- Accueil
- Forums
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- Le travail et la SA, incompatibles ? Comment gérez-vous ça ?
Patients Spondylarthrite ankylosante
Le travail et la SA, incompatibles ? Comment gérez-vous ça ?
- 2 459 vues
- 48 soutiens
- 77 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
kinai_
Bon conseiller
kinai_
Dernière activité le 26/02/2025 à 10:19
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 5 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Comment gérez vous les multiples rdv médicaux dont on ne choisi pas souvent l'heure, et votre travail?
Car je me retrouve a poser très souvent des demi-journée sans solde...
Avec une ALD30, a-t-on le droit à quelque chose?
de même, je suis en essai thérapeutique (cimzia), les effets secondaires sont nombreux et pas toujours compatibles avec mon travail, les journées complètes sont impossibles à suivre pour moi... comment faites vous pour allier travail et maladie/traitement?
Tout fermer
Voir les réponses
khero1971
Bon conseiller
khero1971
Dernière activité le 05/11/2025 à 19:55
Inscrit en 2020
14 commentaires postés | 7 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@kinai_ Bonsoir,
Je suis à plein temps avec un nouveau traitement.
J'étais sous Ambrel pendant plus de 4 ans et maintenant sur une nouvelle molécules à cause d'une nouvelles poussées inflammatoire.
Je vie avec cette maladie depuis 20 ans.
Force et courage a vous ✊
Cacher les réponses
Espoir
Espoir
Dernière activité le 18/05/2025 à 18:45
Inscrit en 2019
11 commentaires postés | 8 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je travaille à mi temps. Cela me permets de tenir le coup.
Voir la signature
Espoir
Tout fermer
Voir les réponses
kinai_
Bon conseiller
kinai_
Dernière activité le 26/02/2025 à 10:19
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 5 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Espoir merci de votre réponse. Mi temps thérapeutique ?
Cacher les réponses
Zezett
Zezett
Dernière activité le 14/01/2026 à 21:03
Inscrit en 2020
7 commentaires postés | 6 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonsoir ,depuis mon diagnostic de spa,en déc 2020,je suis ss biotherapie erelzi ( etanercept) depuis juin2022, 1injection/ semaine( ,auparavant cimzia. 1 injection ts les 14j). .je pensais que suite à cette biotherapie tout serait miraculeux ,malheureusement tt n est pas ,tt gai tt rose..alterne arret maladie et tps thérapeutique, je vais être mis en invalidite catégorie 1 en juin 2023,je pourrais encore travailler à mi tps ,si j y arrive encore..la maladie prend le dessus,achaque nouvelles poussées !!je suis soignante, depuis 23 ans et mes arrêts sont mal vus ..je ne supporte par ailleurs plus mes collègues,qui ne comprennent pas ma maladie ,sans parler de l employeur..alors je suis en pleine remise en question de mon devenir!! Les douleurs articulaires,au dos ,les talons,la fatigue ,la perte d autonomie. Je me renferme sur moi même et depuis agressive. C est une maladie compliquée à vivre..moi ma spa est associée à des troubles intestinaux, gyneco,les dents.. .j ai un suivi psy ,car je n accepté pas tous ces rdvs médicaux. J aspire à être mieux. .le professeur qui me suit m à dit de vivre au jour le jour ..et de profiter de chaque moment ,je vis seule depuis 3 ans ,j ai encore 2 enfants mineurs de 17 et 13 ans. C est pas simple pour eux ..alors je me bats,mais je sens que je perds en autonomie d ou mon lit médicalisé..je ne pensais pas vivre comme ça à 45 ans,alors là réforme des retraites ,ceux malades ,vont ils en avoir une?GARDONS espoirs
Bonne continuation dans ce combat
Voir la signature
Zezett
Tounzig
Bon conseiller
Tounzig
Dernière activité le 21/08/2023 à 20:00
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 2 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
-
Explorateur
J’ai 52 ans, je suis institutrice, j’ai une SPA diagnostiquée il y a 25 ans. Sous humira depuis septembre 2022 après 1 an d’embrel. Mais depuis la ménopause, les poussées sont plus intenses et plus fréquentes. J’ai travaillé à temps plein en élevant mes 4 enfants jusqu’à février 2022 où je me suis effondrée…
