- Accueil
- Forums
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
Patients Diabète de type 2
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
- 15 354 vues
- 411 soutiens
- 628 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
tominette66
Bon conseiller
tominette66
Dernière activité le 05/09/2026 à 15:19
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 2 depuis 2026
26 commentaires postés | 15 dans le forum Diabète de type 2
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
On a découvert mon diabète en janvier 2023. J'ai fait un coma avec acidocétose (7.85). J'ai été hospitalisée pendant 4 mois. Le diabète m'a provoqué une sténose peptique oesophagienne, une DMLA bilatérale, le syndrome de Quervain aux 2 mains. Je ne peux manger que mixé sinon je m'étouffe. Les aliments qui m'ont surpris : l'avocat qui fait baisser ma glycémie, le riz basmati idem. Ce sont les deux seuls aliments que je peux manger avec les haricots verts. J'ai eu une vingtaine de dilatation sous AG par endoscopie pour dilater l'oesophage. Voilà ma triste vie.
Voir la signature
Sylvie
mardid
mardid
Dernière activité le 14/08/2026 à 17:40
Inscrit en 2026
2 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Oui c'est aussi mon cas, diabète et apnée du sommeil rendez-vous vendredi soir chez l'expert, j'avoue que je suis contrariée, ce rendez-vous a été pris sur les conseils de ma diabéto, je suis moi aussi très bien suivie. Après bientôt 50 ans de permis je n'ai jamais eu aucun souci de conduite
Tout fermer
Voir les réponses
tominette66
Bon conseiller
tominette66
Dernière activité le 05/09/2026 à 15:19
Inscrit en 2026
26 commentaires postés | 15 dans le forum Diabète de type 2
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@mardid Bonjour ça me choque énormément c'est du flicage. Depuis 3 ans que je suis malade je n'ai jamais eu de problème de conduite.
Voir la signature
Sylvie
Cacher les réponses
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 02/09/2026 à 09:50
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 226 dans le forum Diabète de type 2
1 763 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 😊,
@pitouchoumi @merican @joyce21 @DEDE59 @tchata @framboises59 @maxime62120 @pitaya84 @ferdys @kiki54200 @belloumi @alienor @Dan_Nancy @301948 @Foggy1 @pequeux @rose90 @eric75 @claude39 @fayotlulu @grosbebe @phiphi13880 @kojac1 @puech-auriol @RINDUR @goelane87 @ozed59 @leoiago @djadja26 @gueltas55 @PIERREFEV @kinous @nenette48 @pat540 @ADEL2000 @doremajuli @Delphinedelphine @Papyves @Birkel @patguib @CALI51 @michauto @annickgilou @Yann2001 @Louloubarens @Dragonette @Daicif @Meonijc @luluch @tonnys33 @Zendd13 @Coulibaly @Pépite2019 @Lesage @Val73260 @slider377 @Cabarbie @Cocomatt @Domie8284 @Bbernard @Jockette @lavjoe @Josepha5227 @dede60 @Marie1987 @nininononana @respirePierre @Francg @Irislyam @Kararina @Jomoco @malo27 @Nadia68w @HuyL6259 @liloudsv @Diabete62 @EVE7757 @waldo2014 @nathpie @Nono71 @marie8263 @limonade21800 @Castiel @CATHERINE64 @Tulip1982 @SophiaBibi @Fxavier @Aubree86 @Popaul @Mika55 @tominette66 @Smitsmat @Curitiba @nathaliekara @RobertoFernando @larose7 @Zig0line @Dom42110 @Deck88 @Gerard62330
Je me permets de relancer cette discussion autour du diabète et de l’obligation de déclaration à la préfecture, un sujet qui peut susciter des interrogations et des réactions 💭
Certaines démarches administratives liées à la santé peuvent surprendre, interroger ou parfois même être difficiles à comprendre ou à accepter.
👉 Étiez-vous au courant de cette obligation de déclaration ?
👉 Comment avez-vous vécu ou percevez-vous cette démarche administrative ?
👉 Pensez-vous qu’elle est justifiée, ou au contraire qu’elle pose question ?
💬 Vos avis et expériences peuvent enrichir la réflexion 🤝 Merci de partager avec bienveillance 💛
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Josepha5227
Bon conseiller
Josepha5227
Dernière activité le 15/08/2026 à 21:01
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
Autres maladies : Cardiopathie congénitale, Arthrite réactionnelle
70 commentaires postés | 22 dans le forum Diabète de type 2
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Candice.S
Pas informe de cette obligation .
RINDUR
Bon conseiller
RINDUR
Dernière activité le 04/09/2026 à 11:31
Inscrit en 2014
21 commentaires postés | 10 dans le forum Diabète de type 2
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S JAMAIS ENTENDU PARLER DE CA DANS MON DEPARTEMENT!
Voir la signature
RINDUR
Guihot
Bon conseiller
Guihot
Dernière activité le 15/08/2026 à 09:21
Inscrit en 2021
165 commentaires postés | 109 dans le forum Diabète de type 2
42 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Candice.S je suis au courant depuis quelques annees et je n’ai pas fait la declaration car je trouve cette mesure discreminatoire. Avec les progres qui a ete fait je trouve cette mesure obsolete. Avant elle etait surement necessaire mais maintenant avec les capteurs et en etant prudent on peut eviter les hypos. Deja il existe 3 degres dans les hypos : legere, moderee et severe. La legere se situe entre 70 et 54 a part une plus ou moins grande fatigue elle n’est pas dangereuse pour la conduite avec les alertes des capteurs ont peut etre prevenu des le debut de l’hypo. D’autres partt il faudrait plusbtot une formation pour tout ceux qui se pique a l’insuline avec materiel qu’on devrait toujourscavec sur soi et precaution pour eviter lesbhypos
Voir la signature
Jog
Cacher les réponses
sterlanges
Bon conseiller
sterlanges
Dernière activité le 31/08/2026 à 11:33
Inscrit en 2022
35 commentaires postés | 24 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
ceux qui font les lois declarent combien ils fument de joints
Voir la signature
sterlanges
Tout fermer
Voir les réponses
dinouille
Membre AmbassadeurBon conseiller
dinouille
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 05/09/2026 à 20:13
Inscrit en 2015
136 128 commentaires postés | 411 dans le forum Diabète de type 2
32 586 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@sterlanges Bonjour, on est des péstiférés pour eux, pourquoi que les diabétiques? Les diabétiques ne sont pas les à risques au volant .
Voir la signature
dinouille
annelise
annelise
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 05/09/2026 à 18:22
Inscrit en 2019
753 commentaires postés | 109 dans le forum Diabète de type 2
320 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dinouille bonjour
il n' y a pas que les diabétiques; toutes les personnes ayant une maladie qui peut causer problème à la conduite y sont assujetties : alcoolisme, l 'épilepsie, la mal voyance,....etc
la loi est restée ainsi pour les diabétiques car il y a une ou deux décennies, les glycémies étaient mal contrôlées- faute de médicaments- et les hypo courantes, pouvant entrainer des accidents....De nos jours cela n' a plus lieu d' être mais avant de changer une loi, de l'eau passera encore sous les ponts.
Il ne faut pas se sentir discriminé. Si vous connaissez vos réactions corporelles avec un diabète, vous savez quand vous n'êtes pas bien et vous agissez en sorte d'aller mieux avant de conduire.
Je dirais, aux risques de me faire châtier que c'est comme l' alcool : quand est au delà de la loi, on ne conduit pas.
PS attention aux assurances qui pourraient ne pas rembourser si elle prouvent que l' accident est du à un malaise en lien avec le diabète.......
bonne journée
dinouille
dinouille
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 05/09/2026 à 20:13
Inscrit en 2015
136 128 commentaires postés | 411 dans le forum Diabète de type 2
32 586 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@annelise Bonjour, merci, j'espère que tu vas bien?. Oui, fort possible qu'il faut déclaré certaines maladies, mais est ce que c'est fait ?Voici la liste Principales maladies et affections à signalerTroubles neurologiques et cognitifs : épilepsie, maladie d'Alzheimer ou autres troubles neuro-évolutifs dès l'apparition d'un déclin cognitif, maladie de Parkinson, sclérose en plaques.Problèmes cardiovasculaires : insuffisance cardiaque sévère, troubles du rythme cardiaque à risque de malaise.Troubles du sommeil : apnée du sommeil sévère entraînant une somnolence diurne excessive.Troubles visuels : baisse importante de l'acuité visuelle, altération du champ visuel.Troubles métaboliques : diabète sucré nécessitant un traitement susceptible de provoquer des hypoglycémies.Addictions et psychiatrie : dépendance à l'alcool, aux drogues, ou troubles psychiques graves.Affections physiques : pertes de membres ou handicaps moteurs nécessitant des aménagements du véhicule. Tout ceux là mis à part le diabétes personne n'en parle ? Je sais aussi que certains métiers sont interdits aux diabétiques , ils font une fixette sur les diabétiques , aujourd'hui avec le Freestyle libre , moins de danger , suffit juste de faire un scan glycémique avant de prendre le volant, se resucrer si besoin, et d'emporter de quoi se resucrer dans la voiture.Toute façon dés qu'on sort que ce soit à pieds , en vélo ou en voiture peu importe toujours avoir du sucre sur soi .Qu'en est il pour les autres ?sont à risques , mais prennent le volant quand même eux sans moyens de control, donc plus dangereux qu'un diabétique .C'est juste mon avis.Perso je conduis pas , je me fais conduire.
Voir la signature
dinouille
Cacher les réponses
Guihot
Bon conseiller
Guihot
Dernière activité le 15/08/2026 à 09:21
Inscrit en 2021
165 commentaires postés | 109 dans le forum Diabète de type 2
42 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
La plus part des personnes qui ont des risques d’hypos ont un capteur et ont reçu une formation. Par contre pour moi lavformation n’est pas assez poussé pour prévenir les hypos. Ex. Je suis sensible aux hypos par forte chaleur et je sais que les hypos les plus fortes sont aussi les plus rapide. Je prends donc des precautions : l’alerte de mon capteur estbmis l’ete a 80. J’ai toujours sur moi dans une poche un tube de 10 cachets de glucose. Lorsque je sorts de chez moi. J’emmenebune petite sacoche avec mes papiers ainsi que la liste des medicaments que je prends et une protocoleben cas d’hypo et d’hyper. A l’interieur de ma sacoche j’ai un glucomètre de rechange un dtylo d’insuline et des médocs une barre d'énergie une boîte avec 4 sucres un gateau. Et bien survj’aibtoujours mon smartphone avec moi. Je pense que si on prends bien des précautions leurbhistoirevde visite est inutile pour le permis et est discriminant. Pour ma part je le ferais que si on m’y obligé.
Voir la signature
Jog
Tout fermer
Voir les réponses
sterlanges
Bon conseiller
sterlanges
Dernière activité le 31/08/2026 à 11:33
Inscrit en 2022
35 commentaires postés | 24 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Guihot d accord avec vous
Voir la signature
sterlanges
Cacher les réponses
annelise
annelise
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 05/09/2026 à 18:22
Inscrit en 2019
753 commentaires postés | 109 dans le forum Diabète de type 2
320 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
Il n' y a pas que les diabétiques; toutes les personnes ayant une maladie qui peut causer problème à la conduite y sont assujetties : alcoolisme, l 'épilepsie, la mal voyance,....etc la loi est restée ainsi pour les diabétiques car il y a une ou deux décennies, les glycémies étaient mal contrôlées- faute de médicaments- et les hypo courantes, pouvant entrainer des accidents....De nos jours cela n' a plus lieu d' être mais avant de changer une loi, de l'eau passera encore sous les ponts.
Il ne faut pas se sentir discriminé. Si vous connaissez vos réactions corporelles avec un diabète, vous savez quand vous n'êtes pas bien et vous agissez en sorte d'aller mieux avant de conduire.
Je dirais, aux risques de me faire châtier que c'est comme l' alcool : quand est au delà de la loi, on ne conduit pas.
PS attention aux assurances qui pourraient ne pas rembourser si elle prouvent que l' accident est du à un malaise en lien avec le diabète.......
belle journée
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ganesha
Bon conseiller
ganesha
Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!
Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...
Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !
Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.
Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.
Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...