Diabète et gastroparésie

La gastroparésie est un type de neuropathie dans lequel l'estomac prend trop de temps pour se vider de son contenu. Cette lésion nerveuse rend la gestion du diabète plus difficile et affecte en particulier les personnes atteintes de diabète de type 1.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Normalement c’est le nerf vague qui contrôle le passage des aliments dans le tube digestif. Si le nerf vague est endommagé ou cesse de fonctionner, les muscles de l'estomac et les intestins ne fonctionnent pas normalement, et le mouvement des aliments est alors ralenti ou arrêté.

Tout comme avec d'autres types de neuropathie, le diabète peut endommager le nerf vague si les niveaux de glucose dans le sang restent élevés pendant une trop longue période. Une glycémie élevée entraîne des changements chimiques dans les nerfs et provoque des dommages aux vaisseaux sanguins qui transportent l'oxygène et les nutriments aux nerfs.

Les signes et symptômes de la gastroparésie sont les suivants:
- Des brûlures d'estomac,
- Une lenteur de la digestion,
- Des nausées,
- Des vomissements (mais cela reste rare),
- Une perte de poids,
- Un ballonnement abdominal,
- Des niveaux de glycémies irréguliers,
- Un manque d'appétit,
- Des reflux gastro-œsophagien,
- Des spasmes de la paroi de l'estomac.
Ces symptômes peuvent être légers ou graves, selon les individus.

La gastroparésie peut aggraver le diabète en compliquant la gestion de la glycémie. Lorsque la nourriture jusqu’alors retardée dans l'estomac entre enfin dans l'intestin grêle et est absorbée, le taux de glucose dans le sang augmente. Pour les diabétiques de type 1, la gastroparésie est alors synonyme d’hypoglycémies à répétitions car il y a une mauvaise synchronisation entre les injections et les hausses du taux de glucose dans le sang après le repas.

En savoir plus sur la gastroparésie

Le traitement de la gastroparésie repose sur les médicaments de la motricité intestinale et dans certains cas des antisécrétoires et des anti-acides sont également proposés. La finalité du traitement étant de faciliter la vidange de l’estomac. Dans les cas graves, des tubes d'alimentation notamment par voie intraveineuse sont une piste de traitement. Ces tubes d'alimentation sont intégrés par voie chirurgicale via une sonde de jéjunostomie.

L'objectif principal de la prévention de la gastroparésie liée au diabète est de gérer au mieux la glycémie. Elle comprend l'insuline, les antidiabétiques oraux et des modifications de régime alimentaire.

L’éducation thérapeutique et les recommandations hygiéno-diététiques sont donc au cœur de la prévention de la gastroparésie lorsque celle-ci est en lien avec le diabète.

Dernière mise à jour : 30/05/2019

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Diabète de type 1