https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

45 réponses

837 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour à tous,

Je souhaite attirer votre attention sur le nombre de capteurs défectueux délivrés par Abbott.  Je n'avais jusqu'à présent pas été confrontée à ce problème. Aujourd'hui, j'ai activé un capteur que j'avais posé, comme à mon habitude, hier aux environs de 15 heures. Je m'étais aperçue au moment où je l'ai mis en place qu'il présentait un défaut d'aspect. Au lieu d'avoir une surface lisse, il y avait au milieu des aspérités de plastique qui dépassaient. J'ai trouvé ça extrêmement curieux et je n'ai donc été que modérément surprise lorsqu'au bout de l'heure d'attente, le lecteur m'a signalé que le taux de glucose était indisponible et qu'il faudrait rescanner au bout de 10mn. J'ai eu régulièrement la même réponse pendant 30 mn, avant qu'il me signale que le capteur était défectueux, qu'il fallait que je l'enlève et que je le remplace par un autre capteur, ce que j'ai fait. J'ai prévenu par téléphone Abbott, qui m'a dit qu'ils allaient me le remplacer.

Le capteur que je venais de poser ne portait pas le même numéro que le précédent mais il présentait également des aspérités anormales à sa surface, de façon moins prononcée. Le problème est que, une heure après sa pose, le lecteur a eu les mêmes réactions que pour le premier (d'abord, taux de glucose indisponible, puis environ 30 à 40 mn plus tard "ce capteur est défectueux, vous devez le remplacer par un nouveau".

Dans l'état du système, le journal des événements relevait le même code d'erreur "Er3,373,C" lorsqu'il me signalait que le relevé de glucose était indisponible et "Er3,365,C" lorsqu'il m'annonçait que le capteur était défectueux.

Avec le capteur que je venais de récupérer pour la quinzaine prochaine et que j'ai posé à la suite, j'ai eu exactement les mêmes événements qui se sont succédé. On se croirait dans un mauvais film de science-fiction.
Statistiquement, je pense que ce n'est possible que si une grande proportion de capteurs défectueux sont actuellement distribués par Abbott. J'aimerais que d'autres internautes qui ont eu le même problème le fassent savoir, afin que nous puissions envisager une réponse adaptée afin d'éviter que le problème ne perdure.

En espérant que l'on puisse faire un peu le point, je lance ce nouveau sujet après m'être rendue compte qu'il n'existait pas encore.

Bonne soirée à tous !

Martpe

Début de la discussion - 21/03/2019

Capteurs Freestyle défectueux en nombre
Membre Carenity
Posté le

j'ai connu ce problème il y a 2 ans

pour noel 2018, je me suis offert un nouveau lecteur

Tout fonctionne bien depuis

Capteurs Freestyle défectueux en nombre
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué‍ 

Bonjour,

Quel est votre nouveau lecteur ?

Bien à vous.

Philippe

Capteurs Freestyle défectueux en nombre
Membre Carenity
Posté le

Bonjour, toujours le même, mais il est neuf

Il semblerait que les problèmes venaient surtout des capteurs

maintenant ils ont une aiguille qui pénètre la peau

ce n'était pas le cas

Je vais re-testé l'appareil pour voir s'il fonctionne

aussi bien que l'actuel lors du prochain changement

Bonne journée

Capteurs Freestyle défectueux en nombre
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Depuis le début de la commercialisation du FreeStyle Libre, le cathéter du capteur est contenu à l'intérieur d'une aiguille métallique avant l'insertion sous la peau. Cette aiguille permet la pénétration du catéther à travers la peau et le tissu adipeux sous-cutané ; sans elle, la pénétration serait impossible. L'aiguille, fixée à la partie inférieure de l'applicateur, est retirée lorsqu'on enlève l'applicateur pour laisser le capteur sur la peau,

Bien à vous.

Philippe

Capteurs Freestyle défectueux en nombre
Membre Carenity
Posté le

dans ce cas, j'ai du avoir des capteurs défectueux sans aiguille

il y avait un message sur le lecteur : "le capteur ne fonctionne pas, mettez en un nouveau"

suite à cela, j'ai prit 2 ans de vacances

Capteurs Freestyle défectueux en nombre
Membre Carenity
Posté le

Bonjour, je dois être un record man dans le domaine des capteurs défectueux , depuis le mois d'octobre 2018 j'en ai eu un certain nombre de défectueux avec le même message que gégé57. Dernier en date la pharmacie m'a fourni 2 capteurs tous les deux défectueux et elle m'en a fourni un troisième et celui là a fonctionné.J'ai contacté Abbott à ce sujet et la réponse a été "Monsieur ,c'est du matériel électronique et il peut y avoir des pannes". "Circulez y'a rien à voir". Ceci dit j'ai travaillé dans l'informatique et la production industrielle et avoir un tel taux de pannes n'est pas admissible sauf si on a le monopole.

Avez-vous également des pb d'approvisionnement de capteur car je suis encore une fois obligé d'utiliser l'ancienne méthode pour mesurer ma glycémie en attendant d'avoir les capteurs ?

Capteurs Freestyle défectueux en nombre
1

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué‍ 

Bonjour,

J'espère que vous avez demandé et obtenu le remplacement des capteurs défectueux : chaque capteur est garanti 14 jours, Abbott a donc l'obligation de les remplacer.

Quand vous avez des problèmes avec un capteur, regardez et notez ses références, numéro de lot, numéro de série (identifie le capteur lui-même) et le code (par exemple : H76). Fournissez-les à Abbott quand vous leur téléphonez et refuser à votre pharmacien un capteur du même lot de capteur.

Il semble qu'il y ait encore trop de problème de qualité dans la fabrication des capteurs, ce qui réduit à néant l'utilité du FreeStyle Libre avec de tels capteurs. Le mois dernier, j'ai encore eu 2 capteurs du même lot qui n'ont fonctionné correctement que quelques jours. Quand le taux de glucose est descendu bas, ils sont restés bloqués en indiquant LO, puis, quand ils ont fini par donné des valeurs chiffrées, l'encart avec la mesure capillaire était constamment de 0,5 à 0,7, la valeur du capteur étant toujours inférieure à la capillaire. Evidemment, dans ce cas, toutes les données, statistiques et courbes sont bonnes à jeter à la poubelle.

Ces défauts nuisent fortement à la qualité globale du FreeStyle Libre.

Bien à vous.

Philippe

Capteurs Freestyle défectueux en nombre
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué  merci pour les conseils

Capteurs Freestyle défectueux en nombre
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué j'ai eu les mêmes problèmes dernièrement, Après avoir prévenu Abbott, ils m'ont changé le capteur dans les cinq jours