Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
  • Methotrexate et effets indesirables
 Retour
Les traitements de la spondylarthrite ankylosante

Methotrexate et effets indesirables

•  1 165 vues
  •  3 soutiens
  •  47 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 16/02/2014 à 11:21

Marre,marre,marre!

Apres 7 mois d'essai,et augmentation de la dose,j'ai décidé d'arreter les injections de methotrexate.Depuis l'augmentation à 15 mg,les effets indesirables le sont vraiment devenus!je suis infirmiere liberale,et pendant 2 jours,je dois faire ma tournée avec la bassine dans la voiture!sans parler de la fatigue en partie due à l'insomnie,des maux de tete..bref,sur une semaine,j'ai 4 mauvais jours...est ce que ça vaut le coup??.j'ai lutté pour continuer,vraiment,mais je n'ai aucune amélioration alors pourquoi continuer à m'empoisonner?je prend du voltarene 100lp;et cela me permet d'éviter les grosses douleurs...les autres,on supporte...je suis dans une impasse,je me demande ce que va me proposer le rhumato...merci de m'avoir lue

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

07/12/2012 à 16:50

J'ai pris du méthotrexate pendant environ 6 ans, d'abord en comprimés, puis en injections jusqu'à la dose de 20 mg par semaine, et j'ai toujours eu une complémentation en spéciafoldine le surlendemain de la prise, avec suveillance biologique bien sûr!

Les effets secondaires les plus gênants étaient des nausées, donc j'avais dompéridone à prendre les deux jours suivant la prise du métho, et des douleurs abdominales de plus en plus fortes que rien ne soulageaient, et une baisse des globules rouges et des plaquettes sanguines. J'ai donc finalement arrêté, avec l'accord de ma rhumatologue, d'autant que les effets positifs du métho n'étaient plus évidents et je trouve que les effets secondaires sont restés quelques temps, surtout l'impression d'être "dans le coton" par moment!

J'ai cumulé métho et cortancyl quelques temps, mais je n'ai pas remarqué que le cortancyl m'aidait à supporter les effets secondaires du méthotrexate, anastia, mais chacun réagit différemment!

bon courage!

Methotrexate et effets indesirables https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-spondylarthrite-ankylosa/methotrexate-et-effets-indesirables-23159 2012-12-07 16:50:50

Utilisateur désinscrit

07/12/2012 à 20:53

Merci Alyan de votre témoignage.  Alors je suis peut-être chanceuse de ne pas avoir plus d'effets secondaires pour l'instant.  Est-ce que vos effets secondaires ont augmenté avec la durée du traitement au Méthotrexate ou avez-vous eu ces effets secondaires dès le départ?  Et pour quel raison avez-vous passé de la prise oral aux injections?

Merci encore

Methotrexate et effets indesirables https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-spondylarthrite-ankylosa/methotrexate-et-effets-indesirables-23159 2012-12-07 20:53:58

Utilisateur désinscrit

07/12/2012 à 21:09

coucou anastia,

les effets secondaires du métho ont augmenté avec la dose et la durée du traitement : de simples nausées au départ, sans besoin d'autre traitement que d'ouvrir grand la fenêtre de temps en temps pour prendre de l'air, c'est devenu beaucoup plus gênant, d'ou dompéridone pendant deux jours après l'injection! Je suis passée de la prise orale aux injections peut-être parce que c'était censé être mieux toléré sur le plan digestif, ce qui n'a pas été vraiment le cas! Cette année sont arrivés les maux de ventre, à être pliée en deux (et pas de rire!), donc décision d'arrêt définitif du métho!

J'avais déjà des soucis digestifs avec les ains, que je ne peux plus prendre depuis des années

j'espère que pour toi ça se passera bien, et je souhaite bon courage!

Methotrexate et effets indesirables https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-spondylarthrite-ankylosa/methotrexate-et-effets-indesirables-23159 2012-12-07 21:09:01

Utilisateur désinscrit

07/12/2012 à 21:27

Bonsoir,

Je reprends le méthotrexate depuis 1 semaine mais je l'avais déjà pris pendant 8 mois. je le prends(nais) le vendredi pour avoir le weekend pour m'en remettre et pouvoir aller bosser.  Les effets indésirables : fatigue encore plus intense, je dors(mais) pendant tout le weekend, grosses difficultés de concentration (heureusement les collègues sont sympa!), perte de mémoire, impression de "planer", chute de cheveux, petits tracas dus à l'affaiblissement du système immunitaire (angines, petits boutons, mycoses...). J'ai commencé à avoir de fortes migraines (à en vomir) à peu près au même moment mais est-ce du au métho ?