je suis maintenant en mi-temps thérapeutique, ma direction ne veut rien savoir de ma maladie et mes collègues pensent que je carotte. Je me sens très isolée et dévalorisée et je le vis très mal . Je suis belge un et je vis en Belgique, aucune reconnaissance possible sauf l’invalidité qui diviserait mon salaire actuel par 3. Je paie encore ma maison et j’ai encore un enfant aux études donc je mords sur ma chique
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 30/01/2026 à 00:09
Inscrit en 2014
676 commentaires postés | 76 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
255 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, je suis en arrêt de travail depuis trois ans j'avais monté ma société de garde d'animaux mais je ne peut plus le faire car j'ai plus la force de me baisser pour chercher un chat sous un meuble ou supporter le poids d'un grand chien qui me saute dessus par amour pour me faire la fête j'ai due arreter de travailler dans une société car étant souvent en arrêt il on tout fait pour que je démissionne maintenant je suis très inquiète car comme mon parcours et chaotique je vais pas avoir grand chose pour la retraite 900 euro a peu prêt je ne sais même pas comment je vais vivre avec ca, j'ai trop de trou dans mon parcours faudrait que je travail jusqu'à 90 ans et encore amitiés
Voir la signature
genevieve
Steph92
Steph92
Dernière activité le 31/01/2026 à 10:45
Inscrit en 2025
7 commentaires postés | 2 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
je travaillais au comptoir d'une pharmacie, avec des horaires ouverture/ fermeture soit 8h/20h et une pause d'une heure le midi. Cela 3 jours par semaine. Impossible de me maintenir en poste, donc j'ai fait une reconversion professionnelle, mais ayant 55 ans, je ne retrouve plus de travail malgré RQTH et OETH. très compliqué !
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 30/01/2026 à 00:09
Inscrit en 2014
676 commentaires postés | 76 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
255 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Emmbernard bonjour étant souvent absente suite a la spondy mon patron ma poussée vers la sortie après j'ai monter ma société mais ma santé ne pouvant plus suivre je suis en arret de travail depuis plus de deux ans avec un salaire très bas presque 900 euro par mois et j'ai peur pour la retraite car me manque beaucoup de trimestre etant donner que la maladie ma obliger de m'arreter souvent ce qui fait que j'ai pas les trimestres complets et je ne peu pas en racheter car il en manque beaucoup je ne sais pas comment je vais m'en sortir cordialement
Voir la signature
genevieve
Emmbernard
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 31/01/2026 à 20:52
Inscrit en 2022
112 commentaires postés | 10 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
51 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@genevieve1212 Bonjour, c'est sur que chacun de nous a des parcours différents dans sa vie et quand la maladie se rajoute à nos chemins, ils sont long et difficiles. De mon côté ma carrière est complète malgré des événements, chômage 8 mois, maladie, mais quand mes soucis de santé sont arrivés fin 2020, j'aurai pu aussi basculer. Au final et je l'ai surtout compris quand l'assistante de la CPAM m'a expliqué que dans une carrière, nous avons droit à un an continu de chômage et un an de maladie, en dépassant nous retardons notre départ à la retraite. Je te comprends profondément et c'est à mon sens injuste quand on parle de solidarité dans la répartition des retraites. On ne choisit pas d'être malade, ni d'avoir une longue maladie ou un cancer et que ces années se rajoute à la fin 🤔. Pourquoi ! . Par ma part, j'ai cette chance d'avoir un travail qui me permet de continuer, si j'étais maçon ou autre j'aurai du changer... Sans rentrer dans le détail, la CPAM a pris le devant avant la fin de mon temps partiel thérapeutique ou ils m'ont mis en invalidité catégorie 1... je travaille tous les matins et 2 après midi en télétravail donc 70 % et 30 % par la CPAM.. c'est étonnant que malgré tes arrêts, tu n'as pas pu être suffisamment reconnu et éventuellement en invalidité qui maintien tes trimestres. Je pense que tu connais les processus calcules, pourcentage...sinon, nous en reparlerons. Au plaisir et surtout que tu puisses aller mieux...
