Coronavirus et diabète de type 1 : êtes-vous plus à risque ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

18 réponses

575 lectures

Sujet de la discussion


• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour à tous et à toutes,

J'espère que tout le monde va bien emoticon bashful

Comme vous le savez, le coronavirus touche tout le monde, sans critère d'âge ni d'origine. Cependant, certaines personnes sont plus exposées au risque de développer des complications sévères en cas d'infection. Notamment, les personnes atteintes de maladies chroniques.

En cas  de diabète  (diabète de type 1 ou de type  2), l’élévation permanente de la glycémie peut altérer le système immunitaire et vous rendre plus vulnérable aux maladies infectieuses et à leurs complications.

En cas de fièvre, surveillez bien vos glycémies, la fièvre quelle qu’en soit la cause est un facteur de déstabilisation du diabète. Certains d’entre vous craignent des pénuries d’insuline. A ce jour, le Gouvernement indique : « A ce stade, aucun problème d'accès aux médicaments n'a été signalé en relation avec l'épidémie de Coronavirus COVID-19 en France, ni en Europe. »

Je vous invite à lire notre article CORONAVIRUS ET MALADIES CHRONIQUES

Ainsi que CORONAVIRUS ET GESTES BARRIERES

Cette discussion a pour but de vous permettre d'échanger, de vous conseiller et de vous soutenir. 

Respectez-vous bien les gestes barrières ? Sortez-vous de chez vous ? Avez-vous peur pour votre santé ? Et celle de vos proches ?

Prenez bien soin de vous,

Candice de l'équipe Carenity


Source : CORONAVIRUS ET DIABÈTE : CE QU’IL FAUT SAVOIR, Fédération Française des Diabétiques

Début de la discussion - 14/04/2020

Coronavirus et diabète de type 1 : êtes-vous plus à risque ?


Posté le

Bonjour, je viens ce matin d'accompagner ma fille DT1 âgée de 15 ans au laboratoire. Le diabétologue nous a demandé d'effectuer la prise de sang comme habituellement pour l'hémoglobine glyquée. Nous avons été choquées de voir que l'infirmière ne portait pas de gants. Elle nous a assuré que la désinfection est faite entre chaque patient comme d'habitude et même plus quand certains sont malades. Elle nous a aussi dit que des personnes infectées par la Covid 19 ou malades ne préviennent pas, pour ne pas se sentir mis à l'écart, car ce n'est pas la peste… Oui, mais qu'en est-il de la responsabilité de chacun à se protéger et protéger les autres ?... Merci de votre avis

Coronavirus et diabète de type 1 : êtes-vous plus à risque ?


Posté le

Bonjour, diabétique de type 1 je dois faire une analyse de mon hémoglobine glicquée tous les trimestres. Après réflexion et afin d'éviter tout risque de contamination avec d'autres personnes, jai décidé de ne pas la faire ce trimestre. J'ai un free style libre qui évalue l' hémoglobine glicquée automatiquement et celle ci indique  quasimment  à chaque fois le même  taux  que celui de l'analyse en laboratoire. 

Coronavirus et diabète de type 1 : êtes-vous plus à risque ?


Posté le
Bon conseiller

Il en va de la responsabilité de chacun d'entre nous. Je suis DT1 depuis + de 40 ans et je respecte à la lettre les consignes, lavage des mains après chaque retour à la maison, gel anti-bactérien en complément, gants dans les grandes surfaces....... mais sans le masque car il n'est plus disponible en pharmacie.

Mais je sors aussi pour dans la limite d'une heure pour  m'aérer et marcher car le diabète n'aime pas l'inactivité et il est essentiel d'avoir un minimum d'activité physique pour l'équilibre du diabète.

Voilà pour mon cas, en espérant que ces précautions seront malgré tout efficaces 

Coronavirus et diabète de type 1 : êtes-vous plus à risque ?


Posté le

Insulino-dépendant depuis 27 ans (j'en ai 54), je vis seul mais je connais qqun à 70 kms de chez moi depuis 15 mois; tout se passe bien mais ce confinement nous a empêché de se voir et ce depuis 49 jours.

C'est long mais par respect des chercheurs, infirmier(e)s, des médecins, pompiers, artisans qui restent ouverts pour nous manger, etc, je reste chez moi. Marcher tous les jours aide à combattre l'infection.

J'ai une pompe Omnipod que je remplis avec de l'Apidra et en change tous les trois jours; et un capteur FreeStyle Libre avec lequel je peux faire un contrôle de ma glycémie autant de fois que je veux. Je ne saisis pas la réponse de jaja 55 qui dit que ça contrôle son hémoglobine glycquée...? Bon...

Avec mon traitement, j'assure que cette dernière est dégringolée et que je me sens mieux. Bon courage à vous tous, Fabrice.

Coronavirus et diabète de type 1 : êtes-vous plus à risque ?


Posté le

@jaja55  en réponse à bibiss 62.

Si, le free style peut vous donner votre hémoglobique glycquée (A1c taux de glucose qui figure dans les rapports lorsque vous en faites la visualition concernant votre glycémie) Vous choisissez les dates (par exemple 1 trimestre). le résultat ne peut être fiable que si vous avez  bien renseigné vos glucides et doses d'insuline chaque jour, ceci  pour avoir un résultat au plus juste.

Bon courage à vous tous et prenez soin de vous.

