https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/spondylarthrite-ankylosante.jpg

Patients Spondylarthrite ankylosante

27 réponses

379 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour , 

Avez vous des atteintes thoraciques ? Comment vous en êtes vous rendus compte? 

Je remarque que j'ai de plus en plus souvent des douleurs au thorax et à la poitrine . Ça brûle parfois  . Des pressions au niveau du coeur alors que celui ci est sain ,

des douleurs  un peu comme des aiguilles qui me transpercent 

J'ai du mal à respirer parfois 

C'est très fort dès  que j'arrête les ains . 

Vous pensez que c'est ça ? J'ai un bon coeur je ne m'inquiète pas mais je suis un peu perdue face à ces nouvelles douleurs 

Début de la discussion - 04/05/2018

atteinte thoracique


Posté le

 Bonjour, cela ressemble fortement a une névralgie intercostale, courant dans la SPA et la fibro, j'ai également les même douleurs, au niveau des côtes et aussi des pincements au cœur et difficultés à respirer profondément. Plus je suis stressé et énervé et plus les douleurs sont fortes je ne prends rien de spéciale pour ces douleurs là.

atteinte thoracique


Posté le

@christelle63 

D'accord . Ah bah c'était particulièrement fort quand j'ai eu un épisode de gastro . C'était tellement douloureux quand je respirais  . Ça m'a fait paniquer   . 

Avec anti inflammatoire j'ai surtout des aiguilles et des pressions au coeur .sinon sans ...oui c'est douloureux quand ça arrive ..ça  fait peur . Dernièrement comme j'étais arrivé à la fin de ma prescription , deux jours plus tard j'ai commencé à avoir des douleurs dans une voiture et après toute la soirée j'avais le thorax oppressé , ça brûlait . J'avais des sortes de bulles d'air qui me faisaient mal , j'avais mangé à peine ça me j'ai l'impression que ça m'empêchait de bien respirer . 

A quoi c'est dû les douleurs au thorax ? Ça veut dire quoi névralgie intercostale ? 

atteinte thoracique


Posté le

@AmyRed 

Les douleurs intercostales sont dites "pariétales", c'est-à-dire localisées au niveau de la paroi du thorax. Ces douleurs surviennent de manière brusque et provoquent une sensation qui ressemble à celle d'un picotement ou d'une brûlure intense. Les douleurs intercostales concernent :

les nerfs intercostaux : on parle alors de névralgie intercostale (« névro » pour nerf et « algie » pour douleur) ;
les articulations des côtes ;
ou les muscles intercostaux.
Les douleurs intercostales effraient quand elles surviennent dans la mesure où elles peuvent être localisées proche du cœur ou des poumons.

Elles sont en général réveillées ou amplifiées par :

un mouvement de la colonne vertébrale ;
une posture incorrecte ;
un mouvement respiratoire ;
une toux ou un éternuement ;
le seul fait de parler.

Il existe de nombreuses causes à l'origine de ces douleurs, parmi lesquelles : 

un étirement ou une inflammation du nerf intercostal, dû par exemple à un faux mouvement ;
des crampes des muscles intercostaux ;
un froissement ou une déchirure des muscles intercostaux ;
une inflammation des articulations ;
une fracture d'une côte ;
une hernie discale.

Le traitement des douleurs intercostales dépend de leur cause.

Si pour certaines personnes, un traitement à base d'anti-douleurs ou d'anti-inflammatoires suffira, d'autres pourront avoir besoin qu'un kinésithérapeute ou qu'un ostéopatheréalise une petite manipulation.

Voilà pour expliquer un peu la névralgie intercostale.

atteinte thoracique


Posté le

@christelle63 

D'accord merci beaucoup . Tu t'y connais ! Le premier qui m'a cru et rassurée sur les douleurs à la poitrine c'était mon kiné . Il m'a dit que sans doute ma colonne était un peu raide et que les douleurs se répercutaient sur le devant 

Sinon le dernier rhumatho qui m'a vu et dit fibromyalgie , qui me traitait d'angoisse ne me croyait pas au niveau des douleurs . Comme si je confondait avec mes crises de panique . Je sais que je n'ai pas de problème au coeur. Mais forcément ça fait peur les douleurs comme ça . 

J'espère avoir un rhumatho à l'écoute un jour   . 

Ça  a l'air gérable avec les ains pour l'instant . Elles n'arrivent pas tout le temps . Surtout en poussée parfois ça arrive brusquement . Sinon mon thorax est normal les autres jours . 

Ça ne m'arrive que depuis moins d'un an .tu crois que c'est une évolution de la spa? Je n'y connais rien 😊 

atteinte thoracique


Posté le

@AmyRed 

Bonjour, une évolution de spa ? Si tu es atteinte comme moi de spa et fibro et  d'autre pathologies, je penserai plutôt a une évolution de la fibro.

