Diabète et soif intense

La polydipsie est le terme donné à la soif excessive et est l'un des premiers symptômes du diabète avec la polyurie (fréquentes mictions) et la polyphagie (faim excessive). Elle est généralement accompagnée par une sécheresse buccale temporaire ou prolongée.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

La soif se manifeste de façon normale à différents moments de la journée. Un apport quotidien suffisant en eau (environ 1,5-2 L par jour) est très important. En effet, l'eau est essentielle pour de nombreuses fonctions corporelles, y compris pour la régulation de la température corporelle et pour l'élimination des déchets par l’organisme.

Toutefois, si l’on a soif en permanence ou de façon beaucoup plus intense que d'habitude et que cette sensation se poursuit même après avoir bu, alors c’est peut être un signe d'un diabète ou d’un pré-diabète.

Normalement, l’augmentation de la soif est souvent la réaction à la perte de liquide lors d’un exercice physique ou suite à un repas contenant des aliments salés ou épicés. Cela peut aussi être causé par:

- La diarrhée et des vomissements,
- Une transpiration abondante,
- Une importante perte de sang ou la prise de certains médicaments.
- Une polydipsie psychogène – comportement compulsif de boire de l'eau, associée à des troubles mentaux / psychiatriques.

Enfin, la polydispie peut également se produire en raison des niveaux élevés de glycémie chez les personnes diabétiques.

Liens entre soif intense et diabète

Un lien direct existe entre soif intense et diabète. En effet, une soif excessive et persistante peut résulter de :

- Un diabète sucré.
- Un diabète insipide - une maladie rare (sans rapport avec le diabète sucré) qui survient lorsque les reins sont incapables de conserver l'eau.
- La perte de fluides corporels lors de la circulation sanguine vers les tissus en raison de brûlures ou infections sévères ou d’une insuffisance rénale, cardiaque ou hépatique, parfois dus aux complications du diabète.
- Une soif intense, causée par une glycémie élevée (hyperglycémie).

C’est pourquoi le suivi du diabète est si important car il permet la bonne régulation de la glycémie. En outre, il permet de prévenir contre certaines complications du diabète qui sont susceptibles d’aggraver la sensation de soif comme par exemple l’insuffisance rénale ou les problèmes dentaires.

De même, les patients atteints de diabète doivent apporter une attention particulière à leur hydratation quand ils font du sport où lorsque la température extérieure est élevée.

Dernière mise à jour : 08/02/2018

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Diabète de type 1