Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec le diabète de type 1
  • Capteurs Freestyle défectueux en nombre
 Retour
Vivre avec le diabète de type 1

Capteurs Freestyle défectueux en nombre

  •  7 346 vues
  •  62 soutiens
  •  442 commentaires

avatar martpe

martpe

20/03/2019 à 22:30

Bon conseiller

avatar martpe

martpe

Dernière activité le 06/06/2025 à 08:44

Inscrit en 2018


97 commentaires postés | 80 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous,

Je souhaite attirer votre attention sur le nombre de capteurs défectueux délivrés par Abbott.  Je n'avais jusqu'à présent pas été confrontée à ce problème. Aujourd'hui, j'ai activé un capteur que j'avais posé, comme à mon habitude, hier aux environs de 15 heures. Je m'étais aperçue au moment où je l'ai mis en place qu'il présentait un défaut d'aspect. Au lieu d'avoir une surface lisse, il y avait au milieu des aspérités de plastique qui dépassaient. J'ai trouvé ça extrêmement curieux et je n'ai donc été que modérément surprise lorsqu'au bout de l'heure d'attente, le lecteur m'a signalé que le taux de glucose était indisponible et qu'il faudrait rescanner au bout de 10mn. J'ai eu régulièrement la même réponse pendant 30 mn, avant qu'il me signale que le capteur était défectueux, qu'il fallait que je l'enlève et que je le remplace par un autre capteur, ce que j'ai fait. J'ai prévenu par téléphone Abbott, qui m'a dit qu'ils allaient me le remplacer.

Le capteur que je venais de poser ne portait pas le même numéro que le précédent mais il présentait également des aspérités anormales à sa surface, de façon moins prononcée. Le problème est que, une heure après sa pose, le lecteur a eu les mêmes réactions que pour le premier (d'abord, taux de glucose indisponible, puis environ 30 à 40 mn plus tard "ce capteur est défectueux, vous devez le remplacer par un nouveau".

Dans l'état du système, le journal des événements relevait le même code d'erreur "Er3,373,C" lorsqu'il me signalait que le relevé de glucose était indisponible et "Er3,365,C" lorsqu'il m'annonçait que le capteur était défectueux.

Avec le capteur que je venais de récupérer pour la quinzaine prochaine et que j'ai posé à la suite, j'ai eu exactement les mêmes événements qui se sont succédé. On se croirait dans un mauvais film de science-fiction.
Statistiquement, je pense que ce n'est possible que si une grande proportion de capteurs défectueux sont actuellement distribués par Abbott. J'aimerais que d'autres internautes qui ont eu le même problème le fassent savoir, afin que nous puissions envisager une réponse adaptée afin d'éviter que le problème ne perdure.

En espérant que l'on puisse faire un peu le point, je lance ce nouveau sujet après m'être rendue compte qu'il n'existait pas encore.

Bonne soirée à tous !

Martpe

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire
avatar exit

Utilisateur désinscrit

21/03/2019 à 14:12

j'ai connu ce problème il y a 2 ans

pour noel 2018, je me suis offert un nouveau lecteur

Tout fonctionne bien depuis


Capteurs Freestyle défectueux en nombre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/capteurs-freestyle-defectueux-en-nombre-42736 2019-03-21 14:12:53

avatar Totor644

Totor644

21/03/2019 à 21:26

Bon conseiller

avatar Totor644

Totor644

Dernière activité le 23/01/2025 à 12:22

Inscrit en 2018


192 commentaires postés | 104 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@gégé57‍ 

Bonjour,

Quel est votre nouveau lecteur ?

Bien à vous.

Philippe

Voir la signature

« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)


Capteurs Freestyle défectueux en nombre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/capteurs-freestyle-defectueux-en-nombre-42736 2019-03-21 21:26:35
avatar exit

Utilisateur désinscrit

22/03/2019 à 09:32

Bonjour, toujours le même, mais il est neuf

Il semblerait que les problèmes venaient surtout des capteurs

maintenant ils ont une aiguille qui pénètre la peau

ce n'était pas le cas

Je vais re-testé l'appareil pour voir s'il fonctionne

aussi bien que l'actuel lors du prochain changement

Bonne journée


Capteurs Freestyle défectueux en nombre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/capteurs-freestyle-defectueux-en-nombre-42736 2019-03-22 09:32:25

avatar Totor644

Totor644

Édité le 22/03/2019 à 20:56

Bon conseiller

avatar Totor644

Totor644

Dernière activité le 23/01/2025 à 12:22

Inscrit en 2018


192 commentaires postés | 104 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Depuis le début de la commercialisation du FreeStyle Libre, le cathéter du capteur est contenu à l'intérieur d'une aiguille métallique avant l'insertion sous la peau. Cette aiguille permet la pénétration du catéther à travers la peau et le tissu adipeux sous-cutané ; sans elle, la pénétration serait impossible. L'aiguille, fixée à la partie inférieure de l'applicateur, est retirée lorsqu'on enlève l'applicateur pour laisser le capteur sur la peau,

Bien à vous.