Pour moi la fibro arrive aprés avoir longtemps souffert d'autre chose, douleurs physique ou souffrance moral, hernie, discopathie, spa... A force d'avoir mal je pense que le corps entier fini par n'être que douleur et les douleurs intercostales font parties d'un des points de la fibro, donc bien en rapport. Je ne suis pas docteur, je parle de mon vécu et de ce que j'ai pu analyser sur mon propre cas.

atteinte thoracique


Posté le

@christelle63 

C'est que j'ai vu que ces douleurs se retrouvent aussi dans la spondylarthrite c'est pour ça que je me posais la question 

Après je ne sais pas pour la fibromyalgie.  Le rhumatho qui m'a dit fibromyaligie ne connaît rien à la spondylarthrite alors je me demande .. j'ai pas l'impression d'avoir vraiment des symptômes de fibro . Je vois bien que celles qui en ont souffrent tellement . 

Je suis sur un groupe de fibro et quelque chose me frappe  . Elles ont toutes 40 60 ans . Je suis la seule de mon âge . C'est un peu bizarre non ? Je n'ai pas l'âge pour la fibro c'est pour ça que je commence à douter 

atteinte thoracique


Posté le

@AmyRed  La fibromyalgie peut apparaître chez des adolescents comme chez des personnes de 90 ans, mais dans les centres de la douleur, l'âge moyen des patients se situe entre 45 et 50 ans, toutes pathologies confondues.

Il y a des facteurs physiologiques associés ainsi que des facteurs génétiques probables même si ce n'est pas une maladie héréditaire. Il y a très souvent des parcours de vie où l'on a l'impression que la personne a dû encaisser énormément de choses bio-psycho-sociales. On a par exemple montré que les patients souffrant de lombalgies de manière prolongée risquent davantage de développer une fibromyalgie que ceux qui n'ont pas mal au dos. Le fait d'avoir une douleur quelque part est donc un facteur de risque, de même que les troubles du sommeil, des infections à répétition, des problèmes de santé …

Mais aussi des parcours de vie familiaux difficiles, comme des cas ayant subi de la maltraitance… On a parfois un peu l'impression que ce sont des gens qui encaissent plein de choses depuis toujours et qu'il arrive un moment où leur système nerveux dit "stop", mais avec de vraies modifications biologiques. Il y a, dans la fibromyalgie, quelque chose de l'ordre du burn out ou de la surcharge.

atteinte thoracique


Posté le

@christelle63 

d'accord je ne savais pas. ça m'embrouille tellement ces histoires,  spondylarthrite ou fibro ou les deux j'en ai aucune idée de qui a raison. je vais avoir une irm lundi mais je sais qu'il n' y aura rien . j'ai pas de lésions ça ne se verra pas . non pas que je veuille des lésions, je veux simplement être prise au moins au sérieux. :) 

j'aimerais,si j'ai de la chance , consulter le professeur breban. il a l'air tellement génial. si lui dis oui spondylarthrite ou non, on peut lui faire confiance sans problèmes. on m'avait conseillé un centre de la douleur pour diagnostiquer ou non la fibromyalgie mais j'ose pas... je ne me sens pas légitime 

mais tout de même , dans la fibro, je vois des personnes souffrir en permanence , rien ne les soulage, ils ont mal de partout . mes douleurs comme celles du thorax ne sont apparues que progressivement , j'ai des rémissions, j'étais assez soulagé par les ains, et puis pendant la journée ca va... Je ne suis pas encore en période de vraie inflammation donc je ne sais pas si je changerai de discours  

et toi ? Tu souffres comment et où ? En permanence ? 

atteinte thoracique


Posté le

Bonjour à tous.

Je souffre de spondylarthrite depuis mes 19 ans j'ai 61. Pour savoir si vous du leurs sont du à cette maladie et pour bien diagnostique le seul endroit sur ou il font TOUT pour être sur ce sont les services des hôpitaux SPÉCIALISÉ .Ne mettez pas le pieds n'importe où. Moi il à fallu 7 ans je suis actuellement sur Humira et avant sur Embrel et Simponi en antidouleur 20 mg de morphine touts les 4 heures je ne supporte plus rien d'autre je suis atteint de par tout  :  2cm d'expansion thoracique uniquement la colonne complètemenet ossifie sacro iliite grade 4 les épaules etc Etc. Essayer de bouger constamment le seul aidé et faits du kiné si vous pouvez(moi supporte plus rien) et apprenez à supporter la douleur sans paniquer .Si vôtre était le demande metez vous en invalidité(moi j'ai trop attendu se suis en cat 2 ) ÉCOUTER LES BONS SPÉCIALISTES votre medicin même si connais la maladie n'a pas traité suffisamment des cas en différentes stades pour avoir du recul.Sachez que le stres la peur l'angoisse déclenche combiné avec la spa des autres du leurs. Bon courage à tous 

Discussions les plus commentées