Qu'est-ce que le cancer?

Le cancer est une maladie qui se manifeste par la prolifération de cellules dites cancéreuses. Cette prolifération excessive créée alors ce qu’on appelle une tumeur.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Maladie affectant de plus en plus d’individus, le cancer demande un suivi régulier et un traitement souvent très lourd. Le taux de survie et de guérison à la suite d’un cancer est étroitement lié au type de cancer, à sa localisation, et à son degré de développement au moment du diagnostic.

Cependant, aujourd’hui l’espérance de vie à la suite d’un cancer est de plus en plus élevée. Cette évolution est liée à la mise en place de mesures préventives, comme par exemple l’instauration de dépistage systématique pour le cancer du sein ou de recommandation de dépistage pour le cancer du col de l’utérus. Mais les avancées en termes de traitement du cancer ont aussi permis cette évolution positive.

Plusieurs éléments ont un impact important dans les chances de guérison après un cancer.
Ainsi des différences très marquées peuvent être observées en fonction du type de cancer.
L’âge du malade atteint de cancer et le moment du diagnostic jouent également un rôle déterminant dans la guérison du cancer. Plus l’âge du patient est élevé et plus le stade du cancer est avancé, moins l’espérance de vie face au cancer est grande.

Les « 5 ans après le cancer » symbolisent un cap à passer. En effet, on peut parler de guérison du cancer après 5 années sans aucune rechute du cancer, le taux de cancer restant plus faible une fois ces 5 années critiques dépassées. Dans le milieu médical on parlera de rémission du cancer car le risque de rechute existe toujours.

En savoir plus sur le cancer

Il faut savoir que le cancer est une maladie dont la rechute est possible. Il n’y a pas de délai établi pendant lequel la rechute du cancer initial peut survenir. La rechute correspond au réveil de cellules cancéreuses endormies qui prolifèrent, ces cellules cancéreuses n’ayant pas été toutes supprimées lors du traitement du premier cancer.

Ce nouveau cancer pourra être localisé soit au même emplacement que le précédent, soit plus loin.
Notamment, lorsque le cancer atteint un stade avancé, les cellules cancéreuses peuvent se déplacer en dehors du foyer primaire et se développer dans d’autres lieux. On parle alors de métastases.

Sources : Unicancer

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 164 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme