- Accueil
- Forums
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Symptômes et complications liés à la spondylarthrite ankylosante
- Spondyloarthrite : comment se manifestent les douleurs au début ?
Patients Spondylarthrite ankylosante
Spondyloarthrite : comment se manifestent les douleurs au début ?
- 131 vues
- 3 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 11/06/2026 à 18:22
Inscrit en 2014
Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies
34 814 commentaires postés | 11 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
8 676 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Sceptiq
Vous nous indiquez que les douleurs sont là depuis au moins depuis 3 ans ce qui me choque c'est que vous n'avez pas eu d'examens avant -
Une tendinopathie du moyen fessier est dû à la sur utilisation de la hanche qui est le mécanisme le plus fréquent
En général, celle-ci est liée à la répétition d’un mouvement inadapté, dans le cadre d’une activité physique comme la course à pied.
Toutefois, les sportifs et les sportives ne sont pas seuls concernés par cette la tendinopathie du moyen fessier, qui est également favorisée par :
- L’arthrose de la hanche
- Les anomalies anatomiques de la hanche
- Le surpoids
- Les modifications hormonales (notamment à la ménopause)
Enfin, comme pour toute pathologie tendineuse, le tabagisme, la déshydratation et une mauvaise alimentation peuvent favoriser sa survenue.
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
Sceptiq
Sceptiq
Dernière activité le 08/06/2026 à 12:33
Inscrit en 2026
Intéressé par, Spondylarthrite axiale non radiographique depuis 2026
3 commentaires postés | 3 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Hookette bonjour
Merci pour votre réponse. Je ne suis pas rentrée dans le détail de mon "parcours", mais ça a débuté à l'âge de 29 ans il y a 3 ans. Je ne suis pas en sur poids, je ne fume pas. À l'époque je faisais simplement un peu de fitness chez moi sans charge . Le médecin et moi même pensions (et je le pense toujours) que c'est en lien avec mon travail très sédentaire. J'ai fait quelques mois de kiné à l'époque mais ça n'est jamais complètement parti. Le kiné avait demandé à mon médecin une écho parce qu'il trouvait certains de mes symptômes "étranges" et se posait la question d'une bursite malgré mon âge. L'échographie (faite uniquement a la hanche droite) à révélé des signes de tendinopathie à l'insertion trochantérienne.
La douleur n'est donc jamais vraiment partie. Mais fluctuantes selon les périodes. Je me suis finalement décidé à retenter la kiné. Je trouve que je vais mieux, mais toujours douloureuse malgré tout. Et la kiné m'a dit "ne plus savoir quoi faire". C'est pourquoi mon médecin m'a orienté vers un rhumatologue qui m'a prescrit ces deux irm notamment.
J'ai déjà fait les bilans sanguins qui ne révèlent rien (pas de problème d'inflammation, pas de problème de thyroïde, pas de problème de calcium, etc.)
J'ai surtout l'impression d'avoir des tendons fragiles et d'avoir du mal à les régénérer. Mais les analyses sanguines ne montrent aucune carence.
Cacher les réponses
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 11/06/2026 à 16:56
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 175 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 752 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Sceptiq,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @teou2412 @joai56 @momo88 @jalomade @dendro @chris050413 @elec77 @tangta14 @Benoit85 @candice @78surmont @mondor @Daniel21 @gipsy33 @friols @CARRAS @ambroisine @bonheur1 @lydieve @gisou58 @verocosa @Tinouche95 @Valoubalou @dam's25 @mayrhofen @Vinnie42 @GGIRAUD @Zouritspa @mimi59370 @Akira47 @Claire42 @NOVA66 @Vmascolo17 @Stefanie95 @Loulou1313 @Lilou62 @Pat.67 @Soukii @doudou83 @Maxpalab @Laska2015 @Fred51 @Candice41 @cora95 @Janekar @Medmoh @Isis85 @Guile28 @MinuteCocotte @Aneval @Oriane90 @Nanarine @Frannes @SAW1967 @Perle74210 @Caro56250 @Sofpink @Mimi1958 @Laurette06022001 @Peter123 @rhysis2000ouisursfr @MitsaGene @Yanndu60 @Selvaggia @Jusy59 @CatherineC @Kam178 @Laurent36 @Verolixy65 @Mam-tiane @Karine38 @Mitch418 @Mamiplume @Sca2925 @Tiger2702 @Sylviedetourrette @jppapon @Arkie66 @Omnado @Expertise @MarieCJ @Marc48 @pascal-14 @Jami06 @AngelH @Yaya12 @Cora-6231 @Lachoupe @SyDe73 @FannyL @Kikixy @Mathieu72 @JmLebon @Gllou974 @Xavier21 @Maxou37 @abbaqueen @tgori87 @Lannick56 @BSoyer
Une membre de la communauté partage ses douleurs présentes depuis plusieurs années, localisées notamment au niveau des fesses, et s’interroge en attendant des examens (IRM) pour explorer une possible spondyloarthrite.
Elle décrit des douleurs fluctuantes au cours de la journée : peu présentes au réveil, apparaissant ensuite progressivement, avec des variations selon les moments. Cette situation soulève des questions sur la nature des douleurs, notamment inflammatoires ou non.
