé à supporter les traitements en me donnant de l'énergie , je me suis interessée à tout ce qui existait en médecine alternative  pour booster l'immunité , et  j'ai continué ensuite pour être en forme .Je fais encore régulièrement des cure de jus de légumes de Breuss par exemple , des cures thermales , je prends des probiotiques , de la gemmothérapie etc je me sens responsable et actrice de ma santé, 

Mon éducation et mon milieu familial ont contribué à me donner un état d'esprit positif qui fait que je ne suis pas restée dans la crainte et dans la peur  :dans ma famille on ne se plaignait pas , les choses nous arrivaient et c'était comme ca et on devait supporter et faire avec , on ne dramatisait pas , mais il fallait accepter sans s'apitoyer inutilement sur nous et continuer de faire bonne figure .Du coup les évènements sont dédramatisés , on s'en préoccupe c'est sur , mais sans être excessivement dans  l'émotionnel , sans y penser tout le temps  , parce que la vie continue  .Mon père a eu 2 cancers dont le dernier un myélome multiple depuis 15 ans:il est en rémission depuis 3 ans , il a plus de chimio vu son grand âge et son état de santé (dialysé ) , il fait des projets , il a toujours le moral et ne se plaint jamais .

Je suis frappée de voir  des personnnes , des amis atteints de cancer se refermer sur eux-même , ne plus sortir , comme si la vie s'était arrêté , leur vie tourne autour de leur cancer , ils ne font plus rien :ils sont pétris d'une douleur morale 

Cancer et rémission et guérison
Membre Carenity
Posté le

bonsoir a tous...

on vient donc a peine de me diagnostiquer.Au depart nous pensions a un avc mais il s'avere donc qu'il s agit d'une metastase au cerveau qui a migre du poumon.

Nous n'avons encore pas tous les resultats mais la machine se met en marche.. je ne realise peut etre pas encore vraiment mais je sais qu il faut que je reste forte pour mon entourage.

je voulais juste me presenter..

bonne soirée a tous

Cancer et rémission et guérison
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué CC

J'ai eu 'je parle au passé) un cancer du poumon non à petite cellule avec métastase au cerveau (stade 4). Es tu bien entouré? Ta relation avec les médecins est-elle bonne? Je me souviens qu'à l'époque j'ai eu l'impression d'un tsunami (choc), puis d'être prise dans un tourbillon (r-v) et que je me posais beaucoup de questions (même celles qui peuvent paraître "bêtes"). Si tu as des questions je reste à ta disposition. 

Courage

Cancer et rémission et guérison
Membre Carenity
Posté le

Bonjour

C'est vrai que l'annonce fait toujours un choc, mais il faut à tout prix avancer, faire confiance à l'équipe médicale, au traitement, apprendre aussi à lâcher prise. Le moral compte beaucoup dans la thérapie et la prise en charge. N'hésite pas à poser des questions aux médecins, pour comprendre les protocoles. En parler en famille permet aussi de faire face au changement, car c'est vrai que rien n'est plus comme avant. Et accepter la situation, y faire face ensemble, c'est déjà avancer !

Courage !