Mon couple : quand la SPA s'en mêle ...

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/spondylarthrite-ankylosante.jpg

Patients Spondylarthrite ankylosante

47 réponses

489 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

J'en ai eu l'idée alors je le lance. Comment maintenir l'harmonie d'un couple quand la SPA surgit ? Le rôle du conjoint, maintenir la communication, dire sans se plaindre, re-répartir les prérogatives, rester complice, ...

Bref tout ce qui fait qu'un couple passe les épreuvres ou explose. Un lieu où les expériences de vie peuvent des uns peut aider les autres à négocier ce virage cruel.

Début de la discussion - 15/09/2012

Mon couple : quand la SPA s'en mêle ...


Posté le

Je trouve que c'est un sujet très intéressant mais je ne saurai pas quoi dire. Moi mon couple a explosé et bien que pour moi la maladie a un rôle à 75% mon ex mari dit que ça n'a rien à voir. Donc j'aimerai bien que d'autre personne s'exprimes sur le sujet.

Mon couple : quand la SPA s'en mêle ...


Posté le

mon couple s'est défait, pas directement à cause de la spa, mais je pense que quand on est malade on devient plus exigeant avec soi-même et donc avec les autres et qu'on ne tolère plus certaines choses telles que le manque de maturité, la lâcheté, ou le manque de communication vraie. Ceci dit, pour ma part, mon couple avait 25 ans, et était bien usé! 

Mon couple : quand la SPA s'en mêle ...


Posté le

Il y a parfois des épreuves que traversent les couples qui sont quasi impossible à traverser seul. Ça vaut le coup de demander le soutien de tiers, voire de professionnels. En avez vous l'expérience ?

Mon couple : quand la SPA s'en mêle ...


Posté le

Un peu comme pas mal de personnes ici, mon couple a explosé, et je sais qu'il y a une grande part dûe à la SPA: intolérance de l'autre, parfois négation de ma douleur ou de mon incapacité à faire quelque chose.

Je sais que ce n'est pas évident pour le conjoint, mais je suis assez d'accord avec Alyan: manque de maturité, lâcheté sont quand même bien là!

Le divorce est entamé: le plus dur c'est pour les enfants (même s'ils sont soulagés d'une certaine façon, comme ils m'ont expliqué: c'est usant d'entendre ses parents "s'engueuler" la plupart du temps)

Vis à vis d'eux (mes enfants!) qui sont grands, mon mari s'est fait du mal à lui-même en niant carrément ma maladie depuis quelque temps, et en me traitant, disons "très mal": mais comme on dit, tout se paie un jour....

Désolée de vous faire part d'une expérience négative, je suis sûre qu'il y en aura des positives!!!

Très bonne idée d'avoir proposé ce sujet!

A bientôt

Alfira

Mon couple : quand la SPA s'en mêle ...


Posté le

Comme je le dis souvent la SPA abîme tout. Les expériences négatives peuvent peut-être servir pour protéger le couple de certain. Qu'est-ce qui faudrait faire pour ? qu'a-t-on loupé ?

Ce que j'ai constaté, c'est que, pour l'instan,t nous n'avons que des témoignages féminins ; est-ce que ça veut dire que la SPA se vit mieux au masculin ?

Mon couple : quand la SPA s'en mêle ...


Posté le

Un témoignage masculin, bien que je sois peut-être un peu trop jeune pour parler de couple marié, etc. Relation d'un peu plus de 2ans, bref. Sur ce sujet, je pense que tout dépendra toujours de la personne devant laquelle vous vous trouvez. Chacun garde en lui un avis différent.

Dans mon cas, si j'avais le malheur de me plaindre une seule fois, c'était de la paresse pour elle. Ceux qui se plaignent n'ont rien, ils exagèrent. Alors que je n'en ai presque jamais parlé. En gros, j'ai eu directement droit au "t'es pas mourant que je sache". Incompréhension totale, je sais maintenant qu'il faut malheureusement le vivre pour réellement le comprendre. Tant pis. Il reste tout de même la ou le partenaire qui t'épaulera et sera très compréhensif(ve), tout en ignorant le mal que l'on supporte.

Bonne nuit, keep SmiLe_

Mon couple : quand la SPA s'en mêle ...


Posté le

Je crois qu'il y a des attitudes  qui ne changeront jamais. Mais j'ai l'impression que pour une femme c'est plus violent car traditionnellement c'est elle qui entretient la maison, fait les courses, ... Bref toutes les tâches du quotidien qui font que beaucoup de femmes font 2 journées en une. Comment peut-on redistribuer les tâches ménagères ? Comment peut-on nous organiser pour que nos tâches soient moins douloureuses ou fatigantes ?

Mon couple : quand la SPA s'en mêle ...


Posté le

Un couple aimant et respectueux l'un de l'autre , uni pour le meilleurs ou le pire sera faire face à la maladie, à la misère ou tout autre attaque destructrice

Si le couple à des failles sans toutes ses difficultées il ne pourra les affronter quand elles arriveront

Bien ou mal accompagné, la est le problème  

Mon couple : quand la SPA s'en mêle ...


Posté le

C'est exactement ça, Françoise! Comme je l'ai dit plus haut, tout n'est pas à mettre sur le compte de la spa. Tu as l'air d'avoir une expérience positive dans la rubrique couple et spa, et c'est bien aussi ! 

Discussions les plus commentées