https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/spondylarthrite-ankylosante.jpg

Patients Spondylarthrite ankylosante

38 réponses

671 lectures

Sujet de la discussion

1

Membre Carenity
Posté le

Bonjour à tous,

voilà, j'ai une spondylarthrite depuis environ 25 ans (j'ai 46 ans). C'est parfois assez désagréable mais cela ne m'a pas empêché de travailler. 

Lors de ma dernière visite médicale, le médecin du travail m'a demandé de faire les démarches pour avoir le statut de travailleur handicapé. Je dois rencontrer l'assistance sociale qui doit m'aider dans cette démarche.

D’où ma question un peut naive peut être. Quel peut être dans mon cas l'intérêt d'un tel statut?

merci par avance pour vos réponse

Début de la discussion - 17/07/2018

Statut de travailleur handicapé
Membre Carenity
Posté le

@kroval bonjour, en premier la protection. Après il peut y avoir des aménagements horaires, matériels,formations, fonctions, etc. La RQTH n'est pas une tare c'est une aide. C'est ton médecin traitant ou spécialiste qui remplit le dossier, tu auras une partie à remplir aussi. Vois avec ton médecin les cases à cocher pour les aides au sein de la RQTH. Le délai est long voire très long. Tu peux l'obtenir pour 5 ans maximum. A renouveler 6 mois avant le terme de la précédente. Il ne faut pas voir la RQTH comme une marque au fer rouge mais comme une béquille quand tu as la jambe cassée, c'est ce que je dis à chaque fois.Bonne journée, ceb. 

Statut de travailleur handicapé
Membre Carenity
Posté le

@kroval bonjour

même réponse que @pseudo-masqué‍  et j'ajouterai que c'est un plus dans le calcul de la retraite .

Statut de travailleur handicapé
1

Membre Carenity
Posté le

Bonjour vous deux,

Merci pour vos réponses.

Ceb006, tu dis que c'est une aide. Je t'avoue que ce n'est pas forcément le genre d'info que j'aurai envie de communiquer à mon employeur. Je ne suis pas sur que cela soit bien vu. Je vous tiendrai au courant.

Maya, tu dis que c'est un plus dans le calcul de la retraite? J'ai un peu cherché, mais je n'ai rien trouvé dessus. Si j'ai bien compris, cela peut aider à partir plus tôt pour ceux qui ont eu ce statut pendant toute leur carrière professionnelle, mais je ne vois pas ce que cela peut faire pour moi qui aurait ce statut assez tard. De plus il faut avoir un taux à 50% ce que je ne suis pas sur d'avoir. Peux tu me dire ou trouver des infos sur ça?

Merci encore à vous deux pour vos réponses

Statut de travailleur handicapé
Membre Carenity
Posté le

@kroval 

déjà si tu as 46 ans tu as encore une douzaine d'année de travail (si macron ne bouge rien!) ; et dans quel état sera tu d'ici 7 ou 8 ans ? tu ne le sais pas ; avec ton statut de travailleur handicapé  ton patron ne pourra pas te licencier comme bon lui semble parce qu'il te trouve désormais inapte à ce travail! ce statut de travailleur handicapé c'est juste pour assurer tes arrières . quand il y a une probabilité qu'il pleuve je prends mon parapluie !!! 

tu peux trouver des renseignements sur le site du service public.

Statut de travailleur handicapé
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué‍ Maya a raison, tu vois le verre à moitié vide. C'est une aide, une protection, ton employeur ne pourra plus faire ce qu'il veut de toi en cas de problème. Pour l'instant tu assumes ta maladie, ton travail et ta vie privée  tant mieux. Même comme   Maya quand je sais qu'il risque de pleuvoir je prends un ☔ ou un kway. Tu ne veux pas que ton employeur sache, d'abord il saura juste que tu es rqth sans en connaître la raison, seul le médecin du travail saura la raison, et il est tenu à la confidentialité. Saches que le diabète  la depression chronique  les maladies cardio-vasculaires sont reconnues rqth. C'est avec la médecine du travail que tu vois si tu as besoin d'adaptation horaire, fonctionnelle, matérielle, etc. Bon courage ceb

Statut de travailleur handicapé
Membre Carenity
Posté le

Bonjour Ceb006 et Maya,

Merci encore pour votre aide.

