https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

297 réponses

15 824 lectures

Sujet de la discussion

2

Alain962
Posté le

Bonjour,

J'ai eu l'occasion hier de contacter le numéro vert pis en place par l'Etat, la Médecine du Travail et l'ARS concernant le Coronavirus mais comme je suis dans un département non touché pour l'instant il n'y a rien à faire sauf….se laver les mains….Maigre Info je trouve….Le diabète est semble t-il un élément aggravant mais à quel point ? Sait on dans le nombre de patients gravement, atteint le pourcentage de ceux qui ont du diabète et si oui de type 1 ou 2. Si quelqu'un a des Infos… Merci !

Début de la discussion - 03/03/2020

Diabétiques plus sensibles au coronavirus ?
6

camilleD
Posté le

@beatrice88@maritima@machas@Williamjames@Oracle33@Davina@NanaDoudou2508@beffay@jcgoype@annelise@Marie Tanguy@pascal2003@nini006

Bonjour à toutes et à tous,

N'hésitez pas à échanger avec notre membre @Alain962‍ sur le coronavirus (ou bien la grippe et autres infections de manière générale) et le diabète ! Pourquoi les patients diabétiques sont-ils plus à risque face à de telles maladies ? Quelles sont les mesures de prévention / protection disponibles ? 

Merci à vous et belle journée,

Camille de l'équipe Carenity

 

Diabétiques plus sensibles au coronavirus ?
1

Williamjames
Posté le

Bonjour

Et merci pour le sujet

Diabétiques plus sensibles au coronavirus ?
1

beffay
Posté le

 Bonjour.  Merci à Camille du coup de pouce! 

Pardon, ici, ça ne rebondit pas beaucoup!!!  ...Mais oui, du fait du diabète, nous sommes à la fois plus fragiles car toute maladie déséquilibrera le diabète. mais il y a aussi toutes les dysfonctions associées, mais en pensant positif, nous sommes aussi plus forts, car nous avons déjà l'habitude de surveiller et contrôler notre santé et d'avoir la bonne hygiène de vie que cette maladie nous impose. 

Nous ne pouvons rien savoir de plus que l'accès que nous avons tous aux infos.

Donc peu importe s'il y a des diabétiques dans les malades. Ce qui compte, c'est de se protéger. Le virus est transmis par la salive, la toux, les éternuements. 1M de distance évite. On ne sait pas trop combien de temps il vit sur un objet infecté, style l'argent que nous échangeons. Il est dit quelques heures à quelques jours, donc ce n'est pas une info exploitable. Se laver les mains après avoir touché tout et rien. C'est donc la bonne mesure. Ne plus se saluer en se touchant la main ou s'embrassant. C'est recommandé et c'est bien. Eviter les lieux de concentration humaine. Puis si fièvre et signes de grippe, demander au 15 ce que l'on doit faire.

Personnellement, j'ai ajouté un masque plié dans la poche (c'est un masque pour protection des émanations de peinture en bricolant! En l’occurrence, ça vaut largement le masque hospitalier puisque la ruée en a rendu l'achat impossible! C'est seulement "si besoin"...car on rencontre encore ceux qui toussent, crachent, éternuent sans respect des autres. Rien n'interdit de se protéger!!!

Désolée, je ne vous ai rien appris. Le ralentissement causé par l'épidémie diminue les soucis du réchauffement climatique. C'est une bonne nouvelle à partager. 

Puis cool, rien dit que le virus est friand de sucre et si nous faisons tout pour bien nous porter, nous ne sommes pas plus sucrés que le reste de la population. Cordialement.

Diabétiques plus sensibles au coronavirus ?
6

maritima
Posté le
Bon conseiller

Bonjour @Alain962‍                        Bonjour  @camilleD‍ 

A ma connaissance aucune étude statistique n'a été faite pour déterminer l'impact du Coronavirus sur les diabétiques 1 ou2 . Il demeure que le diabète est une pathologie aggravante en cas d'atteinte dans le mesure ou le moindre virus attrapé  fait monter le taux glycémie dans des proportions parfois très importantes .Or, comme un  taux de sucre élevé affecte directement  l'organisme tout entier, il est bien évident que si l'on ajoute à cela  un virus plus sérieux que celui de la grippe, il va nous être plus compliqué de le combattre.

Cela dit , Alain, je ne pense pas que les diabétiques doivent s'inquiéter  plus que d'autres s'ils ne souffrent pas d'autres pathologies concomitantes, si le diabète est bien régulé, s'ils ne sont pas trop âgés,( défenses immunitaires diminuées)  et surtout s'ils prennent les précautions d'usage( les mêmes qu'en temps d'épidémie grippale) . J'ajouterai que pour le moment et même si les  infos anxiogènes circulent à vitesse alarmante le nombre de personnes touchées et de décès constatés serait inférieur à celui causé par le SRAS en 2002( je crois) je dirai pour terminer que  le SRAS devant lequel les médecins étaient démunis à l'époque permet actuellement grâce aux connaissances acquises sur lui, d'aborder le Covid-19( = Coronavirus) avec quelques savoirs.   

   Bonne journée à vous et .....j'espère avoir apporté des parcelles de sérénité à votre inquiétude perceptible.

Diabétiques plus sensibles au coronavirus ?
2

Alain962
Posté le

Bonsoir,

Je pensais que le sujet serait source de bon nombre de réactions mais non….Pas grave, cela veut peut-être dire qu'il n'y a pas plus d'inquiétude que ça chez les diabétiques…..Et c'est tant mieux !!!  En tous cas Merci à vous pour vos messages réconfortants… Belle Soirée.

Diabétiques plus sensibles au coronavirus ?
1

tatra8
Posté le

Bonjour

On manque cruellement d'informations

hier je suis allé à une prise de paroles organisé par AFRET 63 j'ai abordé le sujet ( a part prendre les précautions de l'ARS) rien de nouveau

Comment prendre des précautions lorsque on prend le métro en heure de pointe et pourquoi on a interdit des marchés de plein air?  

Diabétiques plus sensibles au coronavirus ?
1

beffay
Posté le

Bonsoir à tous,

Nouvelle info, le virus vivrait 3H maximum sur un objet! Bof! nous n'allons pas lécher les objets!

Michel Cymes sur Arte nous dira tout ce soir.... nous saurons "après" si ce sont des infos ou un divertissement!

Bonne soirée. 

Diabétiques plus sensibles au coronavirus ?
1

unartisan
Posté le

L'incohérence sur le sujet prime en France.. Les municipales entre autres et surtout Les parcs d'attractions tous ouverts...

Diabétiques plus sensibles au coronavirus ?
2

beffay
Posté le

Bonsoir à tous. A chacun de se protéger et de protéger les autres, avec intelligence. Les pouvoirs publics ont un peu de peine à garder le cap sans faire de tort à personne. L'économie en prend un coup et selon qui nous sommes le choix est difficile à faire. Tout est affaire de priorité et tout choix est un renoncement! Dans une communauté de malades, ça penche pour la santé et la vie! Gardons notre cap.