Voir la signature
EB
CarolineB.
CarolineB.
Dernière activité le 31/01/2026 à 20:36
Inscrit en 2025
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2025
Autre maladie : BPCO
11 commentaires postés | 11 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Emmbernard bonjour
Merci pour votre réponse.
Combien de temps avez-vous travaillé en mi temps thérapeutique ?
Cela va faire 3 mois déjà pour moi après quasiment un an d'arrêt mais je ne me sens pas en mesure de faire un temps plein avec mes bras et mains aussi douloureux.
Je vis dans l'incertitude de l'avenir. .
Merci de vos témoignages.
Bon courage à tous et surtout on garde le moral 😊
Bonne journée
Caroline
Emmbernard
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 31/01/2026 à 20:52
Inscrit en 2022
112 commentaires postés | 10 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
51 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@CarolineB. Bonjour, pour faire un résumé rapide sachant que ma maladie n'a pas de non et elle a des similitudes avec la SA. Au dernier épisode en juin 2022 apres un AVC, inflammation, prise en charge en rhumatologie et le CH. On m'a arrêté 3 mois renouvelé tout les mois. Il semble que la rhumatologue pensait m'arrêter 1 an afin de trouver un traitement. En fin septembre 2022, j'ai demandé à reprendre et en accord la médecine du travail, je travaillais 1 jour sur site et 1 jour en télétravail car mon travail le permet... Même aujourd'hui je ne pourrai pas être maçon ou autre....C'est là que le temps partiel thérapeutique a commencé, j'ai vu en janvier le médecin conseil de la CPAM qui m'a parlé d'invalidité en vu de mes examens et des traitements. On m'a dit que le temps partiel thérapeutique dure 1 an, peut être qu'il y a des dérogations plus longtemps ? J'ai vu l'assistante sociale de la CPAM x fois qui m'a bien conseillée et aidée. La date butoir de la fin du temps partiel thérapeutique était prévu fin septembre 2023, le médecin conseil m'a convoqué en août et il m'a mis en invalidité catégorie 1 à partir du premier sep 2023 soit un mois avant la fin car ils ont compris que je ne serai plus jamais à temps plein. Dans votre cas en souhaitant que vos médecins vous soutiennent bien, mais il faut comme je l'ai fait une visite de pré-reprise à la médecine du travail avec ou sans votre employeur et là vous pourrez envisager les possibilités possibles pour vous. C'est votre médecin traitant seul qui peut vous faire le temps partiel thérapeutique après conseil ou courrier de la médecine du travail. Je ne vous le souhaite pas, mais tout comme moi vous pourriez être en invalidité 1. Je peux aussi répondre à vos questions ?
Comme vous l'avez écrit..
Bon courage à vous et garder le moral en espérant vous avoir apporté des réponses..
Voir la signature
EB
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
05/11/2025 | Témoignage
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante : comment le sport a redonné vie à Anaïs
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
AntoineRgt
Bon conseiller
AntoineRgt
Dernière activité le 11/01/2022 à 14:10
Inscrit en 2017
149 commentaires postés | 112 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonsoir,
Pour ma part je suis en arrêt de travail (CDD) en tant que vendeur, quasiment tous les 6 mois je dois m'arrêter et dans le monde du travail c'est mal vu.
Et vous votre témoignage ?
Comment faites vous ?
Travaillez vous à temps complet ?
Bis.