Philippe

Voir la signature

« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)


Capteurs Freestyle défectueux en nombre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/capteurs-freestyle-defectueux-en-nombre-42736 2019-03-22 20:21:46
avatar exit

Utilisateur désinscrit

25/03/2019 à 09:35

dans ce cas, j'ai du avoir des capteurs défectueux sans aiguille

il y avait un message sur le lecteur : "le capteur ne fonctionne pas, mettez en un nouveau"

suite à cela, j'ai prit 2 ans de vacances


Capteurs Freestyle défectueux en nombre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/capteurs-freestyle-defectueux-en-nombre-42736 2019-03-25 09:35:46

avatar jo37074

jo37074

01/04/2019 à 08:56

Bon conseiller

avatar jo37074

jo37074

Dernière activité le 07/02/2024 à 22:07

Inscrit en 2018


49 commentaires postés | 35 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour, je dois être un record man dans le domaine des capteurs défectueux , depuis le mois d'octobre 2018 j'en ai eu un certain nombre de défectueux avec le même message que gégé57. Dernier en date la pharmacie m'a fourni 2 capteurs tous les deux défectueux et elle m'en a fourni un troisième et celui là a fonctionné.J'ai contacté Abbott à ce sujet et la réponse a été "Monsieur ,c'est du matériel électronique et il peut y avoir des pannes". "Circulez y'a rien à voir". Ceci dit j'ai travaillé dans l'informatique et la production industrielle et avoir un tel taux de pannes n'est pas admissible sauf si on a le monopole.

Avez-vous également des pb d'approvisionnement de capteur car je suis encore une fois obligé d'utiliser l'ancienne méthode pour mesurer ma glycémie en attendant d'avoir les capteurs ?

 

 

 

 


Capteurs Freestyle défectueux en nombre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/capteurs-freestyle-defectueux-en-nombre-42736 2019-04-01 08:56:27

Tout fermer 

Voir les réponses 

avatar 49700Doué

49700Doué

27/01/2025 à 11:02

Bon conseiller

avatar 49700Doué

49700Doué

Dernière activité le 14/08/2025 à 18:50

Inscrit en 2023


107 commentaires postés | 23 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

37 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@jo37074 il parait qu'Abbott en remplace 5 maxi par an (par personne) mais j'en suis à 7 en 2023, parfois après 13 jours d'utilisation, parfois après 10mn ! Trop variable pour en tirer des statistiques.
Tous ça sans faire de gym, natation ou autre. Décollement très rare dans mon cas.
J'en ai "autopsié" un pour voir, RAS.
Cherche toujours une liste des codes d'erreurs ou incidents.


Capteurs Freestyle défectueux en nombre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/capteurs-freestyle-defectueux-en-nombre-42736 2025-01-27 11:02:47

avatar Guihot

Guihot

28/01/2025 à 09:07

Bon conseiller

avatar Guihot

Guihot

Dernière activité le 14/08/2025 à 13:54

Inscrit en 2021


140 commentaires postés | 21 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

34 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@49700Doué bonjour j’ai du changer de capteur maintenant je suis sous dexom one et je n’ai plus de problème. Lorsque j’ai eu le freestyle 1 puis 2 pendant 6, 7 ans j’avais presque toujours le même me défaut me capteur n’allait pas jusqu’à ses 14 jours et ça pratiquement à chaque capteur. Me défaut venait de mon corps qui se defendait de l’intrusion de l’électrode du capteur et au bout d’une dizaine de jours une gangue se formait autour de l’électrode perturbant les glycemies. Il me donnait toujours des glycemiesvtres basse par rapport au capillaire ex je pouvais être en hypo a 0,50 et le capillaire me donnait 1,80. J’en ai parlé à abbott qui m’à confirmé que quelques personnes étaient dans mon cas et qu’il connaissait le problème. D’ailleurs si on regarde les autres fabricants de capteurs tout les autres capteurs ont des durées de vie plus courte 7 jours pour le dexcom, 5 jours pour le guardian.

