Diabète, prise de poids et obésité

Il existe plusieurs facteurs qui prédisposent au diabète en général, dont notamment l’hérédité et les mutations génétiques. Mais il faut savoir que, de plus en plus, le surpoids et l’obésité sont à l’origine de la manifestation du diabète de type 2.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Il existe ainsi une forte corrélation entre obésité et diabète de type 2. Néanmoins, il faut savoir que même si de nombreux diabétiques sont obèses ou en surpoids, tous les obèses ne sont pas diabétiques.

Etre en surpoids amène des tensions et des déséquilibres dans l’organisme de diverses façons, en particulier par rapport à la capacité du corps à maintenir des niveaux adéquats de glycémie. En effet, le surpoids peut rendre le corps résistant à l'insuline.

Si la personne est déjà diabétique, le surpoids qu’elle aura acquis va nécessiter une prise accrue d'insuline en vue d’absorber le sucre en surplus.

Et si la personne en surpoids n’a pas de diabète, les effets prolongés de la résistance à l'insuline peuvent éventuellement l’amener à développer la maladie.

Le gain de poids est fréquent chez les personnes qui prennent de l'insuline pour traiter leur diabète. Plus le diabétique s’injecte de l'insuline pour maintenir sa glycémie à un taux normal, plus le glucose est absorbé par les cellules, plutôt que d'être éliminé par le corps. Le glucose absorbé est alors stocké sous forme de graisse, ce qui peut faire prendre du poids.

Si l’on a été diagnostiqué d’un diabète de type 2, il faut donc modifier son alimentation en conséquence. Sinon, il est probable que le patient diabétique prenne du poids une fois qu’il commence à prendre de l'insuline. Cela ne fera d’ailleurs qu'aggraver le problème de maintien par l’organisme de niveaux de glycémie appropriés, ainsi qu’augmenter le risque de complications liées au diabète dont notamment les problèmes cardiovasculaires.

Manger équilibré pour éviter le diabète de typ 2

Certaines mesures hygiéno-diététiques peuvent être prises pour prévenir le développement du diabète. Manger équilibré, à heures fixes et pratiquer une activité sportive régulière sont les principales mesures pour limiter le risque de déclencher un diabète. Cela est particulièrement applicable aux personnes pré-diabétiques, aux individus en situation de surpoids et pour les intolérants au glucose, pour qui le risque de développer un diabète est accru. Le nutritionniste est un spécialiste qui peut accompagner ces personnes pour mettre en place avec elles un régime alimentaire équilibré et pour qu’elles changent leurs habitudes de consommation et de mode de vie.

Dernière mise à jour : 28/03/2018

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Diabète de type 2