Ce que j'en sais, c'est que lorsque j'ai mal, je supporte assez bien les effets secondaires, et quand ça va mieux niveau douleurs, je ne supporte plus les à-côtés. Trouver le bon compromis... Après c'est sur que si le métho n'est pas assez efficace, pas la peine de se pourrir un peu plus la vie.

Bon courage, je vous souhaite de trouver rapidement le traitement adéquat.

Methotrexate et effets indesirables https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-spondylarthrite-ankylosa/methotrexate-et-effets-indesirables-23159 2012-12-07 21:27:26

Utilisateur désinscrit

10/12/2012 à 18:49

je suis passée à 15mg de métho depuis 6 semaines (avant: 4 mois à 10mg/sem). je n'ai toujours aucune amélioration, et des effets secondaires de + en + lourds. fatigue, nausées, migraines à vomir comme toi Tachou .. j'ai aussi depuis ma prise d'avant-hier soir des douleurs abdominales qui me plient en 2 et me coupent le souffle. j'ai l'impression de servir de punching ball à tout un club de boxeurs, les sal...... je n'ai pas mangé, pas dormi depuis 48h...

ça vous est déjà arrivé? je vois rhumato mercredi, je devais passer aux anti-tnf en parallèle au méthotrexate, ça va se confirmer, non? je vais pouvoir arrêter le métho? en attendant je fais quoi sortie de dompéridone et débridat? merci de vos témoignages, ça m'aiderait à tenir..

Methotrexate et effets indesirables https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-spondylarthrite-ankylosa/methotrexate-et-effets-indesirables-23159 2012-12-10 18:49:23

Utilisateur désinscrit

10/12/2012 à 21:03

C est pour cela que j ai arrete le metho,vraiment incompatible en plus avec le boulot.Aucun benefice et vraiment l impression de m empoisonner.Depuis,ce n est ni pire ni mieux ,mais je ne regrette pas .Quand aux anti tnf,je pense pouvoir encore attendre et arriver a supporter ...

Methotrexate et effets indesirables https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-spondylarthrite-ankylosa/methotrexate-et-effets-indesirables-23159 2012-12-10 21:03:11

Utilisateur désinscrit

10/12/2012 à 21:18

je me sens moins seule ;)  c'est clair que si ça doit recommencer à chaque prise, je ne le pourrai pas..quoique pour recommencer, il faudrait d'abord que ça s'arrête un peu..

arriver à supporter..éternel leitmotiv..

Methotrexate et effets indesirables https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-spondylarthrite-ankylosa/methotrexate-et-effets-indesirables-23159 2012-12-10 21:18:17

le pote d'Héliott

10/12/2012 à 22:19

Bon conseiller

le pote d'Héliott

Dernière activité le 25/06/2025 à 11:26

Inscrit en 2012

3 667 commentaires postés | 1606 dans le groupe Les traitements de la spondylarthrite ankylosante

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Sido  //  as tu essayé le Bédélix (terre naturelle) en parallèle , platrage et transit intestinal  ? 

Voir la signature

«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»

Methotrexate et effets indesirables https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-spondylarthrite-ankylosa/methotrexate-et-effets-indesirables-23159 2012-12-10 22:19:17

Utilisateur désinscrit

11/12/2012 à 01:49

Sidonie,

Jamais de douleurs abdo dues au métho pour ma part. Par contre les AINS oui, notamment le bi-profénid, même avec un protecteur gastrique, je n'ai pas du tout supporter, au point de ne pas en dormir de la nuit et de "préférer" les douleurs de la SPA.

Parles-en à ton médecin, moi aussi, j'attends souvent un peu trop longtemps avant d'en parler et je me sens bien conne quand il suffit d'un petit ajustement pour arranger tout ça.

Pour le reste, je connais pas, désolée.

Bon courage, je croise les doigts pour ton rdv rhumato.

Bonne nuit.

Methotrexate et effets indesirables https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-spondylarthrite-ankylosa/methotrexate-et-effets-indesirables-23159 2012-12-11 01:49:57

Utilisateur désinscrit

11/12/2012 à 17:48

aujourd'hui les boxeurs ont déposé les gants...les lâchesClin d'œil

merci tachou, j'ai déjà le protecteur gastrique pr les qq "acidités" que j'avais sous cortisone depuis x mois..ces douleurs m'ont prise par surprise..je n'imaginais pas que ça pouvait arriver. une fois là, faut faire avec. le "petit ajustement" dont tu parles va être discuté demain avec rhumato.  je n'ai rien essayé d'autre puisque c'est la première fois que ça m'arrive...et je vais faire en sorte que ça n'arrive plus!

Methotrexate et effets indesirables https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-spondylarthrite-ankylosa/methotrexate-et-effets-indesirables-23159 2012-12-11 17:48:43
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

23/08/2025 | Conseils

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

22/08/2025 | Actualités

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

16/08/2025 | Conseils

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

09/08/2025 | Actualités

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.