Voir la signature

Jog


Capteurs Freestyle défectueux en nombre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/capteurs-freestyle-defectueux-en-nombre-42736 2025-01-28 09:07:42

avatar Tantvalacruche

Tantvalacruche

28/01/2025 à 09:15

Bon conseiller

avatar Tantvalacruche

Tantvalacruche

Dernière activité le 17/07/2025 à 19:33

Inscrit en 2020


111 commentaires postés | 107 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Guihot même problème de durée de vie du capteur, mon corps le rejette, et passé 10j, les résultats sont aux fraises, + beaucoup de sport, qui est un stimulant du système immunitaire. C'est dire!

Bref, 14j est une idée de m...e, mais qui a convaincu la sécu.

Voir la signature

Tantvalacruche


Capteurs Freestyle défectueux en nombre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/capteurs-freestyle-defectueux-en-nombre-42736 2025-01-28 09:15:32

Cacher les réponses 

avatar Totor644

Totor644

01/04/2019 à 15:20

Bon conseiller

avatar Totor644

Totor644

Dernière activité le 23/01/2025 à 12:22

Inscrit en 2018


192 commentaires postés | 104 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@jo37074‍ 

Bonjour,

J'espère que vous avez demandé et obtenu le remplacement des capteurs défectueux : chaque capteur est garanti 14 jours, Abbott a donc l'obligation de les remplacer.

Quand vous avez des problèmes avec un capteur, regardez et notez ses références, numéro de lot, numéro de série (identifie le capteur lui-même) et le code (par exemple : H76). Fournissez-les à Abbott quand vous leur téléphonez et refuser à votre pharmacien un capteur du même lot de capteur.

Il semble qu'il y ait encore trop de problème de qualité dans la fabrication des capteurs, ce qui réduit à néant l'utilité du FreeStyle Libre avec de tels capteurs. Le mois dernier, j'ai encore eu 2 capteurs du même lot qui n'ont fonctionné correctement que quelques jours. Quand le taux de glucose est descendu bas, ils sont restés bloqués en indiquant LO, puis, quand ils ont fini par donné des valeurs chiffrées, l'encart avec la mesure capillaire était constamment de 0,5 à 0,7, la valeur du capteur étant toujours inférieure à la capillaire. Evidemment, dans ce cas, toutes les données, statistiques et courbes sont bonnes à jeter à la poubelle.

Ces défauts nuisent fortement à la qualité globale du FreeStyle Libre.

Bien à vous.

Philippe

Voir la signature

« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)


Capteurs Freestyle défectueux en nombre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/capteurs-freestyle-defectueux-en-nombre-42736 2019-04-01 15:20:25
avatar exit

Utilisateur désinscrit

01/04/2019 à 15:53

@Totor644  merci pour les conseils


Capteurs Freestyle défectueux en nombre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/capteurs-freestyle-defectueux-en-nombre-42736 2019-04-01 15:53:35

avatar papypolo

papypolo

01/04/2019 à 17:38

Bon conseiller

avatar papypolo

papypolo

Dernière activité le 22/06/2024 à 11:07

Inscrit en 2014


29 commentaires postés | 21 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@martpe j'ai eu les mêmes problèmes dernièrement, Après avoir prévenu Abbott, ils m'ont changé le capteur dans les cinq jours

Voir la signature

papypolo


Capteurs Freestyle défectueux en nombre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/capteurs-freestyle-defectueux-en-nombre-42736 2019-04-01 17:38:37

avatar fabach

fabach

01/04/2019 à 18:05

Bon conseiller

avatar fabach

fabach

Dernière activité le 11/08/2025 à 11:29

Inscrit en 2014


282 commentaires postés | 96 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour, j'utilise Freestyle libre depuis octobre 2016, j'ai eu des capteurs défectueux: mais ils avaient tous un pic au centre, mais ils ne marchaient pas tous: je téléphone à Abbott, qui me demande de rechercher la cause de la panne: je renvoie le capteur à l'aide d'une enveloppe fournie. Le pharmacien ne me remplace pas le capteur c'est le laboratoire Abbott qui le fait. La Pharmacie de mon village rencontre des difficultés d'approvisionnement, je dois attendre la livraison ou reprendre l'ancien système: se piquer! 

Effectivement, ce n'est pas agréable de reprendre les anciennes façons de faire, mais bien obligé.

Fabach

Voir la signature

Fabach


Capteurs Freestyle défectueux en nombre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/capteurs-freestyle-defectueux-en-nombre-42736 2019-04-01 18:05:19
  • 1
  • 2
  • 3

  • 10
  • 20

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

16/08/2025 | Conseils

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

09/08/2025 | Actualités

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

02/08/2025 | Actualités

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

26/07/2025 | Actualités

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.