Diabète et dents

Les soins dentaires sont particulièrement importants pour les personnes atteintes de diabète parce qu'ils sont confrontés à un risque plus élevé que la normale pour tout ce qui est problème de santé buccale.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Le diabète est une maladie qui peut affecter de nombreuses parties du corps, y compris la bouche. Les soins dentaires sont particulièrement importants pour les personnes atteintes de diabète parce qu'ils sont confrontés à un risque plus élevé que la normale pour tout ce qui est problème de santé buccale. Cela est généralement dû au mauvais contrôle de la glycémie. Ainsi moins la glycémie sera contrôlée, plus les problèmes de santé bucco-dentaire se poseront. C'est parce que le diabète non contrôlé altère les globules blancs, qui sont la principale défense de l'organisme contre les infections bactériennes, que les problèmes dentaires sont un risque plus élevé chez les diabétiques.

Les personnes atteintes de diabète courent un plus grand risque de :

- Sécheresse buccale. Un diabète mal contrôlé peut diminuer le flux salivaire, entraînant une sécheresse de la bouche. La sécheresse de la bouche peut aussi mener à de la douleur, des ulcères, des infections, et des caries dentaires.

- L'inflammation des gencives (gingivite et maladie parodontale). En plus de porter atteinte aux globules blancs, une autre complication du diabète, est qu'il entraîne un épaississement des vaisseaux sanguins. Cela ralentit alors le flux de nutriments et de déchets produits par les tissus de l'organisme, y compris dans la bouche. Lorsque cette combinaison d'événements se produit, la capacité du corps à combattre les infections est réduite. Etant donné que la maladie parodontale est une infection bactérienne, les diabétiques dont la maladie n’est pas contrôlée peuvent éprouver des affections gingivales plus fréquentes et sévères.

- Mauvaise cicatrisation des tissus buccaux. Les personnes atteintes d’un diabète non contrôlé ne guérissent pas rapidement après une chirurgie buccale ou toute autre procédure dentaire, car le flux sanguin vers la zone traitée peut être altéré.

- Candidose buccale. Les personnes atteintes de diabète qui prennent souvent des antibiotiques pour combattre diverses infections sont particulièrement sujettes à développer une infection fongique de la bouche et de la langue. Le champignon se développe grâce aux niveaux élevés de sucre dans la salive des personnes atteintes de diabète non contrôlé. Langue et bouche qui « brûlent ». Cette condition est causée par la présence de candidose (aussi appelée muguet), qui est une infection aux levures.

Les personnes atteintes de diabète qui fument courent un risque encore plus élevé - jusqu'à 20 fois plus de risques que les non-fumeurs - pour le développement de candidose et de la maladie parodontale. Fumer semble aussi altérer le flux sanguin vers les gencives – ce qui peut affecter la cicatrisation des tissus dans cette zone.

Conseils de soins dentaires pour les diabétiques

Etant donné que les diabétiques sont plus à risque pour leur santé bucco-dentaire, il est essentiel qu’ils suivent un ensemble de bonnes pratiques de soins dentaires et qu’ils accordent une attention particulière à tout changement dans leur état de santé bucco-dentaire. Le cas échéant, ils doivent aller consulter rapidement.

Voici quelques mesures spécifiques à prendre en terme de santé bucco-dentaire pour les diabétiques :
- Maintenir sa glycémie aussi normale que possible.

- A chaque visite chez le dentiste, il est conseillé d’avertir son dentiste au sujet de son diabète. Par exemple, le dentiste veut parfois savoir le niveau d’hémoglobine glyquée (HbA1C ) du patient, pour déterminer dans quelle mesure le diabète est contrôlé (un bon contrôle est indiqué par un niveau de moins de 6.5%). Si le diabétique a déjà eu un épisode hypoglycémique, il y a plus de risques que cela se reproduise. Il est bon de le mentionner à son dentiste et également de l’informer si l’on prend ou non de l’insuline, et si c’est le cas, de préciser à quand remonte la dernière prise.

- Il est aussi recommandé de consulter le diabétologue avant de planifier un traitement de la maladie parodontale. Il est préconisé que le médecin traitant fasse état au dentiste ou parodontiste de l’état de santé général du patient diabétique avant de démarrer tout traitement. Si une chirurgie orale est prévue, le médecin ou le dentiste informe le patient s’il doit prendre des antibiotiques pré opératoires ou changer ses horaires de repas ou le calendrier et la posologie de l'insuline, s‘il en prend.

- Il est aussi nécessaire d’apporter à son dentiste une liste comportant les noms et les doses des médicaments pris pour le diabète, s’il y en a. Le dentiste a besoin de ces informations pour prescrire des médicaments qui soient le moins susceptibles d'interférer avec les médicaments du patient diabétique. Si une infection grave est traitée, la dose d'insuline - pour les diabétiques qui en prennent - peut avoir besoin d'être ajustée. Il faut alors vérifier avec son médecin pour faire cet ajustement.

- Il est préférable de décaler les procédures de soins dentaires non urgentes si la glycémie n’est pas équilibrée. Cependant, les infections aiguës, telles que les abcès, doivent être traités immédiatement.

- Le malade doit garder à l'esprit que la guérison peut prendre plus de temps en raison du diabète. Le patient doit suivre attentivement les instructions post-traitement de son dentiste.

- Les personnes atteintes de diabète avec des appareils orthodontiques (comme les orthèses dentaires) doivent communiquer avec leur orthodontiste immédiatement si un fil ou un support a provoqué une coupure de leur langue ou de la bouche.

Ne pas fumer, se brosser les dents après chaque repas, bien nettoyer ses gencives, faire des bains de bouches antibactériens sont des pratiques à respecter pour limiter tout risque de problèmes dentaires en lien avec le diabète.

Dernière mise à jour : 25/06/2019

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Diabète de type 2