Cancer et traitements non conventionnels

Les traitements non conventionnels sont indiqués pour soulager la douleur des patients atteints d'un cancer. Ils atténuent également les effets secondaires des traitements.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Les traitements non conventionnels sont utilisés depuis longtemps par les patients affectés d’un cancer, dans la plupart des cas pour diminuer les effets secondaires des traitements contre le cancer, ou soulager les symptômes qui persistent malgré les traitements dits conventionnels. Les traitements non conventionnels qualifient les techniques de médecines douces, de traitements alternatifs, naturels, complémentaires, etc. Il existe donc de nombreux traitements non conventionnels et il est souvent difficile d’en évaluer les risques pour les patients qui suivent des traitements contre le cancer, de par l’absence de recherches approfondies sur le sujet.

La meilleure approche concernant ces traitements est néanmoins de prendre des décisions pondérées, en prenant le temps d’en informer son médecin afin qu’il puisse conseiller les différents types de traitements non conventionnels adéquats à l’état du patient. Il existe en effet de nombreux traitements alternatifs qu’il est possible de suivre en toute sécurité en même temps que les thérapies standards, afin de soulager notamment les symptômes ou les effets secondaires, pour diminuer la douleur et améliorer la qualité de la vie. Même si ces méthodes n’ont pas complètement été testées, il est possible de choisir des méthodes qui en général n’interfèrent pas avec les traitements contre le cancer.

Approches non conventionnelles pour soulager le cancer

- L’acupuncture : c’est une technique qui consiste en l’insertion d’aiguilles très fines dans la peau pour traiter différents symptômes. Elle peut être utile dans le cas de douleurs peu intenses et pour certains types de nausée.

- L’aromathérapie : utilise les huiles essentielles, des substances parfumées distillées des plantes, qui servent à modifier l’humeur ou tenir sous contrôle les symptômes comme le stress et la nausée.

- L’Arthérapie : les patients qui ont des problèmes physiques et émotionnels sont aidés en utilisant une activité créative qui leur permet d’exprimer leurs émotions.

- Biofeedback : c’est une thérapie qui utilise des appareils de surveillance qui aident le patient à contrôler consciemment des processus physiologiques qui sont généralement contrôlés de manière inconsciente.

- La massothérapie : le massage comporte la manipulation, le frottement et le malaxage des muscles et des tissus mous de l’organisme. Certaines recherches ont mis en évidence que les massages sont capables de diminuer le stress, l’anxiété, la dépression et la douleur.

- La méditation : c’est une technique esprit-corps où le patient utilise la concentration ou la réflexion pour détendre le corps et calmer l’esprit.

- La musicothérapie : elle est effectuée par des spécialistes qui utilisent la musique pour faciliter la guérison et améliorer la qualité de vie des patients.

- Le yoga : c’est un type de gymnastique anaérobique qui comprend une série de positions et d’exercices de respiration.

- Le Taï chi : c’est un art martial chinois antique. C’est une technique esprit-corps qui utilise le mouvement, la méditation et la respiration pour améliorer la santé et le bien-être.

Dernière mise à jour : 09/07/2017

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Actualité - Cancer