Chiffres clés et prévalence du Diabète de type 1

Le diabète de type 1 est une maladie fréquente qui touche préférentiellement les enfants et les adolescents, mais qui peut survenir à tout âge de la vie.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Le diabète de type 1 est une maladie fréquente qui touche environ 200 000 sujets en France, préférentiellement les enfants et les adolescents, mais qui peut survenir à tout âge de la vie.
Ces dernières années, une majoration de la fréquence du diabète de type 1 est notée sans que la cause n’en soit bien élucidée. Malgré une amélioration de la prise en charge, le diabète de type 1 reste générateur de complications graves et coûteuses.

Globalement, avec le diabète de type 2 qui représente plus des trois quarts des patients, les dépenses d'assurance maladie pour les soins requis par les diabétiques augmentent d'un milliard d'euros chaque année.

Elles atteignaient 12,5 milliards d'euros en 2007, soit plus de 9% des dépenses de soins de l'Assurance Maladie et une hausse de 80% depuis 2001.

Article rédigé sous la supervision du Pr. Bernard BAUDUCEAU, endocrinologue, Professeur Agrégé du Val-de-Grâce, ancien chef de service d’Endocrinologie de l’HIA Bégin de St Mandé (94).

Sources :
- INPES
- Bulletin épidémiologique hebdomadaire

Dernière mise à jour : 04/01/2018

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Bernard Bauduceau, Endocrinologue

Le Professeur Bauduceau est endocrinologue, Professeur agrégé du Val- de-Grâce et ancien chef de service d’endocrinologie de l’hôpital d’Instruction des Armées BEGIN à Saint-Mandé. Il est membre de la Fondation... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Diabète de type 1