Radiothérapie

Depuis leur découverte, les rayons X ont trouvé de nombreuses applications en médecine, que ce soit à des fins de diagnostic ou encore à des fins thérapeutiques, comme c’est le cas avec la radiothérapie qui permet un traitement du cancer.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

La radiothérapie propose un traitement du cancer. Elle consiste à utiliser des rayonnements radioactifs de haute énergie afin de détruire les cellules cancéreuses, en essayant le plus possible de préserver les cellules saines.

Les formes les plus diffuses d’applications des rayons X à des fins thérapeutiques sont :

- La radiothérapie externe (appelée aussi transcutanée), consiste à irradier la zone intéressée de l’extérieur, afin de détruire la tumeur, en utilisant, dans la majorité des cas, un appareil appelé Accélérateur linéaire (LINAC) ;
- La brachythérapie (du grec brachys, court), consiste à introduire une substance radioactive près du tissu à traiter. Cette substance radioactive est constituée de grains d’iode de plusieurs millimètres qui vont aller se placer sur la tumeur. Ils vont ainsi permettre un rayonnement radioactif localisé sur les cellules cancéreuses, limitant ainsi l’impact négatif sur les cellules saines environnantes. La radioactivité des grains d’iode, qui ne sont pas retirés, disparait au bout d’un an. Cette intervention dure environ 2 heures.
- La radiothérapie intra-opératoire (ou IORT), consiste à administrer une unique et haute dose de rayonnements radioactifs durant l’intervention chirurgicale, ce qui permet l’irradiation de la zone affectée directement après l’ablation de la tumeur.
- La radiothérapie métabolique (ou radiothérapie interne vectorisée) consiste à l’administration de produits radio-pharmaceutiques dans le but d’irradier la tumeur. Pour des raisons de radioprotection, cette thérapie est réalisée dans des chambres d’hospitalisation spécialement aménagées à des fins de radioprotection. La source radioactive, qui est directement injectée par intraveineuse ou qui peut aussi être administrée par voie orale, va aller se fixer sur les cellules cancéreuses et ainsi détruire la tumeur.

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 151 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme