- Accueil
- Échanger
- Forum
- Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
S'inscrire pour participer à cette discussionPatients Diabète de type 2
568 réponses
13 763 lectures
Sujet de la discussion
Posté le 06/09/2018 à 21:32
Bonjour,
J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!
Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...
Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !
Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.
Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.
Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...
Début de la discussion - 08/09/2018
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/diabete-de-type-2/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575Posté le 08/09/2018 à 10:07
J'en avais entendu parler, mais je n'ai rien vu d'officiel !
Posté le 08/09/2018 à 11:06
C'est pourtant parfaitement officiel @Mumu40 ! voir tout simplement le site Ameli.fr ou se plonger dans les finesses du Journal Officiel!
Au début @ganesha La fédération des diabétiques n'avait ,je crois, pas apprécié puis s'est ralliée finalement à la décision . Ne pas s'y plier équivaut à conduire sans permis.....avec toutes les conséquences que cela implique!
Te dire que je suis d'accord avec cette décision désobligeante ....pas vraiment mais ...il y a tant de diabétiques qui ne se soignent pas ou mal et qui ne ressentent même pas les signes de l'hypoglycémie ! bref .....je serais curieuse de connaitre le pourcentage des diabétiques ayant déjà le permis depuis longtemps, déclarés en Préfecture et aussi celui des diabétiques impliqués dans des accidents. Et puis ....faisons dans la démagogie! J'estime qu'il serait de meilleur goût de stigmatiser davantage l'alcool , les drogues ( de plus en plus diverses et variées) voir la prise de certains médicaments avant de prendre le volant.
Posté le 08/09/2018 à 12:03
Je suis moi même étonné de ce genre d'information. Je n'ai jamais reçu de document stipulant cette directive.
Posté le 08/09/2018 à 12:09
C'est exactement ce que je pense. Je serais curieuse de savoir le pourcentage d'accidents provoqués par des diabétiques. Beaucoup de personnes, effectivement, ne prennent pas leur traitement sérieusement, ou trichent sur les prélèvements du bout des doigts, rajoutent de la rapide pour camoufler un repas un peu copieux. Il faut apprendre à se connaître, une hypo n'arrive pas en 5 secondes. Bientôt on sera fichés avec une étoile sur le pare-brise ... Le plus judicieux serait de faire des réunions d'information aux diabétiques, façon les AA...on n'en parles pas assez alors que le diabète se déclare de plus en plus et surtout chez les enfants maintenant.
Posté le 08/09/2018 à 12:28
bonjour j ai vue sa il n y a pas longtemps et j ai pensé que c étais une blague mais non puisque vous en parlé ici je trouve cela honteux et malsain mon médecin ne m en a jamais parler je vais voir avec lui a ma prochaine visite
Posté le 08/09/2018 à 13:37
Tu pourras nous dire @kimaor comment a réagi ton médecin?
Cela dit les diabétiques ne sont pas les seuls concernés par cette obligations : les épileptiques, les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires, celles atteintes de pbs visuels doivent aussi se signaler en préfecture mais il est vrai @negotech qu'aucun document particulier n'est envoyé aux diabétiques et que les médecins et diabétologues restent discrets sur le sujet !
Nul n'est censé ignorer la loi mais personne ne se précipite pour la divulguer......
Posté le 08/09/2018 à 16:22
Il ne reste que le journal officiel et faire attention aux fake news. Je vous informerais dés que j'airai vu mon toubib sur ce qu'il sait. Restez positive malgré les problèmes de santé et regarder devant.
Posté le 09/09/2018 à 10:11
Ce n'est pas normal !!! je suis tout à fait contre !!! mon médecin sait que je conduis lorsque je vais le voir, sait que je vais deux fois par an voir ma famille à plus de 1000 km, il sait que j'ai de quoi me resucrer dans la voiture mais étrange il ne m'a jamais parlé de déclarer mon diabète à la préfecture… ceux qui ont le Sida se déclare-t-il en préfecture, ceux qui toussent comme des malades sont-ils déclarés en préfecture, les insuffisants respiratoires sont-ils déclaré en préfecture et je ne parle pas des gens sous chimio etc.… NON je ne me déclarerais pas en préfecture, je suis une patiente qui se soigne et prend soin d'elle inutile de me discriminer !!!! Les hypo ? mais on les sent arriver et l'on a bien le temps de stopper la voiture et de se resucrer !!!!
Amicalement
Posté le 09/09/2018 à 16:32
Sauf @elocinycarf que personne n'est au dessus des lois ( enfin....en principe) Dans un autre ordre d'idée l'on conduit bien son véhicule au contrôle technique tous les 2 ans même si le garagiste attitré peut attester que la voiture est bien entretenue et régulièrement suivie!
Ce n'est pas parce que toi ou moi , conduisons en conscience que tous les diabétiques le font et sentent arriver les hypo. Cela dit je partage ton avis tout en me disant que si un jour il nous arrivait un accident nous n' aurions aucune circonstance atténuante.