J'entends bien ce que vous dites, mais je ne lis pas les mêmes choses quand je vais sur les sites officiels. Ils sont parfois difficiles à lire et c'est pour cela que je demande confirmation.

Tout d'abord, vous dites que ce statut fait de moi un travailleur protégé et que mon patron ne pourra me licencier comme bon lui semble. D'après ce que je lis, il pourra le faire comme pour n'importe quel autre salarié. C'est ce que je lis ici par exemple:  http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/emploi-et-handicap/rqth

Ensuite Maya, tu dis que j'ai encore une douzaine d'années de travail. J'espère comme toi que mon état de santé ne se dégradera pas mais tu as raison, il faut être prévenant. Tu dis 12 ans, donc j'imagine que tu pense à un départ en retraite anticipé. La aussi, si j'ai bien compris, il faut avoir un taux d'handicap de 50% (on verra bien) et surtout avoir ce taux sur toute la  durée ou on a cotisé. Cela ne pourra donc pas s'appliquer pour moi et je partirai à 62 ans ou 67 à taux plein.

Je n'ai pas la même lecture que vous mais j'espère bien me tromper !

Après, je ne travaille pas chez les bisounours (je me doute que je ne suis pas le seul dans ce cas) et je n'ai aucune idée de comment sera traité cette information par eux (avec ou sans bienveillance).

Statut de travailleur handicapé
Membre Carenity
Posté le

@kroval bonjour

 relis ton article ; en effet il te dit que les travailleurs rqth ont droit au double de préavis déjà ! en temps qu'ancienne rh je te conseille de te faire reconnaître mais c'est à toi de voir.  oui ce statut ne te met pas à l'abri d'un éventuel licenciement mais pour avoir du effectuer la chose je te garantie que c'est bien plus difficile de le faire qu'avec un salarié lambda !

déjà tu dis "je ne sais pas comment ça serait perçu" rien que pour une déclaration d'état rqth ! .....  pas grande confiance dans ton entreprise tout de même ! alors imagine si tu tombes malade....... bref

rapproche toi du syndicat de ton entreprise (si t'en a un) qui t'aidera à y voir plus clair et qui t"expliquera ce que ça peut t'apporter. 

le dernier mot te revient

amicalement

Statut de travailleur handicapé
Membre Carenity
Posté le

Bonjour à tous

Je suis inscrite depuis un bon moment mais je ne suis pas activé sur le site. Aujourd'hui je me décide à vous rejoindre.

je vous raconte un peu mon parcours.

J'ai été diagnostiquée il y a 27 ans j'avais 25 ans.

La maladie à fait son chemin depuis moi aussi et quel chemin!

J'ai affronte la maladie je suis sois metoject et aussi l'horreur de ma vie 

(Suicide de ma fille en 2010)

Je viens d'être licenciée récemment après avoir terminé en burn out.

je peux donc vous éclairer un peu sur les démarches employeurs.

Voila merci 

Statut de travailleur handicapé
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour à tous 

Oui effectivement le fait d avoir une RQTH permet une protection et par exemple pour une personne travaillant dans la fonction publique (éducation nationale ou autres)  cela lui permettra de gagner quelques années pour la retraite et dans certaines situations médicales cela peut aider.

Moi même je bénéficie d une RQTH et lorsque je travaillais dans le privé.   j avais besoin de matériel particulier (une souris d ordinateur de petite taille) et ce n'est pas sans mal que je l ai obtenu. Mon employeur ne semblait pas comprendre l utilité ... Donc il a fait traîner les choses il a fallu que je finisse par me l acheter et je lui ai envoyé un recommandé pour lui demander le remboursement... C'est dommage lorsqu il faille en arriver à ces extrêmes.

Bonne journée à tous. 

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 191 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme