Causes et facteurs de risque du Diabète de type 1

Les causes du diabète de type 1 sont mal connues. C’est une maladie auto-immune qui aboutit à la destruction des cellules qui sécrètent de l’insuline.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

L’organisme fabrique des anticorps sans que l’on sache vraiment s’ils sont responsables de ce phénomène ou s’ils n’en sont que les témoins. Ainsi, il existe un déficit de l’insulino-sécrétion et le seul traitement possible est la prescription d’insuline.

Une prédisposition génétique est indiscutable mais elle est moindre que pour le diabète de type 2. Si l’un des parents est atteint de diabète de type 1, le risque de transmettre la maladie à l’enfant est multiplié par deux par rapport à l’ensemble de la population.
Ce risque n’est donc pas considérable si bien que le diabète de type 1 ne doit pas constituer un frein au désir de maternité ou de paternité.

Les autres facteurs sont mal connus. L’environnement en particulier aurait un rôle dans le déclenchement de la maladie mais son implication est discutée.

Article rédigé sous la supervision du Pr. Bernard BAUDUCEAU, endocrinologue, Professeur Agrégé du Val-de-Grâce, ancien chef de service d’Endocrinologie de l’HIA Bégin de St Mandé (94).

Dernière mise à jour : 26/09/2018

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Bernard Bauduceau, Endocrinologue

Le Professeur Bauduceau est endocrinologue, Professeur agrégé du Val- de-Grâce et ancien chef de service d’endocrinologie de l’hôpital d’Instruction des Armées BEGIN à Saint-Mandé. Il est membre de la Fondation... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Diabète de type 1