https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/cancer.jpg

Patients Cancer

20 réponses

217 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Une boule ou une masse dans un sein est l'un des symptômes les plus courants du cancer du sein.  Est-ce en découvrant cette boule que vous avez suspecté l'émergence de votre cancer ?

Début de la discussion - 18/01/2013

Boule ou masse dans un sein


Posté le
Bon conseiller

Je relance ce sujet !

Boule ou masse dans un sein

• Animatrice de communauté
Posté le
Bon conseiller

N'hésitez pas à échanger sur ce thème Clin d'œil

Boule ou masse dans un sein


Posté le
Bon conseiller

Bonjour, je suis fibromyalgique et ai eu un cancer des deux seins en 2010. Pourtant, en 2007 j'étais allée faire une échographie et une mammo. En 2008, je suis retournée faire ces mêmes examens car je sentais une grosseur à droite qui grossissait. Le radiologue m'a dit que c'était sans gravité et que ce n'était pas la peine d'enlever. En 2009 j'ai reçu un courrier de l'ADEC pour le contrôle habituel. Mon médecin généraliste m'a dit que ce n'était la peine d'y aller puisqu'on m'avait dit que c'était sans gravité. Je l'ai écouté mais ai reçu un rappel de l'ADEC début 2010. Vu que la grosseur continuait à prendre de l'ampleur, je suis allée faire écho et mammo. Clichés et reclichés. La radiologue m'a dit avec beaucoup de "délicatesse" : "Eh bien ! si c'est bénin je veux bien qu'on me coupe le bras. Sur ce je suis rentrée chez moi avec un rendez-vous pour une biopsie. Attente de 3 semaines avec l'angoisse que l'on peut imaginer et diagnostic : cancer des ..... deux seins. C'est vrai que je l'ai eu mauvais comme on dit, que j'étais en colère mais que faire ! foncer. J'ai été opérée. Peur du réveil. Mes deux seins étaient encore là. J'avais dit au chirurgien de ne pas hésiter à enlever s'il pensait cela nécessaire. Cela m'a un peu rassurer. Ensuite Chimio avec toutes souffrances liées, radiothérapie. Cela fait maintenant presque quatre ans. Je ne veux faire peur à personne mais soyez vigilent et puisque nous avons la chance de pouvoir bénéficier de ce contrôle gratuit de l'ADEC, ne nous privons pas. Il faut avancer et ne pas toujours regarder en arrière. A Bientôt et bon courage!

Boule ou masse dans un sein


Posté le

Merci EPIDAVRA pour ton témoignage. Moi en ce moment je suis en plein dedans et d'ailleurs dans 1 heure j'ai ma séance de radiothérapie. Moi suite à un contrôle annuel (j'ai déjà été opérée d'un sein mais c'était bénin donc j'ai des contrôles annuels) le radiologue é détecté une surdensité avec trois micro-calcifications. Par précaution il a préconisé d'autres examens. Et heureusement. Surtout ne pas hésiter à     se faire suivre  les filles même si (comme j'en ai déjà parlé dans un autre sujet il y a très peu de temps)  les antithèses se réveillent, à savoir que l'on opère un peu trop facilement une tumeur du sein. Ca se sont des hommes qui parlent, mais quand l'on vous annonce une tumeur maligne vous la faite enlever vous n'attendez pas de savoir si elle va évoluer    ou pas.

Je vais essayer de retrouve l'autre sujet, il avait été lancé par JULIEN il n'y a pas si longtemps.

Epidavra je te souhaite une bonne journée et du courage moins en ce moment j'en manque, la radiothérapie m'épuise car elle s'ajoute à la fibro et à un diabète insulinodépendant.

Boule ou masse dans un sein


Posté le

J'ai suspecté immédiatement un cancer quand, après m'être grattée suite à une piqûre ou bouton sous le sein droit, j'ai senti une boule à l'intérieur de celui-ci et pu observer dans la glace une rétraction de la peau à cet endroit-là. J'ai su que ce ne pouvait être qu'un cancer et j'ai immédiatement demandé à mon médecin de me prescrire une mammographie. C'était l'été 2008. Le centre où je faisais habituellement mes radios n'a pas voulu me prendre de suite. Il fallait la faire à telle période de mon cycle, me disaient-ils, mais j'avais des saignements un peu tout le temps et c'était difficile à déterminer. " Téléphonez le 1er jour où elles arrivent " m'informait-on puis, lorsque je le faisais, on me répondait " Ah, désolés mais là, on n'a plus de place. On va attendre le cycle suivant ". Trois fois, ils m'ont fait le coup alors que je leur répétais que je savais que c'était un cancer et que c'était urgent. J'ai donc laissé tomber chez eux et me suis adressée à un autre centre qui m'a prise immédiatement et...confirmé mon diagnostic. Le sein gauche était même atteint : deux tumeurs à l'intérieur et une dans le sein droit. La suite a montré que j'avais également des métastases.

