https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/spondylarthrite-ankylosante.jpg

Patients Spondylarthrite ankylosante

29 réponses

250 lectures

Sujet de la discussion

2

Membre Carenity
Posté le

Bonjours suite à une IRM du rachis  et bassin  ils ont découvert un œdème osseux sous chondral sacro illiaque... Est ce un signe de spondylarthrite ? Douleurs au dos , bassin , Aisne , fatigue intense etc ... cordialement

Début de la discussion - 17/02/2019

Œdème osseux sous chondral sacro illiaque
1

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué bonjour 

Si je ne me trompe pas c est un des premiers  signes inflammatoires de Spondylarthropathie visible à l irm. A confirmer , je ne suis pas médecin 😁🙄 

Voir capture d ecran☺

Bon courage

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué bonsoir en effet je pense aussi que c'est la spa mais à confirmer par ton rhumato courage 🤞 

1

Membre Carenity
Posté le

Il manquerait plus que sa.. j'ai par ailleurs un œdème aux vertebres et une discopathie dégénérative et un autre œdème en hyper signal du plateau inferiinf l4.. voilà le tableau. Par contre pas de sacro illite du coup je sais pas quoi penser est Se que l'oedème osseux sous chondral suffit 🤔😒 rendez vous chez rhumatologue le 26/02 . 

1

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué bonjour pour la spa on peut très bien ne pas avoir d images révélatrices pendant des  années (10/20 ans voir jamais  ) ni d analyses de sang positives ( vs et crp normales) ainsi que l  antigène Hla B27 négatif alors c est surtout les symptômes qui sont les plus importants. Par  contre si il y a sacro ilite c est spa casi certain comme une colonne en " bambou" mais qui est de plus en plus rare car le  diagnostic est plus précoce maintenant donc des traitements plutot et plus efficaces  pour ralentir l évolution.

Après pour le diagnostic tout dépend du rhumato car certain ne sont pas très au point pour la spa, d autres connaissent mais avec des bases anciennes donc préfèrent être sûr avec des images, au final très peu sont au courant des évolutions sur  la prise en charge tôt de cette pathologie. C est pour ça qu' il est souvent préférable de voir plusieurs rhumatos au final.

Bon courage pour le RDV et la suite.

1

Membre Carenity
Posté le

Ok merci pour les réponses . J'espère enfin comprendres mes douleurs dorsales matinal , du bassin ainsi que cette fatigue anormal... pour moi y a bien une raison ... 

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué je comprends.

Bon courage

2

Membre Carenity
Posté le

Dernières news .. j'ai pu avoir rdz vous chez mon rhumatologue cette après-midi. Du coup pour lui rien de particulier pas assez de signes pour evoquer une spa . ( Septique) surtout qu'en 2014  j'avais une sacro ilite gauche et a ce jour un œdème osseux sacro illiaque . Pour lui mes douleurs sont mécanique et non inflammatoire. J'ai eu le droit par contre à une infiltration dans le bassin.. je vais changer de rhumatologue pour avoir un second avis ......

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué oui je pense que ç est mieux car si il a eu Sacro ilite c est pas normal ainsi que les autres symptômes. A suivre alors ...

Bonne continuation 

1

Membre Carenity
Posté le

Pour lui ma sacro ilite gauche est pas assez importante sur l'IRM et qu'elle apparaît pas sur le dernier IRM ... 

Comprend rien ..