https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

38 réponses

528 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour

Je suis DID depuis l age de 12 ans. Cela fait deja 26 ans. A bientot 39 ans, deux enfants, j ai decouvert ce qu etait la detresse diabetique depuis 2010, douze annes vecues a Tahiti, un divorce, des difficultes a etre maitre de mon diabete.

Autrefois il ne m apparaissait pas si handicapant ou effrayant. J ai parfois l impression qu il est devenu un adversaire redoutable et invisible.

J ai vecu avec ...sport, voyage, fete, avoir des enfants.... la detresse diabetique est venue progressivement. Le fait de devoir avoir une vie sereine pour se soigner n est pas chose simple .  Mais mon diabete etant instable j ai peur et suis fatiguee.

Si partager et lire d autres did pouvait m aider... 

Je ne connais aucun autre diabetique.

Je pense que ces sites et forum sont une aide et une souce dde infos. Merci

Début de la discussion - 13/07/2018

La detresse diabetique
1

Membre Carenity
Posté le

Bonjour Odinette,

saches que tu n'es pas seule dans ce cas,
on a (ou bien on va pour la plupart) tous pensé un jour baisser les bras face aux complications que notre maladie peut provoquer ...
Seulement, tu n'es pas seule ! Lis bien tous les posts du forum, prends tous les bons conseils que tu pourras trouver afin de te les approprier le cas échéant ...

Quant à ton moral, tu es la seule à pouvoir le gérer ... si ton environnement actuel t'es défavorable, essaies de créer, modifier quelque chose en vue de l'améliorer ;)
Et je suis certain que ton horizon s'éclaircira ;)))

Bon courage à toi,

La detresse diabetique
1

Membre Carenity
Posté le

Bonjour, je suis DID depuis 10 ans , j’ai vécu sans trop de soucis jusqu’à aujourd’hui , ou ayant vendu mon commerce , et j’ai levé le pied (comme on dit ) en effet , tout est moche , glycemie instable , avec sûrement les émotions qu’on ne peut gérer ! Et des mots qui surviennent ... dont peut être je n’avais pas prêté attention ... parce qu’il fallait avancer ..... là, on vient de décéler la neuropathie , je ne sais ce que l’avenir va apporter à cela .... drôle de maladie le diabète !! Et avec les chaleurs , on gère encore moins .... et il est vrai que nos proches , n’ont pas l’attention et ne peuvent savoir notre souffrance de chaque jour ... alors avancer ... oui mais pour où??? Et je ne suis pas de celle qui vont se plaindre sans cesse , cela ne sert a pas grand chose !! Et c’est pas mon tempérament ! Alors , les groupes de paroles pourraient faire que chacun s’exprime , mais , les départements sont démunis de ces groupes ... et chacun dans son coin , il est difficile d’avancer !! Pas de soucis , on peut papoter sur ce site ... avec plaisir !!! Au revoir Danone16

La detresse diabetique
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

C'est vrai que notre entourage ne comprend pas toujours ce que l'on ressent, seules des personnes qui vivent la même chose le peuvent. Il ne fait pas toujours attention à notre handicap, notamment au moment des repas. saches que tu n'es pas seul(e), les forums servent à s'entre aider, à se soutenir.

Par moment, j'ai aussi des baisses de moral. J'en ai marre de faire attention à ce que je mange, de devoir me priver, c'est frustrant. Il faut beaucoup de volonté pour ne pas "craquer" et prendre sur soi.

J'ai de la chance car ma glycémie est à peux près stable mais c'est un combat de tous les jours, c'est fatiguant, (pour ne pas dire autre chose).

Sois forte, ne baisse pas les bras et n'hésites pas à nous écrire.

La detresse diabetique
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

La vie n'est guère simple, tout comme le diabète !  mais il faut faire avec, et au mieux sinon tu as tous les risques d'avoir des problèmes. J'ai derrière moi plus de 30 ans avec cette maladie: je pense qu'il n'y a pas que diabète T 1 et T 2, mais qu'il y a une multitude de "sous" diabète de T 1 et de T 2 ! . En découle des difficultés a équilibrer le tout.

