Traitement du cancer

Il existe 4 traitements majeurs pour lutter contre le cancer : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l’hormonothérapie.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Le choix du traitement du cancer se fera en considération de facteurs multiples : âge et état de santé du patient, type et stade du cancer, localisation et présence ou non de métastases…

Il sera parfois possible de coupler plusieurs traitements pour lutter plus efficacement contre le cancer en question.

Pour un traitement local du cancer, la chirurgie et la radiothérapie sont adaptées

- La chirurgie est souvent proposée comme traitement du cancer. Elle permet de retirer la tumeur cancéreuse ou l’organe dans son intégralité dans certains cas. C’est le cas du cancer du sein pour lequel on retire parfois les deux seins, du cancer du poumon pour lequel on peut retirer un poumon s’il n’est plus viable ou encore du cancer des reins si l’un deux est gravement endommagé car il est possible de vivre avec un seul rein. On associe souvent chirurgie et chimiothérapie pour un meilleur traitement du cancer. - La radiothérapie est fréquemment utilisée pour traiter les cancers. Le principe consiste à soumettre la tumeur, les cellules cancéreuses à des rayons de manière locale. La radiothérapie peut être appliquée de manière externe (radiothérapie externe) via une machine qui émet des rayons ciblés, ou de façon interne (curiethérapie) en implantant des éléments radioactifs directement là où le cancer doit être traité. La radiothérapie est souvent couplée à la chirurgie, soit en amont de l’opération, pendant ou après celle-ci. La radiothérapie est indiquée pour certains types de cancer de la prostate ou encore pour certains cancers du sein. Un troisième type de radiothérapie prise par voie orale, la radiothérapie métabolique, est utilisée par exemple pour le cancer de la thyroïde.

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 151 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme