Diabète et problèmes de peau

Le diabète peut affecter toutes les parties du corps, y compris la peau. En fait, les problèmes de peau sont parfois le premier signe qui indique que la personne souffre de diabète.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

La plupart des maladies de peau peuvent être prévenues ou traitées facilement si elles sont prises en charge de manière précoce.

Les symptômes du diabète peuvent être à l’origine de problèmes de peau.
Ainsi, l’atteinte des nerfs va diminuer les connexions entre la peau et le système nerveux central. Face aux attaques de l’extérieur, la peau sera donc moins bien défendue, entraînant plus facilement des infections, un dessèchement ou encore l’aggravation des blessures. La transpiration est elle aussi limitée ce qui accroît parfois la sécheresse cutanée.

Les problèmes de circulation sanguine liés au diabète, vont eux aussi avoir des répercussions sur la peau. 

Une glycémie supérieure à la norme, ce qui peut arriver lors des hyperglycémies diabétiques, provoque notamment des mictions fréquentes avec pour conséquence une perte d’eau majeure. Or pour que la peau soit en bonne santé, elle a besoin d’être hydratée. La pelade, des fissures et de la sécheresse résultent alors de ce manque d’hydratation. En outre, la peau est plus vulnérable aux attaques du type champignons et infections bactériennes.

Le suivi quotidien du diabète, avec les nombreuses piqures et injections peut, lui, malmener la peau et causer des irritations.
Enfin, le traitement par insuline entraine parfois des réactions allergiques.

Les affections cutanées sont des problèmes de peau assez fréquents dans la population générale mais avec une incidence plus forte chez les diabétiques. Elles comprennent les infections bactériennes, fongiques et les démangeaisons.

Plusieurs types d'infections bactériennes surviennent chez les personnes atteintes de diabète:
- Orgelets (infections des glandes de la paupière)
- Furoncles
- Folliculite (infection des follicules pileux)
- Infections autour des ongles…

Les tissus inflammés sont généralement chauds, gonflés, rouges et douloureux. Plusieurs organismes différents peuvent provoquer des infections, la bactérie de type staphylocoque étant la plus courante.

Autrefois, les infections bactériennes pouvaient prendre des proportions très graves, en particulier pour les personnes atteintes de diabète. Toutefois, de nos jours il n’y a plus de conséquence létales, grâce aux antibiotiques et aux meilleures méthodes de contrôle de la glycémie.

Mais aujourd'hui encore, les personnes atteintes de diabète ont plus d'infections bactériennes que la population générale. Les médecins pensent que les personnes atteintes de diabète peuvent réduire leurs probabilités d’infections cutanées en ayant une bonne hygiène de vie.

Diabète et infections fongiques
La candidose a une prévalence plus forte chez les diabétiques et est à surveiller de près pour éviter que cela n’évolue en plaies chroniques graves (complications du pied diabétique).
En effet, le champignon candida albicans de type levure (candidose) peut créer des éruptions cutanées avec démangeaisons dans les zones humides du corps. Ces infections se produisent souvent dans des endroits comme les plis de la peau, sous les seins, autour des ongles, entre les doigts et les orteils, dans les coins de la bouche (candidose buccale), sous le prépuce et sous les aisselles et l'aine.
D’autres infections fongiques courantes chez les diabétiques sont le pied d'athlète, la teigne et l’infection vaginale qui provoque des démangeaisons.

Des démangeaisons localisées sont souvent causées par le diabète. Cela peut être dû à une infection à levures, à la sécheresse de la peau ou à une mauvaise circulation sanguine en raison des vaisseaux sanguins endommagés. Quand une mauvaise circulation sanguine est la cause des démangeaisons ressenties, les zones prurigineuses peuvent être la partie inférieure des jambes.
Le patient peut parfois agir par lui même pour limiter ces démangeaisons en lien avec le diabète. Par exemple, utiliser un savon doux et appliquer de la crème hydratante après le bain peut aider à humidifier la peau et ainsi réduire les démangeais

Problèmes de peau propres au diabète

De plus, il existe des problèmes de peau qui sont spécifiques aux personnes diabétiques.

Il s'agit notamment de la dermopathie diabétique, de la nécrose lipoïdique et des réactions allergiques.

Dermopathie diabétique
Le diabète peut causer des changements dans les petits vaisseaux sanguins ce qui peut engendrer des problèmes de peau : c’est la dermopathie diabétique.
La dermopathie diabétique se manifeste par des taches de peau souvent brunes claires et squameuses. Ces taches peuvent être de forme ovale ou circulaire. Ce trouble survient le plus souvent sur le devant des jambes. Mais les taches cutanées ne sont pas douloureuses et ne provoquent pas de démangeaisons. En outre la dermopathie diabétique reste un symptôme inoffensif qui n'a pas besoin d'être traité.

Nécrose lipoïdique
Une autre maladie qui peut être causée par des changements dans les vaisseaux sanguins est la nécrose lipoïdique des diabétiques. Cette affection provoque des taches similaires à la dermopathie diabétique, mais elles sont moins nombreuses, plus grandes et plus profondes. La couleur de la peau est souvent jaune et cireuse et les taches sont entourées d’un contour violet.
Parfois la nécrose lipoïdique peut causer des démangeaisons ou des douleurs. Il arrive aussi que les taches se fissurent et s’ouvrent. Dans ce cas, il est important d’aller consulter un médecin.
Mais la nécrose lipoïdique reste rare : seuls 2% des diabétiques de type 1 sont concernés.

Réactions allergiques
Des réactions cutanées allergiques peuvent se produire en réponse à des médicaments, comme l'insuline ou les antidiabétiques oraux. Il faut consulter son médecin si on pense que l’on a une réaction à un médicament. Il faut bien être à l'affût des éruptions cutanées, des dépressions, ou des bosses sur les sites où l’insuline est injectée.

Dernière mise à jour : 07/01/2020

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Actualité - Diabète de type 1

le 28 avr. 2020

Coronavirus et diabète

Lire l'article