https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/spondylarthrite-ankylosante.jpg

Patients Spondylarthrite ankylosante

44 réponses

619 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

 Nombreux sont ceux d'entre nous qui se rendent régulièrement chez le kiné.Quels sont les bénéfices que vous en tirez? quels exercices vous font le plus de bien?

Je commence: j'ai fait des séances pendant près d'un an.Le kiné, sympa mais aussi sceptique par rapport au diagnostic (encore un,ça fait toujours plaisir..) me massait pour l'essentiel.Je suis "très massage",l'effet détente était pourtant modéré (je n'étais pas très à l'aise) et surtout peu durable.Et puis,je dois dire que ce qui m'agaçait ,c'était l'éternelle question :"alors?ou avez vous mal aujourd'hui?" Il n'a jamais compris que j'avais mal PARTOUT ...vraiment difficile de se faire comprendre ,surtout quand on ne sait plus dire que l'on a mal...Il y avait aussi les sempiternels conseils :"vous devriez essayer Seignalet ,aller à la piscine,faire des étirements tous les matins au réveil...etc" Ah oui! je veux bien ,mais QUAND?? je n'ai jamais eu l'impression qu 'il comprenne et parfois,il me disait "qu'est ce qu 'on fait aujourd'hui?" je ne suis pas kiné,désolée ...

Tout cela pour justifier que j'ai laissé tomber...meme si je reve souvent d'un bon massage ...Je n'ai peut etre pas trouvé le bon kiné,mais ce n'était pas le premier..il y  a aussi ceux qui vous "branchent" avec leurs électrodes et vous oublient ...

Début de la discussion - 11/02/2013

SPA et kiné


Posté le

Bonjour Fanny, super sujet!

Pour moi depuis le diagnostic, le kiné c'est toutes les semaines en balnéo. Lorsque j'ai trop mal on se "contente" d'un massage, dont l'efficacité est effectivement très limitée dans le temps, mais au moins ça détend! En moyenne j'y vais une à deux fois par semaine pour des séances d'1h30. On fait des exercices entre la détente (massage au jet, étirements, marcher dans l'eau) et le renforcement musculaire (pédalage, exercices de flexion des articulations, battements). Je sors de là crevée mais souvent les douleurs s'estompent le lendemain. J'ai beaucoup gagné en souplesse, et surtout l'équipe de kiné qui me suit est très à l'écoute. Mon kiné a déjà eu des patients atteints de SPA, il sait me rassurer et comprend que les douleurs soient changeantes et imprévisibles.

Normalement lorsque je suis en phase de renforcement musculaire (c'est-à-dire quand je ne souffre pas trop), je dois effectivement faire des étirements matin et soir en plus de la kiné. C'est contraignant mais les bienfaits sont incroyables : quelques étirements avant de dormir et je n'ai plus trop besoin de me retourner vingt fois avant de trouver une bonne position dans le lit, quelques étirements sous la douche le matin (rouler les épaules, me pencher pour toucher mes pieds) et j'ai li'mpression de mieux me dérouiller....Voilà, mais je suis d'accord avec toi, ce qui compte c'est de trouver un BON kiné....

SPA et kiné


Posté le
Bon conseiller

Bonjour Charlie , peux tu dire à Fanny : " super sujet ! "

En effet , mais que de controverses dans ce domaine . Peut-être même , un des sujets les plus délicats sur le forum  , y compris pour les plus grands spécialistes . Evidemment , pas pour les kinés !

De la kiné : pour qui , à quel moment , pourquoi , le nombre de séances hebdomadaires , que faire , à quel stade ... en fait , un véritable casse tête , ce qui marche pour certains casse d'autres , certains ne pourraient pas faire sans , alors que d'autres ne veulent même pas en entendre parler ...

Avec un même kiné , je pense que l'on pourrait avoir 8 à 9 avis sur 10 , différents .

Les rhumatos , eux mêmes ouvrent le parapluie en grand sauf pour , balnéo , massages légers et autres séances light , encore s'ils trouvent un terrain d'entente entre eux .

