Diabète et exercice physique

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

Posté le
Bon conseiller

OUI, l'insuline fait grossir mais QUI nous le dit ? Il leur est aisé de nous déclarer alors " vous devez maigrir absolument, ce n'est pas normal de vous voir avec un tel poids " ILS nous culpabilisent, dans le but de nous voir manger moins ! Actuellement je déjeune de 2 petites tranches de pain complet, déjà tranché ! Donc cela est constant tous les jours, avec une très fine couche de margarine à Oméga 3, et une tasse de café chicorée, noire ! C'est TOUT ! Néanmoins j'obtiens une glycémie de 1.60 à 1.80 avant déjeuner, ceci en permanence ! La dietteticienne me dit cela INSUFFISANT ! Ses conseils....ignore !

Le constat personnel, est que MOINS j'ai dans le ventre, plus ma glycémie prochaine, avant repas, sera élevée ! AUCUN médecin ne peut m'expliquer cela, ni mes hypos, parfois, après le repas !! Ceux ci connaissent les bases " enseignées " mais ne peuvent dialoguer sur NOS particularités individuelles ! PREMIERE QUESTION, dont je n'ai JAMAIS eu de réponse = pourquoi ai je ce diabete de type 2 ? Alors là, j'ai l'impression de leur avoir demané " le sexe des anges " ! Mais SILENCE....total !

J'ai 70 ans, cet apres midi j'ai RV avec mon diabétologue au CHD pour " lire mon Carnet " + discuter de choses et d'autres.... inutiles pour moi car je me connais mieux que lui. Mais il va partir en retraite... alors ! Dire qu'il y a un an cela justifiait une hospitalisation de Jour, mais à présent une simple visite de " courtoisie ", pour cause d'économies ! Il sera toujours temps d'être hospitalisé...... Il nous faut tenter d'oublier cette maladie, mais en se contrôlant 4 fois / jour, c'est pas aisé ! COURAGE à tous ( carenity prévoit, m' a t il, d'avoir un médecin qui nous aidera dans nos soucis ! Attendons et merci à eux )

Posté le

Bonsoir,

oui, tout ne s'explique pas et j'ai souvent l'impression qu'ils savent des trucs mais nous ne le disent pas toujours non plus, on n'est pas assez intelligent pour comprendre?

Car les glycémies à jeun ne traduisent pas toujours l'alimentation prise et c'est surtout le cas de la glycémie à jeun du matin, en fin de nuit, le foie fabrique lui même du sucre pour parer à l'hypo. Certaines personnes en fabriquent plus que d'autres. Mais pourquoi? Tout cela et le fait d'être diabètique aussi a des origines génétiques et il y a tellement de facteurs en jeu, des enzymes, des co enzymes , etc, ça fait  tellement de trucs qui peuvent se dérégler. Mais c'est vrai que souvent on ne nous croit pas quand on dit qu'on ne mange pas ce qui nous est interdit et d'autres part les diététiciens partent de leur chartes théoriques et non pas de la réalité des patients. C'est énervant.

Posté le
Bon conseiller

à hy.chris, je partage bien là votre avis et suis persuadé qu'un peu d'humilité serait bon pour le milieu médical ! Je viens de changer de généraliste, suite à la prise de retraite du précédent ! Or cette nouvelle généraliste s'est mis dans la tête de m'apprendre ce qu'est le DIABETE, mon compagnon depuis 40 ans ! Mon diabétologue a été fort étonné de son idée, et reconnu qu'elle était dans l'erreur ! Celui ci m'a déclaré " vous savez la médecine a encore beaucoup de progrès à faire, on ne sait pas ni ne comprenons pas tout.... " - concernant les glycémies évoquées - C'est la 1° fois qu'un médecin declare cela en 40 ans ! Alors, courage, et sachez que pour nous, personnes âgées, le plus dangereux sont les HYPOS !

