- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Le contrôle de la glycémie au quotidien
Patients Diabète de type 2
Le contrôle de la glycémie au quotidien
- 8 560 vues
- 29 soutiens
- 446 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Dag
Bon conseiller
La Glycémie quelle poisse...
Je sais,parce qu'on arrête pas de me dire qu'il faut le faire trois par jour, mais j'avoue que j'ai énormément de problème à respecter cela... Mon plus grand souci est le fait de ne pas encore avoir accepté ma maladie... J'ai une vie très différente de ce que je devrais avoir et j'oublie souvent mon appareil de contrôle et mes médicaments... Je n'ai pas d'excuses... Je n'arrive pas à me faire à l'idée d'être lié par quoi que ce soit...
Voir la signature
E=mc² ou pas !!

Utilisateur désinscrit
Je pensais qu'avec un diabète type 2, nous ne devions pas contrôler notre glycémie tous les jours, seulement avec les prises de sang
minettecv
Bonjour,
Lors de la découverte de mon diabète de type 2 (février 2009), mon médecin traitant m'a conseillé de me controler 3 fois par jour, à des moments différents... Donc, bonne patiente comme je suis, j'ai suivi ces recommandations à la lettre.
En juin 2011, suite à un changement de traitement, mon nouveau diabétologue m'a dit que le fait de se controler 3 fois par jour, n'était pas nécessaire, de temps en temps oui, mais pas en continu... et que de plus, les controles de prise de sang, tous les 3 mois, suffisait... Bon, c'est vrai que j'étais sous traitement médicamenteux (compétact, métformine 850g, januvia, et lipanthil), pas sous insuline... mais quand même !!!
Donc depuis mon changement de traitement (victoza, metformine 1000mg et lipanthil), je ne me controles quand je veux, ou quand je sens une très grande fatigue...
Bon courage à tous, et si besoin ....
Minettecv
Dag
Bon conseiller
Il semble que les avis divergent sur le contrôle de glycémie, je ne suis plus sur de rien maintenant car en effet, endocrinologue et médecin traitant m'ont répété tant et plus de faire le contrôle 3 fois par jour avant les repas...
Quelle information est la bonne dans ce cas? Avec mon apprehension de cette maladie et le fait que je ne l'ai toujours pas acceptée j'avoue être complètement paumé...
Voir la signature
E=mc² ou pas !!

Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je suis type1 mais diabétique avant tout comme vous.
Nous sommes contraints, nous diabétiques de type 1, de nous faire plusieurs glycémies par jour, avant chaqe repas et au coucher.
Notre glycémie n'est jamais linéaire.
Votre médecin est celui qui vous connait le mieux, hormis vous-même.
Attention : dernièrement il y eut des "attaques" ou des "alertes" par rapport au remboursement des bandelettes.
C'est peut-être ici la raison pour laquelle les conseils des médecins divergent... Il fut question de ne rembourser qu'une seule bandelette par jour .
Je ne sais pas où en est l'avancée du débat parlementaire à ce sujet ; ce que je sais, c'est que l'AFD (Association Française des Daiabétiques) est à la pointe du combat pour défendre l'accès aux soins de tous. Nous n'avons pas chosi d'être diabétique quelque soit notre type de diabète.
Donc, selon moi, faites confiance à votre médecin : chacun est un cas particulier.
Cordialement
Dag
Bon conseiller
Bonsoir,
Ah ben en effet ceci expliquerai celà :)
Si en effet ils ne veulent plus rembourser qu'une bandelette par jour, je crains quand même un certain tollé vis à vis de cette décision...
merci du tuyau...
Cdt
Voir la signature
E=mc² ou pas !!

Utilisateur désinscrit
Remboursement des bandelettes
voici un copié-collé pris sur le site du particulier ( coordonnées mises en fin de texte)
" Pour certains diabétiques, le nombre de bandelettes remboursé par la Sécurité sociale est désormais limité à 200 par an.
Les bandelettes utilisées pour le contrôle du diabète par les lecteurs de glycémie seront désormais remboursées par la Sécurité sociale à hauteur de 200 pièces, par an. Cette limitation touche ceux pour lesquels une recherche ou confirmation d'hypoglycémie est à effectuer ou une amélioration de l'équilibre glycémique recherchée.
Les diabétiques insulino-dépendants ne sont donc pas concernés par cette restriction.
Arrêté du 25/02/2011 relatif à la modification des conditions de prise en charge des appareils pour lecture automatique de la glycémie, dits lecteurs de glycémie, inscrits au chapitre 1er du titre Ier de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale (...)"
jean-luc
bonjour, diabetique de type 2, plus ou moins équilibré, voci comment je procede:
visite tous les 3 mois chez le médecin pour le plein de januvia metformine tahor je prépare cette visite par les analyses qu'elle m'a prescrit à la précédente: hb1c,cholesterol,lipides et en faisant des mesures avant les repas3 semaines avant, il me semble que ça ne fonctionne pas très bien,
ca me laisse 2 mois pour faire des écarts non mesurés, "un peu de glace oh oui, encore des pates oh oui" je suis passé a 7 comme ça juste pour économiser des bandelettes.
Connaissez vous d'autres solutions ...
mykilis
je controle ma glycémie avec un appareil de mesure
le matin avant le déjeuner(7 h 30)
à midi avant le repas
à 7 heures avant le souper
rv41
Carnet d'autosurveillance
Mon endocrinologue m'a dit qu'il n'était pas forcément nécessaire de se tester 3 fois par jour, sauf si j'ai un doute, mais 2 fois , preprendial et postprendial, ce qui fait que sur mon carnet je barre le repas sans mesure, tous les jours je prends un repas different, soir, midi, matin, sur 7 jours toutes les semaines sont differentes et je vois l'evolution de mon diabète et s'il y a des modifications à adopter après plusieurs contrôles.
Chaque personne à un ressenti différent moi après un peu d'apréhension au départ tout va bien
bon courage
rv
Voir la signature
<p>rv</p>
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Bonjour. La glycémie, un nouvel impératif à gérer ? Comment la régulez-vous au quotidien ? Partagez avec les membres de votre communauté votre manière de contrôler votre glycémie !