NB : rappelez vous , il n'y a pas si longtemps une entorse grave était égal à immobilisation complète et rééduction par la suite ... Aujourd'hui , il en est hors de question , seul le ligament lésé est maintenu et on peut faire de la kiné le premier jour .

Pour moi , la conclusion est la suivante :

Seul le patient sait et ressentira très vite , dans quelles mains , il a mis son dos !

SPA et kiné


Posté le

Je suis tout à fait d'accord avec toi le Pote. 

Je ne suis aller qu'une fois en Physiothérapie.  Au québec on ne parle pas de Kiné.  Et ce fut pour me donner une feuille avec des exercices.  On m'a enseigné comment les faires et le physio à vérifié mon exécussion.  Ensuite il m'a dit à faire à la maison 3 x semaines.  Point barre.  Je n'y suis plus jamais retourné et mon médecin ne me le suggère pas non plus.  Elle m'a dit '' c'est toi qui voit'' tu peux en faire si tu veux, mais tu choisis ce qui te fais du bien.  C'est toi qui en ressent les effets, donc elle me permet de tout faire sauf les sports de saut et de contact qui peuvent endomager nos petits dos et nos articulations, mais en dehors de ça, je dois faire des essais et en tirer mes propres conclusions.

SPA et kiné


Posté le

Pr ma part mes rhumatos ne sont pas pour la kiné à mon grand damne... donc c'est mon mari qui me fait quelques massages le soir qd j'ai trop mal

l

SPA et kiné


Posté le

Pour le pote :

La kine dans l eau doit etre benefique ,c est sur,puisqu on nous recommande toujours la piscine,mais peu de kines sont equipes.C est vrai aussi,chacun a sa methode.Je prefere les methodes manuelles car j ai vraiment du mal a supporter les electrodes.Rien ne vaut un bon massage a la fois doux mais capable de denouer lees tensions.

SPA et kiné


Posté le

Le pote : Comme pour tout dans la SPA, ça marche pour certains et pas d'autres, c'est aussi le cas des AINS, des antidouleurs, des anti-TNF, des huiles essentielles....mais ça peut valoir le coup d'essayer, d'autant que je parle bien de kiné en balnéo et d'étirements, pas de manipulations ou massages!

Fanny : j'ai testé les électrodes, je n'ai pas supporté non plus, j'ai meme trouvé que ça augmentait mes douleurs...En  revanche je fais des ultra sons dans la piscine, pendant 7 à 15minutes et ça soulage un peu lorsque les douleurs sont sur une zone précise (type enthésopathies).

SPA et kiné


Posté le
Bon conseiller

Charlie : je pense qu'il y a un quiproquo , je ne suis pas contre du tout . Mais contrairement à toi , je pense qu'un massage très doux peut s'avérer particulièrement bénéfique non pour l'inflammation , mais décontracter certaines grosses tensions musculaires . La balnéo c'est top , mais beaucoup d'entre nous n'ont pas envie d'aller à l'eau l'hiver (même si l'eau est à 35°)

Du reste , j'ai résumé ma pensée avec cette conclusion .

 " Seul le patient sait et ressentira très vite , dans quelles mains , il a mis son dos ! "

Donc , à mon avis , il faut essayer dans tous les cas !

NB : ce sujet est fort intéressant et très honnêtement je pourrais en parler des heures ayant été à de nombreuses reprises dans les mains de grands NOMS , en contrepartie de cours ou stages donné à des kinés .

SPA et kiné


Posté le

Bonjour,

J'ai détaillé mon vécu avec madame SPA. Peut être serez-vous intéressée?

http://bertholfred.jimdo.com/spondylarthrite-ankylosante-etc/m%C3%A9zigue-vs-spa/

SPA et kiné


Posté le

Pour la balneo ce sont les rhumatos qui vous l ont prescrit ou vous y êtes allez de vous même??   Désolé pour les fautes en plus d une spa je suis dislexique ...auto dérision oblige

Discussions les plus commentées