- Accueil
- Forums
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Symptômes et complications liés à la spondylarthrite ankylosante
- Spondylarthrite et maladie de Forestier : peut-on avoir les deux ?
Patients Spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite et maladie de Forestier : peut-on avoir les deux ?
- 9 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 08/09/2026 à 10:26
Inscrit en 2026
452 commentaires postés | 7 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
157 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Vous êtes atteint(e) d’une spondylarthrite axiale et périphérique, avec notamment des syndesmophytes et une sacro-iliite. Malgré la biothérapie, votre ankylose et votre enraidissement persistent, ce qui fait aujourd’hui suspecter également une maladie de Forestier (DISH).
Cette maladie peut présenter des similitudes avec la spondylarthrite, notamment au niveau des enthèses et de l’ossification, et les deux pathologies peuvent dans certains cas coexister.
Vous recherchez donc des personnes ayant une situation similaire afin d’échanger sur leurs expériences.
Pour échanger avec la communauté :
- Certaines personnes atteintes de spondylarthrite ont-elles également été diagnostiquées avec une maladie de Forestier (DISH) ?
- Comment la maladie de Forestier a-t-elle été identifiée dans votre cas ?
- Avez-vous également une ankylose ou un enraidissement important malgré un traitement par biothérapie ?
- Quels examens ou avis médicaux ont permis de différencier les deux pathologies ?
@laurentw @Mariel @chantfleur04 @mina007 @boubou89 @rik2103 @geoffreyj @Djfenator@poly84 @CHARTZ @christine17 @Caroherail @Kynicky @Pardelalesmursdumonde @cupcakes@humana @genevieve1212 @TCESARUS @nicocel @fleurdelune974 @bblyse @MonBichon@Harry35 @missouna @hobiyan @bridget8369 @seba381 @Chriscell @fidgie @karine59600@belet42 @youba08 @LEOPOLDINE22 @Grababa @xav3294 @bocandy @guapa67 @Totojj@lo1973 @nanoue71 @Noluci @DavidK @jade1957 @Blackpurple008 @Lynda.ramin @MarieCelton@Vokine @Mesange05 @sebracing @Elido77 @christelle63 @Nouky13 @Couetecouette83@jupybelle @Karinrnd @Sapho68 @ben555 @Lorraine54 @steflupo @David66 @majunie@Dadou67 @Didier_54 @Cyril34 @fleuredelys @Aleriaccia @Espoir @Colsinette @Nico5555@SteeRic @Mésange @Clarinette71 @Nanou1 @Kiki25 @Lazylegs87 @Seve29 @Madi2012@Mayn01 @Carnouche @aurele83 @marph123 @Marietee @Lunaha @Didine27 @Sabibi01@Féféelafée @Delph44 @Bartzila @Praline @Sandpepmay @celinedl06 @KRISTY85 @Yvan66@Salima1989 @Steph92 @Sandrine35 @marielu @RomandieRose @Nathalie14 @Nanou75
N’hésitez pas à partager vos expériences avec la communauté. 💚
Léonie de l’équipe Carenity
Voir la signature
Léonie 😊
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications liés à la spondylarthrite ankylosante
Quels sont les symptômes de la spondylarthrite ankylosante ?
Articles à découvrir...
06/06/2026 | Actualités
Spondylarthrite ankylosante : comprendre son évolution pour mieux envisager l’avenir
11/03/2026 | Témoignage
Bertrand : transformer la spondylarthrite ankylosante en moteur de dépassement
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Christo
Bon conseiller
Christo
Dernière activité le 06/09/2026 à 10:39
Inscrit en 2025
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2025
Autres maladies : Psoriasis, Fibromyalgie + 3 autres maladies
33 commentaires postés | 18 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour. La SPA peut occulter d'autres pathologies qui attaquent les mêmes zones corporelles qu'elle, mais avec des mécanismes différents. C'est le cas de la Maladie de Forestier qui est d'ailleurs confondue avec la SPA pour son aspect systémique et agressif sur les enthèses, sauf que Forestier est mécanique sur déséquilibre métabolique, elle est hyperostosante (fabrique des calcifications sur les ligaments et les enthèses). J'ai une SPA axiale et périphérique avec syndesmophytes et sacro-illite et il y a chez moi la suspicion très nette de la Maladie de Forestier, car sous biothérapie mon ankylose et mon enraidissement ne sont pas réglés. Le cas est plutôt rare mais pas du tout impossible car documenté dans la littérature médicale. Je cherche des personnes qui seraient dans mon cas pour partager sur ce sujet. Bien à vous