💬 Un sujet qui peut faire écho à celles et ceux en cours de diagnostic…
👉 Comment se manifestaient vos douleurs au début de votre parcours ?
👉 Avez-vous connu des douleurs qui varient selon les moments de la journée ?
👉 Comment avez-vous vécu cette période d’attente avant d’avoir un diagnostic ?
Prenez soin de vous 💙
Candice de l’équipe Carenity 🌸
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Gllou974
Gllou974
Dernière activité le 07/06/2026 à 11:00
Inscrit en 2026
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2026
Autres maladies : Apnée du sommeil, Hypertrophie bénigne de la prostate
1 commentaire posté | 1 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S
1eres manifestations de douleurs au niveau du dos puis très rapidement au niveau des cervicales.
Un 1er diagnostic posé par mon rhumatologue était la polyarthrite rhizomélique puis un nouvel examen ( scanner du rachis cervical) a décelé plutôt une spondylarthrite ankylosante.
Cacher les réponses
IndiaNana
IndiaNana
Dernière activité le 28/05/2026 à 14:52
Inscrit en 2026
Autre maladie : Endométriose
2 commentaires postés | 2 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, cela ressemble beaucoup aux symptômes classiques d'une SPA : une raideur matinale plus intense en fin de journée, douleurs chroniques au niveau sacro-iliaques avec une accentuation au niveau des insertions (anthèse) !
IndiaNana
IndiaNana
Dernière activité le 28/05/2026 à 14:52
Inscrit en 2026
Autre maladie : Endométriose
2 commentaires postés | 2 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
Quand on m'a diagnostiqué cette maladie chronique, j'ai mis un certain temps à l'accepter, je suis passée par une phase de déni. Puis, j'ai fini par accueillir la réalité : j'ai le bassin ankylosé c'est-à-dire que je supporte difficilement la station assise trop longtemps (j'ai bien remédié à cette difficulté en investissant dans une balle de Klein) puisque mon bassin et la zone lombaire se rigidifient ce qui entraîne un affaissement de la colonne avec une marche de petite vieille. Quelques mois après la reconnaissance de cette affection longue durée qui permet une prise en charge des soins (kiné, balnéo, cure thermale) j'ai opté pour une infiltration qui m'a soulagée 3 mois. C'est lors de cet examen que l'on s'est aperçu d'une fusion osseuse. Mes cellules sont en électrons libres ! Elles avaient décidées de fabriquer de l'os à la place des tissus. Aujourd'hui je vis grâce l'AAH tout en exerçant une activité de comédienne. Quand les douleurs sont trop vives cela correspond à une poussée (ou crise) inflammatoire. C'est un peu étrange à concevoir pour deux raisons. La première : ce n' est pas visible (pas de gonflement). La seconde : les douleurs peuvent s'apparenter à des maux classiques (sacro-iliite/lombalgie) et pourtant elles ne se calment qu'avec la prise d'anti-inflammatoires (j'ai refusé tout autre traitement si ce n' est un régime adapté et des plantes en infusion et en naturopathie). Vous serez donc fixé après votre IRM. Bon courage à vous
Tout fermer
Voir les réponses
Sceptiq
Sceptiq
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
@IndiaNana Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Bon courage à vous
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications liés à la spondylarthrite ankylosante
Quels sont les symptômes de la spondylarthrite ankylosante ?
Articles à découvrir...
06/06/2026 | Actualités
Spondylarthrite ankylosante : comprendre son évolution pour mieux envisager l’avenir
11/03/2026 | Témoignage
Bertrand : transformer la spondylarthrite ankylosante en moteur de dépassement
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sceptiq
Sceptiq
Inscrit en 2026
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je dois passer deux IRM pour vérifier que je n'ai pas une spondyloarthrite dans le cadre de douleurs fluctuantes existantes depuis au moins 3 ans.
Je ne crois pas trop à cette éventualité.
Je n'ai en effet pas de douleurs inflammatoires, enfin je ne crois pas.
C'est à ce sujet que je voulais vous questionner parce que je n'ai les examens que dans 2 mois et ça cogite malgré moi.
Dans mon lit au réveil, je ne suis pas douloureuse. Peut être un peu raide, mais rien d'important. Aucune difficulté à me lever. Mes douleurs arrivent rapidement mais pas tout de suite (je dirais en quelques minutes). Ça s'améliore ensuite progressivement au fur et à mesure , et je suis en général mieux en début d'après midi. Mais les douleurs reviennent ensuite en fin d'après midi /soirée. Et je dirais que je suis moins bien même le soir que le matin... D'où mon questionnement.
Je n'ai pas l'impression que ça soit typique des douleurs inflammatoires ? Ou est ce que cela peut se connaître dans des formes légères ou débutantes?
Je précise que mes douleurs sont au niveau des fesses, et je présume qu'ils veulent vérifier que je n'ai pas une enthesite du moyen fessier, et/ou une sacro-iliite (Je peux avoir des douleurs aux deux endroits, mais je les ressens bien plus souvent au Moyen fessier).
Merci par avance