https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/spondylarthrite-ankylosante.jpg

Patients Spondylarthrite ankylosante

29 réponses

250 lectures

Sujet de la discussion

2

Membre Carenity
Posté le

Bonjours suite à une IRM du rachis  et bassin  ils ont découvert un œdème osseux sous chondral sacro illiaque... Est ce un signe de spondylarthrite ? Douleurs au dos , bassin , Aisne , fatigue intense etc ... cordialement

Début de la discussion - 17/02/2019

Œdème osseux sous chondral sacro illiaque
1

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué bonjour 

Si je ne me trompe pas c est un des premiers  signes inflammatoires de Spondylarthropathie visible à l irm. A confirmer , je ne suis pas médecin 😁🙄 

Voir capture d ecran☺

Bon courage

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué bonsoir en effet je pense aussi que c'est la spa mais à confirmer par ton rhumato courage 🤞 

1

Membre Carenity
Posté le

Il manquerait plus que sa.. j'ai par ailleurs un œdème aux vertebres et une discopathie dégénérative et un autre œdème en hyper signal du plateau inferiinf l4.. voilà le tableau. Par contre pas de sacro illite du coup je sais pas quoi penser est Se que l'oedème osseux sous chondral suffit 🤔😒 rendez vous chez rhumatologue le 26/02 . 

1

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué bonjour pour la spa on peut très bien ne pas avoir d images révélatrices pendant des  années (10/20 ans voir jamais  ) ni d analyses de sang positives ( vs et crp normales) ainsi que l  antigène Hla B27 négatif alors c est surtout les symptômes qui sont les plus importants. Par  contre si il y a sacro ilite c est spa casi certain comme une colonne en " bambou" mais qui est de plus en plus rare car le  diagnostic est plus précoce maintenant donc des traitements plutot et plus efficaces  pour ralentir l évolution.