https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/spondylarthrite-ankylosante.jpg

Patients Spondylarthrite ankylosante

183 réponses

2 522 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Je suis assez étonnée : personne ne se plaint de fatigue. Je n'ai pas de douleurs aiguës mais sourdes et la fatigue a un effet anesthésiant sur moi. J'ai parfois des trous de mémoire, ne réagit pas très vite à la vue d'un feu rouge et surtout je me renferme sur moi et n'ai plus envie de voir quelqu'un ou de parler. Est-ce du à la SPA ou je fais une bonne déprime ?

Début de la discussion - 07/01/2013

SPA et fatigue


Posté le

Salut Mahibri,

En fait je pense qu'on subit tous la fatigue due à la SPA. Je me sens vraiment très fatiguée et je n'arrive pas vraiment à récupérer. Cela peut - être du à la SPA (l’inflammation fatigue), aux réveils nocturnes (mauvaise récupération), aux traitements...

Après il est également possible que ce soit également du à un coup de mou. Le moral est très souvent mis à mal dans les maladies avec douleurs chroniques.Il faut en parler à ton médecin, et éventuellement te faire aider si ça dure depuis un moment. J'ai moi même demander à voir un psychiatre (qui s'y connait en douleurs chroniques) et ça me fait du bien de me sentir vraiment écoutée et cela m'aide à surmonter tout ça.

SPA et fatigue


Posté le

Salut Mahibri

Je souffre également de fatigue, où j'ai de plus en plus de mal à me concentrer, à mémoriser alors qu'avant sa n'était pas un soucis. Alors quand j'ai une baisse comme cela, je prend de l'acerola, c'est une plante naturel avec beaucoup de vitamines, tu peux en acheter en pharmacie, et te faire une petite cure. ;). Sa ne te fera pas de mal!! courage Mahibri, bisous

SPA et fatigue


Posté le
Bon conseiller

lorsque l'on dort par tranche de 2, 3, 4 heures , notre corps ou organisme ne peut ce régénéré correctement même si pour certains cela leur laisse paraître le contraire (il suffit de faire un minimum d'activité physique à coté) pour sent rendre  compte .

Ceci n'est qu'un comparatif ,des études ont montrées que par ex. les coureurs du vendée globe sont presque au maxi des capacités de non sommeil car ils ne dorment que par tranche de 20 mn ,mais x fois dans la journée (avec bcp d'efforts physiques) et que cela travail beaucoup sur le mental et l'isolement . Avant de revenir à terre il prennent un jour ou deux pour bien récupérer et se préparer mentalement à ce couper de leur isolement

je pense que pour nous c à peu près pareil sauf que nous ne sommes pas des sportifs de haut niveau comme eux !! et nous n'avons pas non plus le même entrainement et le même soutien qu'eux ( ils ne partent que qqe temps ,pas nous)

pour mon cas je m'oblige à faire qqe activité physique (mal ou pas mal) de toute façon cela ne change rien pour la nuit  d'après ,ça change juste pour le restant de la journée ,alors quitte à ,au moins j'avance !!

pour ce qui est de l'isolement c à peu près pareil que ci-dessus ,sauf que nous la mobilité ,on l'a bcp moins ,car eux lorsqu'ils sont à terre ,ils sont tout sauf isolés 

ceci n'est qu'un parallèle mais je ne pense pas être loin de la vérité en disant cela 

celui qui dort 2 fois une heure trente ,voir 2 fois 2 

SPA et fatigue


Posté le

Un grand merci à vous trois : Tatchou, Spondywoman et le sage 56 44. C'était la première fois que j'écrivais sur un forum et je ne m'attendais pas du tout à recevoir des réponses. Cela me fait chaud au coeur.

Il est vrai que j'ai tendance à occulter ma SPA et à oublier de me reposer plus que de coutume. Je vais essayer tous vos conseils.

SPA et fatigue


Posté le

Pas de souci Mahibri,

C'est important de pouvoir s'exprimer et d'avoir une écoute, un échange..

N'hésites pas à poser tes questions, à intervenir. On est tous dans le même bateau.

Bonne nuit.

SPA et fatigue


Posté le
Bon conseiller

ouais paquebot plutôt !

SPA et fatigue


Posté le

Oui ,c est tellement difficile d etre compris et ecoute qd on a une spondy...ici ,on ne juge pas (en theorie)on ecoute et surtout,on comprend!

SPA et fatigue


Posté le
Bon conseiller

Depuis que j'ai lu Mahibri , j'ai pris une bonne résolution pour 2013 .

J'arrête de conduire et j'achète une bonne paire de Baskets .

Le sage , tu as raison ce n'est plus un bateau !

Fanny , tu as raison aussi  avec " en théorie " !

Mahibri , tu as raison !

Spondywoman , tu as raison !

Tatchou , tu as raison !

En fait vous avez tous raison !

Quoiqu'il en soit ... " Le courage s'entretient par la fatigue "

Chez nous , le repos entretient les douleurs : donc la fatigue , en conséquence du COURAGE . C'est pour cela que nous sommes des Spondyl'artistes !

SPA et fatigue


Posté le

Yes yes yes !!!!

Discussions les plus commentées