Posté le
Bon conseiller

bonjour à tous

je fais toujours de la marche 4 ou 5 kms par jour quand il ne fais pas trop chaud en ce moment c est une horreur

courage à tous

Posté le
Bon conseiller

BONJOUR à TOUS = je vous ai dit mon " amour " de la marche, donc à 70 ans, têtu, je bricole, remue....mais refuse la marche

Néanmoins, j'ai rencontré un diabétologue de 78 ans, ancien médecin interne, ( lui même diabétique .... ) qui connaît bien le sujet ! Et avec son aide, et ma volonté farouche, j'ai suivi SES conseils éclairés, diminué mon insuline , changé d'alimentation, et PERDU 15 KGS en 1 an 1/2

Je vous vois lire mes commentaires ! OUI, l'insuline LANTUS m'avait fait prendre 10 kgs en 2 mois, jamais perdus depuis ! Cela n'avait pas choqué le milieu médical ! A mon âge, le DANGER est de faire des hypos et des attaques cardiaques; donc surveiller votre cholestérol tous les 3 MOIS avec vos examens trimestriels ! Voilà, je me demande s'il ne serait pas intéressé par venir sur ce site ! Je lui envoie ce commentaire, et nous verrons bien ! BON WE à tous !

Posté le
Bon conseiller

Bonjour, homme de 65 ans, marié, retraité et diabétique de type 2 depuis 15 ans, je gérait convenablement mon diabète avec Metformine et Novonorm mais il à évolué suite à une spléno-pancréatectomie-corporéocaudale en 2012 pour T.I.M.P.P, il me reste 1/3 du pancréas côté tête, je n'ai plus de rate, d'épiploon ni de vésicule. Je suis passé à l'insuline Novorapid 5U le soir uniquement depuis 2013 avec 1 comprimé de Novonorm de 0,5mg le matin et 2 mg le midi avec Metformine 850 mg à chaque repas, je mange de bon appétit et quasi de tout sauf le sucré (lecture attentive des étiquettes) pour perdre ma dépendance au goût sucré inné en respectant du mieux possible les conseils de ma diététicienne avec toutefois quelques petits écarts de tant en tant pour se faire plaisir. Relativement bien dans ma peau et dans ma tête actuellement, j'ai connu la dépression il y a plus de dix ans pour cause familiale et professionnelle,  je dors bien. Je pense qu'avec le traitement médical, ma pratique actuelle de la marche rapide journalière (360 jours/365), 7 km par tous les temps, qu'il pleuve, neige ou vente, complété par le jardinage et le bricolage contribuent également à maintenir mon hémoglobine glyquée aux alentours de 7. Autre avantage pendant que je marche mon eczéma atopique me fiche la paix. Cordialement.

Posté le
Bon conseiller

Bonjour à tous

pour ma part je fais de la marche, du vèlo d appartement quand je n ai pas trop mal et c est vrai que le sport aide beaucoup contre le diabéte, le jardinage ça fait bouger aussi quand j arrive à me baisser ça va, au diable les douleurs !

bon courage à vous

Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Ce sujet vous intéresse ? N'hésitez pas à partager votre témoignage et votre opinion en publiant un nouveau commentaire !

Posté le
Bon conseiller

Chacun réagit différemment, et donner des conseils serait vain ! La marche, - conseillée pour maigir par mon généraliste - fut mise en place pendant 365 jours / an, pendant UNE heure tous les jours, m'apporta un bilan NUL ! Pas de perte de poids ; mon médecin me dit que néanmoins c'était bon pour le coeur .... " Vous retombez tjrs sur vos pieds, docteur, mais ne me prenez pas pour un .... " Donc nous sommes différents mais nous devons nous connaître, perso ! Le médecin n'est pas à nos côtés 24 / 24 H !

Posté le
Bon conseiller

bonjour babard .

c désolant ce résultat et décourageant.je vous comprend.il faut trouver autre chose.bon courage cordialemenr.

Discussions les plus commentées