J'ai rechuté au printemps 2012 et j'en suis actuellement à mon 4ème protocole de chimiothérapie en 18 mois et 22ème séance de chimiothérapie ( avec, entre, deux fois 10 séances de radiothérapie ). Ma vie s'est arrêtée depuis, je ne peux plus travailler, ne sors plus de chez moi (je suis très fortement anémiée et j'ai du mal à tenir debout ) et j'aurai mille fois préféré mourir rapidement dans un accident ou autre que de vivre ainsi, mais ma dernière fille n'a que 13 ans et je ne oudrais pas la priver aussi tôt de sa maman...

Boule ou masse dans un sein


Posté le
Bon conseiller

Souricette, ton témoignage me touche beaucoup. Car si j'espère ne pas avoir de récidive, ce fut une expérience très traumatisante. Alors, imaginer que tu sois passée par là 4 fois, je n'ose imaginer. Heureusement, les progrès en ce domaine sont énormes et il ne faut pas perdre courage. Je suis de tout coeur avec toi et à ta disposition pour échanger si tu en éprouves l'envie ou le besoin.

Boule ou masse dans un sein


Posté le

Souricette,

Je suis comme EPIDAVRA tu peux venir quand tu veux me parler. As tu essayé de te rapprocher d'une association les personnes y sont très accueillantes et de plus des activités y sont proposées. Je pense bien à toi, amitiés

Boule ou masse dans un sein


Posté le

Epidavra et Chatoune, merci pour vos réponses. Je suis allée voir vos présentations à chacune et me suis aperçue que Dame nature ne vous avait pas épargnées non plus. En plus vous cumulez différentes pathologies et la vie n'est pas plus rose chez vous que chez moi. Mais je sens beaucoup de courage en chacune de vous, c'est bien. Parler avec vous me ferait plaisir bien naturellement. Chatoune, je n'ai pas pu trouver d'association adaptée à mon cas dans mon département, quelques unes existent mais pour d'autres pathologies que le cancer du sein ( et on a cherché pourtant, avec des travailleurs de l'Institut où je suis suivie ). Pas de groupe de paroles non plus; on m'a dit que cela avait existé mais que les gens ne venaient pas et que cela était tombé définitivement à l'eau. Il existe juste La Ligue, en dehors de Toulouse où il y a des ateliers de peinture ( là, je ne suis pas douée, ce n'est pas la peine ) ou d'écriture ( ce serait mieux pour moi ) mais c'est à 25 km de chez moi, à des horaires où mon mari et mes rares amis travaillent ( étant sous morphine, j'ai interdiction de conduire une voiture ou tout autre engin) et ne peuvent m'emmener. Pas de bus non plus d'un point à l'autre. A bientôt et bon courage à toutes les deux !

Boule ou masse dans un sein


Posté le
Bon conseiller

Souricette, je vois que nous avons des passions communes. Moi aussi j'aime beaucoup traîner dans les librairies, faire les brocantes (un peu moins les vide-greniers qui malheureusement pour moi sont en majorité dans ma région par rapport aux brocantes). De plus, faire les vide-greniers veut dire marcher beaucoup ce qui m'est assez difficile. Je fais également de la sculpture et de la céramique. J'ai une passion pour l'art depuis toujours. Je souhaiterais reprendre la peinture mais je ne sais pas pourquoi je n'arrive à m'y remettre. En fait, pour "faire" j'ai besoin de me retrouver avec d'autres. Cela, je pense, me stimule mais chez moi c'est, pour l'instant, impossible. J'ai besoin d'avoir une vie sociale car rester seule à la maison toute une semaine sans voir personne n'est pas facile et je veux éviter l'enfermement. Bonne et douce journée à toi.

Discussions les plus commentées