Coronavirus et diabète de type 1 : êtes-vous plus à risque ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour à toutes et à toutes,

Comment allez-vous aujourd'hui ? emoticon Timide

Je vous partage notre dernier article qui, j'en suis sûre, va vous intéresser ! 
CORONAVIRUS ET DIABÈTE

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela répond à des interrogations que vous pouviez avoir ? Est-ce qu'il manque certaines informations ?

Je vous souhaite une très belle journée,

Candice de l'équipe Carenity

Coronavirus et diabète de type 1 : êtes-vous plus à risque ?


Posté le
Bon conseiller

PETITE REMARQUE TOUTE SIMPLE.Que nous soyons bien ou mal équilibré nous devons déjà faire attention au virus de la grippe,bien qu'il existe un vaccin,il est pas toujours très efficace puisque le virus de la grippe mute tout le temps. Cette année 55 décès de la grippe,dont 9 enfants de - de 15 ans,24 entre 15 et 64 ans et 22 autres, âgées de 65 ans et plus.530 cas graves ont été signalés et admis en réanimation. L’âge moyen de ces personnes est de 52 ans et, dans 70% des cas, les personnes présentaient des facteurs de risque (elles étaient âgées de plus de 65 ans ou atteintes de maladies chroniques). Plus de la moitié de ces personnes n’étaient pas vaccinées contre la grippe.                      CORONAVIRUS  23 660 décès,

Le professeur Roussel s’appuie sur des études chinoises, mais aussi américaines et italiennes sur la question. Selon ces premières analyses, être diabétique multiplierait par 2 à 4 le risque de décès lié à l’infection du coronavirus.

Selon le médecin qui est aussi coordinateur de la Fédération des services hospitaliers de diabétologie parisiens, ces études révèlent qu’entre un quart et un tiers des malades décédés après une contamination au Covid-19 sont diabétiques.                                                                                                                                                                                                                                   SELON VOUS vaut il mieux attendre encore un peu après le 11 Mai pour voir ce qui se passe,ou vaut il mieux reprendre nos bonne vieilles habitude,retourner bosser comme si rien était sachant que ce virus est toujours là?????Ceci sachant que vous êtes diabétiques sous insulines donc à risque,tout comme je le suis moi même???                                                                                                                                                                                                                                  Petite question pour celles est ceux qui travaillent et empruntent les transports en commun,ou le port du masque sera obligatoire.Pensez vous réellement que c'est une protection suffisante                                                     le CDC note que le nouveau coronavirus semble survivre de plusieurs heures à plusieurs jours sur diverses matières, y compris les vêtements. la durée du virus dans l'air peut varier de 0 à 3 heures,                                                            

Durée de vie du coronavirus sur différents matériaux
Les résultats de l'étude américaine ont également montré que le virus du Covid-19 pouvait rester viable et infectieux de plusieurs heures à plusieurs jours sur différentes surfaces :

Jusqu'à 72 heures, soit 3 jours, sur du plastique
Jusqu'à 48 heures, soit 2 jours sur de l'acier inoxydable
Jusqu'à 24 heures, soit 1 jour sur du carton
Jusqu'à 4 heures sur du cuivre

Coronavirus et diabète de type 1 : êtes-vous plus à risque ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour à tous et à toutes,

Comment allez-vous aujourd'hui ? emoticon Timide

Le saviez-vous ? Des lignes téléphoniques ont été mises en place spécialement pour les patients atteints de diabète et se posant des questions vis-à-vis de la crise sanitaire. Une ligne d’écoute solidaire, tenue par les bénévoles patients experts de la Fédération Française des Diabétiques pour parler en toute confiance, de ses craintes concernant son diabète pendant le confinement, et une ligne d’écoute psychologique professionnelle tenue par des psychologues, en cas de profondes angoisses liées au Covid-19.

Toutes les informations à retrouver ici : https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/lignes-telephoniques-decoute-solidaire-et-psychologique-deux-services-proposes

Avez-vous eu recours à l'une de ces lignes téléphoniques ? Ou à d'autres ? Vous posez-vous beaucoup de questions sur ces sujets ? Y avez-vous trouvé des réponses ?

Prenez soin de vous,

Candice de l'équipe Carenity

Coronavirus et diabète de type 1 : êtes-vous plus à risque ?


Posté le

@dinouille Bonjour,

Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir faire du télétravail. Le 11 mai n'est pas un confinement mais un relâchement pour permettre à ceux pour qui le télétravail n'est pas possible, de retourner bosser. Je ne me suis donc pas sentie concerné par ce changement de règle. J'ai le soutiens de mes supérieurs qui continue à organiser le télétravail et me demande d'être vigilante (ils m'avaient déjà organisé une mise progressive en télétravail avant le confinement).

pour ma part donc rien ne change: je pense qu'il est préférable pour toute personne fragile de se protéger autant que faire se peut. Mais tout le monde n'a pas la chance de le pouvoir. Dans ce cas je leurs conseil de se renseigner davantage sur la mise en arrêt de longue durée par Ameli (mesure mise ne place au début du confinement et peut-être prolongé). Et également de resté attentif aux annonces gouvernemental afin de savoir si le chômage partiel ou éventuellement une facilitation du droit de retrait serait mis en place pour les personne dans notre situation...

Gardons tout de même à l'esprit que le niveau de contagieusité et l'active recherche médicale fais de ce Covid une pandémie moins dangereuse que celles sur combatte chaque jour certain des membres de notre humanité: la peur ne soulage pas du danger et n'engendre que bétise. Protégez-vous mais ne tombez pas dans l'hystérie.

Prenez soin de vous! ^^

Discussions les plus commentées