Causes et facteurs de risque du cancer

Les causes du cancer peuvent être endogènes (provenant de l’organisme) ou environnementales (facteurs externes).

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

L’hérédité est une cause importante dans le déclenchement de certains cancers. Le cancer du sein a par exemple une forte composante héréditaire.

Parmis les causes environnementales, des comportements à risque, une exposition à des facteurs environnementaux bien précis, des virus ou des bactéries sont autant de facteurs qui favorisent le développement d’un cancer.

Certains comportements augmentent les risques de cancer

- L’alcool favorise le développement de certains cancers, en particulier quand on en fait une consommation excessive. Le cancer du pancréas, le cancer du foie, le cancer du sein ou encore le cancer de l’œsophage sont des cancers que l’alcool favorise.
- Le tabac joue un rôle très important dans le déclenchement de certains cancers. Le cancer du poumon et le cancer de la vessie voient par exemple leurs risques augmenter en lien direct avec le tabac.
- Les rayons UV, qu’ils soient naturels (soleil) ou non, induisent des risques de cancer, en particulier de cancer de la peau.
- Les pesticides et les produits polluants de manière générale peuvent causer des cancers. En contact durant les heures de travail, ce type de cancer est complexe à recenser mais son risque est bien réel.
- Le manque d’exercice physique est aussi une cause environnementale du cancer.
- Le surpoids, l’obésité ainsi qu’une mauvaise alimentation ont aussi une incidence sur la survenue de cancer.

Sources : Unicancer

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 167 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme