Fiche Diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par l’insulinorésistance qui est la conséquence d’une surcharge pondérale, ce qui entraîne une élévation de la glycémie.

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Définition Diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui persiste toute la vie. Autrefois appelé diabète non insulino-dépendant, est le diabète du sujet d’âge mûr, très généralement en surpoids. Selon la définition de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) par une glycémie à jeun supérieure à 1,26 g/l retrouvée à 2 reprises (le taux de sucre dans le sang fluctue normalement entre 0,7 et 1 g/l à jeun). Le mécanisme initial de ce type de diabète est représenté par l’insulinorésistance qui est la conséquence d’une surcharge pondérale. 
 
Le pancréas fournit de l’insuline mais son efficacité est limitée par ce phénomène d’insulinorésistance, ce qui entraîne une élévation de la glycémie. Au cours de l’évolution du diabète de type 2, la sécrétion pancréatique de l’insuline finit par s’épuiser, ce qui nécessite la prescription de médicaments destinés à le stimuler puis un traitement par injection d’insuline.
Le diabète de type 2 est une affection redoutable. Elle est très fréquente et touche actuellement plus de 4% de la population française, soit environ 3 millions de sujets, sans compter les 500 000 malades qui s’ignorent et ne sont pas traités



La présence d’un taux élevé de glucose dans le sang a des conséquences dans tout l'organisme et peut provoquer de nombreuses complications : cécité, amputations, insuffisance rénale et atteintes cardiovasculaires. Ces dernières complications représentent la principale cause de décès des diabétiques.
 
Le traitement comporte l’observance de mesures hygiéno-diététiques (alimentation équilibrée, activité physique régulière, arrêt du tabac...), par la prise de médicaments antidiabétiques oraux, et parfois, à long terme, par des injections d'insuline.
 

J'ai un diabète type 2

La prise en charge correcte de la maladie par le patient lui-même, avec l'aide de son médecin, doit permettre d'éviter les complications.

La gestion du diabète n'est pas simple, et elle repose avant tout sur l'éducation thérapeutique car c'est le patient qui est au coeur de la prise en charge.

Ce dernier doit donc bien connaitre le contrôle de sa glycémie, les traitements, l'alimentation, les complications possibles...
Cela peut parfois poser des questions, et il peut être intéressant d'en parler avec des gens concernés par la même maladie, qui peuvent partager leur expérience.

Article rédigé sous la supervision du Pr. Bernard BAUDUCEAU, endocrinologue, Professeur Agrégé du Val-de-Grâce, ancien chef de service d’Endocrinologie de l’HIA Bégin de St Mandé (94).
 
Sources : OMS
 

Sources : INSERM

Témoignages Diabète de type 2

Voir le témoignage
Voir le témoignage
Voir le témoignage

Voir plus de témoignages

Diabète de type 2 sur le forum

Forum
16/07/2018 à 12:39

Un membre a réagi à la discussion Partageons nos glycémies

Forum
16/07/2018 à 11:42

Un membre a réagi à la discussion Partageons nos glycémies

Voir le forum Diabète de type 2
  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations
S'inscrire pour répondre à des enquêtes

Rejoignez les 162 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme

Les médicaments pour Diabète de type 2

Médicament

GLYDIUM LM

En savoir plus
Médicament

EUCREAS

En savoir plus
Médicament

NOVORAPID

En savoir plus
Médicament

INSULATARD

En savoir plus
Médicament

HEMI DAONIL

En savoir plus
Médicament

STAGID

En savoir plus
Voir plus de médicaments