Mais le moral, apporte une difficulté à son équilibre. Il te faut essayer de trouver soit dans ton entourage soit dans tes relations de pouvoir parler (pas seulement de ta maladie) mais d'échanger car il y a autour de soi des personnes qui vivent avec d'autres maladies, qui sont plus handicapantes que la nôtre: physiquement et moralement.

Ne baisse pas les bras !

La detresse diabetique
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour à ceux qui nous rejoignent..

tu as raison Fabach, il faut s'armer de courage...à accepter cette maladie qui est très sournoise avec ces complications qui apparaissent au fil du temps si ton hémoglobine glyquée n'est pas stable.

La stabilité de l'Hémoglobine glyquée se trouve au alentour de 6 à 7 %.

Diabétique type 1 L A D A, je viens d'avoir mes 62 ans et depuis l'âge de 12 ans, mon traitement a débuté par médicament pendant une dizaine d'année puis je suis passée aux piqûres journalières et maintenant, j'envisage de me faire poser une pompe prévue début année 2019 dans une clinique privée dans le sud de la France ( c'est un établissement spécifique pour les diabétiques dont le sourire fait partie du personnel médical ainsi qu'un programme dans la semaine (piscine, promenade)

Je fais confiance à ma soeur diabétique qui consulte régulièrement cet établissement et qui est très enchantée.

Habitant dans le loir et cher , je n'ai malheureusement  pas été rassuré lors d'une hypoglycémie qui a durée une heure et demie malgré la demande d'aide à l'hôpital puis au numéro 15 qui me conseillait de me sucrer tous les 15 minutes ( qu'est ce que j'étais mal...).

Ma confiance est devenue limite dans le rapport humain médical.

Chaque personne est unique dans la maladie et c'est toujours appréciable de recueillir quelques renseignements parmi vous.

Je vous souhaite une agréable fin d'après midi.

A bientôt.

Perlinpinpin

La detresse diabetique
Membre Carenity
Posté le

Bonjour, Je suis une nouvelle diabétique . J'ai commencé un traitement de metaformine il y a 3 semaines. sa me rend malade, je vomis ou j ai toujours envie de vomir, mal au ventre et suis super fatiguée. Je maigris et suis irritable. Tout cela m'inquiète est ce normal?  Merci de me tenir informer sa serait sympas.

La detresse diabetique
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour Nanou,

J'ai commencé comme toi par une Métaformine mais à l'époque, les génériques n'existaient pas .

Peut-être es-tu allergique à un des composants, renseigne-toi éventuellement chez le Pharmacien ou bien revois ton médecin...c'est plus sùr.

N'hésite pas à me donner de  tes nouvelles..

A très bientôt.

Perlinpinpin

La detresse diabetique
Membre Carenity
Posté le

@fabach @perlinpinpin bonjour, si tu peux résister à la metformine , c’est pas mal , car dès que tu passes à l’insuline , c’est un autre combat .... soit patiente et continue ta route .... ça va aller !! Courage !!! 

La detresse diabetique
Membre Carenity
Posté le

@perlinpinpin c’est bien d’avoir une clinique qui assure car les hôpitaux vont mal .... et c’est vrai que les sourires , et les écoutes sont de plus en plus rares , j’ai connu mieux .... !!!! Et il est vrai que chacun  réagit différemment , sacré maladie qui en amène d’autres ... mais si il y avait un clinique avec spécialité diabète , proche de chez moi , sur j’irai ,je suis ouverte au progrès et à l’ecoute !!! Dès mon réveil , je me dis , encore un jour nouveau ... comment va t il  être ??? Car la neuropathie vient d’arriver chez moi , elle n’est pas la bienvenue , mais , encore un comprimé qui a des effets secondaires , bien sûr !!! Et m..... je n’ai rien demandé !! Je sais que des maladies plus graves !!!!! Sont là ... mais il y a toujours des nouveautés , pas désirées ... à bientôt pour des nouvelles , plus légères !!! Bonne journée 

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 164 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme