Est-ce que quelqu'un a ou est en rémission d'un cancer de l'anus ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/cancer.jpg

Patients Cancer

9 réponses

72 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Je commence ce parcours du combattant et j'ai besoin d'échanger avec des personnes qui vivent la même chose que moi. 

Pour l'instant, j'ai juste les résultats de la biopsie. Je vois l'oncologue demain qui me communiquera les résultats du scanner thoraco-abdomino-pelvien et le protocole du traitement... je suppose.

J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement de ce forum pour l'instant. Comme je n'ai pas trouvé de discussion sur ce cancer, je lance un sujet, on verra bien...

Merci pour vos éventuelles réponses...

Début de la discussion - 31/01/2021

Est-ce que quelqu'un a ou est en rémission d'un cancer de l'anus ?


Posté le

@kaoline34 Je n'ai pas eu le même cancer donc je ne pourrais pas répondre à tes questions si elles portent sur ce dernier, par contre je suis dispo sur les questions d'ordre général.

Un petit conseil puisque tu a r-v: note toutes tes questions car sur place on en oubli et/ou les sentiments prennent le dessus et/ou les r-v sont très rapides.

Bon courage à toi

Est-ce que quelqu'un a ou est en rémission d'un cancer de l'anus ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @kaoline34‍ ,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet emoticon Timide Je l'ai déplacé dans le groupe "Vivre avec un cancer" pour plus de visibilité.

Vous pouvez consulter et échanger au sein d'une discussion pour obtenir du soutien : Se soutenir face au cancer

Belle journée,

Clémence de l'équipe Carenity  

Est-ce que quelqu'un a ou est en rémission d'un cancer de l'anus ?


Posté le

Merci Cotcinelle et Clémence pour vos réponses...

J'ai donc vu l'oncologue et... ouf ! Pas de métastases. Par contre, un ganglion est suspect et la tumeur est classée T4, c'est-à-dire la plus grande.

Beaucoup de choses sont spécifiques au cancer de l'anus. Notamment les produits pour la chimiothérapie. Pour moi, ce sera mitomycine et 5Fu.

J'ai la phobie des médicaments à un point poussé à l'extrême. Je suis incapable de prendre un spasfon ! Alors inutile de préciser que la chimio pour moi, c'est... je ne trouve même pas les mots... c'est une abomination ! J'ai expliqué tout ça à l'oncologue et je vais être hospitalisée durant les 5 jours de chimio ce qui m'obligera à suivre le traitement. Je m'exaspère moi-même avec mes crises de panique et mes angoisses mais je ne peux rien y faire.

Le 5Fu aurait pu être administré en cachets, à la maison, mais j'aurais été incapable de les prendre. Ils vont donc installer une perf sur une veine profonde car les veines de surface ne sont pas assez solides pour supporter les produits... ce qui pour moi veut dire, en clair, ... poison extrêmement violent !

J'aurais voulu connaître les effets secondaires de ce traitement pour m'y préparer psychologiquement. Perdre mes cheveux, c'est le dernier de mes soucis mais les nausées et les vomissements...

Merci encore pour votre soutien...

Est-ce que quelqu'un a ou est en rémission d'un cancer de l'anus ?


Posté le

@kaoline34 Comment allez vous?

Est-ce que quelqu'un a ou est en rémission d'un cancer de l'anus ?


Posté le

Bonjour,

Toujours en panique...

Chimio et radiothérapie commencent le 15 mars.... D'un côté terrorisée de voir la date approcher mais de l'autre, la tumeur commence à me faire souffrir sérieusement, problèmes pour m'assoir, pour la toilette, etc., donc bien consciente qu'il va falloir y passer pour, éventuellement, m'en sortir !

J'essaye de tout mettre de mon côté pour améliorer les choses, acuponcture, hypnose, homéopathie... Je vais acheter un bracelet d'acupression contre les nausées... et très intéressée par tous les conseils que vous pouvez me donner.

Cordialement

Est-ce que quelqu'un a ou est en rémission d'un cancer de l'anus ?


Posté le

Pour les chimios, vomissements, nausées, c'est souvent l'odeur de cuisson ou des aliments qui est en cause, alors je vous conseille de manger froid en plusieurs petits encas. Malheureusement les odeurs stagnent à l'hôpital après la distribution des plateaux repas...

Moi je n'ai pas eu de nausées mais des reflux acides très douloureux m'obligeant a resté assise même la nuit; chaque individu réagit différemment.

Pour le stress malheureusement, il n'y a pas de bons ou mauvais conseils, des trucs qui marchent ou pas, tout dépend de l'individu. Le pire c'est l'attente. Et l'inconnu. Je pense qu'une fois que vous aurez eu votre 1ere cure vous serez plus zen. Je trouve quand même que dans votre cas le délai entre le diagnostique et la 1ere cure est particulièrement long !

Vous devriez aller sur le forum de la Ligue contre le cancer car là il y a un médecin et des personnes ayant eu le même cancer, je pense que vous pourriez échanger concrètement.

Est-ce que quelqu'un a ou est en rémission d'un cancer de l'anus ?


Posté le

Bonjour,

Merci pour vos conseils, ça va beaucoup m'aider. Je prévois de l'huile essentielle de menthe poivrée, quelques gouttes sur un mouchoir contre les odeurs qui donnent la nausée... et j'ouvrirai la fenêtre aux heures des chariots repas...

Les reflux acides, RGO et intolérances alimentaires, je les ai déjà au naturel, sans chimio... ça promet !!!

Pour le stress, c'est sûr, je m'exaspère moi-même ! C'est vrai que l'attente et l'inconnu provoquent chez moi un cocktail explosif ! Je me suis rendue malade de frousse pour la pose du piccline (hier) et finalement, même si ce n'est pas très agréable, c'est pas non plus l'horreur ! Aujourd'hui, je suis un peu empotée à cause de mon bras gauche, j'ai peur de refaire saigner...

Et c'est vrai aussi que c'est long par rapport au cancer lui-même. Le pet scan date de fin janvier et j'ai peur que des métastases soient apparues entre-temps mais ça n'a pas du tout l'air de tracasser mon oncologue...!

Quant au forum de la ligue contre le cancer, impossible de me connecter... j'ai fait plusieurs fois mot de passe oublié, ils sont sensés me renvoyer un mail avec nouveau mot de passe mais ne le font pas... et mon ICM (Val d'Aurelle Montpellier) n'a pas de groupe de parole... A chaque fois que j'y vais, j'ai envie de me balader avec une pancarte dans le dos :"Est-ce que quelqu'un a un cancer anal ?" lol. J'aurais vraiment aimé discuter avec quelqu'un qui a la même chose que moi, surtout pour des problèmes de "logistique" lol. Vu l'emplacement de cette tumeur, tout n'est pas simple à gérer et d'autres personnes ont peut-être des astuces auxquelles je n'ai pas pensé...

Je pense également que je vais encore stresser un max avant d'entrer en hospitalisation mais que quand j'aurai mis les pieds dans le plat, ça ira mieux... pas le choix !

Cotcinelle, vous êtes la seule personne avec qui je peux discuter, ça fait beaucoup de bien, merci encore...

Est-ce que quelqu'un a ou est en rémission d'un cancer de l'anus ?


Posté le

Chère Kaoline

C'est bien dommage que vous ne pouviez pas vous connectez à la Ligue car il y a des personnes atteintes du même cancer. Avez vous essayer de "créer" un compte? Oui je comprends tout à fait les problèmes de logistiques car c'est à un endroit qui complique le quotidien !! Et j'ai lu justement le témoignage des personnes concernés (fissure anale, etc) alors je comprends les difficultés que cela entraîne.

Vos astuces pour les odeurs sont très intéressantes !

J'espère que vous ne serez pas sujette à ces reflux, mais si vous êtes déjà sensible de ce côté là.... Après vous n'aurez pas la même chimio.

Mais non, ne soyez pas exaspérer par vous même, soyez indulgente envers la patiente que vous êtes, aucuns malades ne vivent ça sereinement !

Demandez, lors de votre 1ere chimio à l'équipe soignante, car si il n'y a pas de groupe de parole au sein de l'hôpital elles ont peut être des adresses. Et téléphonez à la Ligue car il y en à peut être un près de chez vous. Vu que vous êtes prête à en parler ne restez pas seule (je comprends tellement le coup de la pancarte !)

Pour le stress, trouvez ce qui vous fait du bien.

Je reste à votre disposition

Est-ce que quelqu'un a ou est en rémission d'un cancer de l'anus ?


Posté le

@kaoline34 bonjour Kaoline , j’ai lu votre témoignage et senti votre désarroi et votre appréhension, aussi je me joint à Cotcinelle pour essayer de vous apporter un peu de courage et de réconfort .... j’espère de tout cœur que vous allez surmonter cette douloureuse épreuve avec brio , malgré la difficulté, il faut que vous soyez forte et déterminée, avec un moral d’acier , et je suis sure que vous allez y arrivez. J’espère que nous ne souffrez pas trop et que vous avez trouvé quelqu’un dans le même cas que vous afin d’échanger et de vous rassurer. Dans 5 jours votre traitement débutera aussi restez zen autant que possible et concentrez vous sur votre future guérison, en mettant TOUT le reste de côté.,... je penserai fort à vous et vous enverrai plein d’ondes positives 😉 bon courage et tenez nous au courant de notre état.... 

Discussions les plus commentées