https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/spondylarthrite-ankylosante.jpg

Patients Spondylarthrite ankylosante

37 réponses

285 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour à tous,

J'aurais une petite question, si vous pourrez me répondre. Je voudrais savoir ce qui est mieux de consulter et leurs différences entre:

     un psychologue ?

     un psychiatre ?

     un psychotérapeute ?

Sa fait un moment que je pense à en consulter un. Je n'arrive pas trop "encore" à accepter que j'en ai besoin mais je pense que ca me ferrai un grand bien. Apparement cela peut aider à aller mieux quand on est un peu perdu et que le moral est souvant au plus bas.  Je me demande si j'arriverais à dialoguer car je suis pas du genre à dévoiler mes pensées.

Merci à vous et à carenity car depuis que je viens, rien qu'en lisant les posts, cela me redonne du courage, et me sens moin seule à passer par des moments difficile  :)

Début de la discussion - 19/10/2012

psychologue, psychiatre, psychotérapeute?
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Chatouney

Au niveau du choix entre psychologue, psychiatre et psychothérapeute ce n'est pas toujours évident de le faire

Moi j'ai toujours préféré aller voir un psychiatre, car j'avais un suivi global avec lui et aussi, je dois bien l'avouer parce que c'est remboursé et que mes moyens financiers, ne me permettent pas de tout payer

Ce que je te propose pour te faire une idée pour savoir si c'est bien ou pas de consulter, c'est de lire ce post, tu n'y participes que si tu en as envie après avoir lu ce qu'il y a déjà comme témoignage, mais je pense que cela peut t'aider à te faire une opinion

https://www.carenity.com/forum/les-problemes-depressifs-des-malades-atteints-de-spondylarthrite-et-de-fibromyalgie

Bonne lecture

psychologue, psychiatre, psychotérapeute?
Membre Carenity
Posté le

sinon, boire un coup, c'est bien aussi!

psychologue, psychiatre, psychotérapeute?
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

A juste titre je me répète puisque je fais un copié/collé de ce que j'ai écrit ailleurs.

Pourquoi un psychiatre ? parce qu'il a les mêmes compétences qu'un psychologue ou psychothérapeute mais en plus il peut nous aider quotidiennement avec un peu de chimie. Les médicaments que je prends sont là pour que j'arrive à reprendre mon souffle dans mes émotions, pour que je ne me laisse pas déborder. C'est aussi la solution la moins couteuse, même si j'en suis de 34€ de ma poche à chaque rendez-vous.

Toutes les solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients, il faut savoir choisir et se remettre en cause pour vivre le mieux possible. Si la personne que tu vas voir ne te convient pas tu changes.

Ton médecin traitant devrait pouvoir te proposer un soignant efficace. Pour trouver ma psy, en dehors de son adresse, j'ai veillé à ce qu'elle ait un prénom ni jeune ni vieux (Marie Laure) parce qu'un jeune n'a que peu de vécu, et un proche de la retraite a peut-être un peu trop de vécu.

Ce qui est également important c'est que le courant passe bien, que tu puisses parler sans gêne à quelqu'un de réceptif.

J'ai du mal à faire confiance à un psychologue parce que son cursus universitaire me parait moins bien bordé que celui du psychiatre mais ça n'engage que moi.

psychologue, psychiatre, psychotérapeute?
Membre Carenity
Posté le

dargent,

Merci pour ton lien. Je vais lire le post, voir si sa peut répondre à ma question.

Alyan

oui, pk pas! lol. Mais sa ne  liberera pas mon esprit pour autant.

Sinn ce qui est des médicaments, je ne suis pas trop pour! pour ma part je recherche juste pour "essayer" de parler, libérer mon esprit.

Merci à vous pour vos conseils :)

psychologue, psychiatre, psychotérapeute?
Membre Carenity
Posté le

Pas de panique ! un bon psychiatre a besoin de 2 ou 3 rounds d'observation avant d'envisager un traitement ou même un arrêt maladie. En tout cas, c'est ce qui c'est passé pour moi. J'avais déjà le traitement mais à la fin du 3ème RDV, elle m'a dit je vous arrête pour un mois et je n'avais pas à discuter sa décision.

N'oublies pas que quelque soit ton choix dans toutes les professions il y a les bons et des mauvais. Une chose à laquelle j'ai pensé mais pour laquelle je n'ai pas de réponse. Si un psychiatre délire et devient dangereux, on peut saisir l'ordre des médecins et même la sécu. Mais lorsqu'il s'agit d'un psychologue que peut-on faire ?

J'ai cette sale manie de faire le tour de tous les avantages et inconvénients mais sincèrement je ne sais pas ce qui est le mieux dans l'absolu. J'ai choisi un psychiatre parce que :

j'avais besoin d'un soutien médicamenteuxj'avais bien compris qu'en continuant à travailler, j'étais en dangerj'étais suicidaire

Je crois que jamais, je ne ferai confiance à un psycholoque sans également au serment d'hypocrite qui n'appartient qu'aux médecins.

psychologue, psychiatre, psychotérapeute?
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir Chatouney,

Je rentre de Pornic, j'aime l'atlantique quand c'est les grandes marées. Moi, j'ai demandé à mon médecin traitant qui il fallait que je vois. Tu vois peut-être une assistante sociale qui pourra te dire.

Et puis ça dépend aussi de où t'habite parce qu'il n'y en a pas partout d'un des trois.

psychologue, psychiatre, psychotérapeute?
Membre Carenity
Posté le

Je n'est pas d'assistante sociale mais je vais en parler a mon medecin, qu'il me conseil si il en connait qui pourrais me convenir.

Après peut etre tu peut me dire lequel tu voi car aparement on habite pas très loin, je suis de saint nazaire ? Et je pense que je me suis décider à voir un psychiatre.

psychologue, psychiatre, psychotérapeute?
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Non, j'étais en vacances. J'habite près de Disney. Tu peux aussi demander à ta mutuelle.

psychologue, psychiatre, psychotérapeute?
Membre Carenity
Posté le
a daccort. A oui je savais meme pas qu'on pouvais demander a la mutuelle