- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 2
- Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
- 15 257 vues
- 409 soutiens
- 620 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
tominette66
Bon conseiller
tominette66
Dernière activité le 28/04/2026 à 19:00
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 2 depuis 2026
14 commentaires postés | 13 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
On a découvert mon diabète en janvier 2023. J'ai fait un coma avec acidocétose (7.85). J'ai été hospitalisée pendant 4 mois. Le diabète m'a provoqué une sténose peptique oesophagienne, une DMLA bilatérale, le syndrome de Quervain aux 2 mains. Je ne peux manger que mixé sinon je m'étouffe. Les aliments qui m'ont surpris : l'avocat qui fait baisser ma glycémie, le riz basmati idem. Ce sont les deux seuls aliments que je peux manger avec les haricots verts. J'ai eu une vingtaine de dilatation sous AG par endoscopie pour dilater l'oesophage. Voilà ma triste vie.
Voir la signature
Sylvie
mardid
mardid
Dernière activité le 15/04/2026 à 20:29
Inscrit en 2026
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Oui c'est aussi mon cas, diabète et apnée du sommeil rendez-vous vendredi soir chez l'expert, j'avoue que je suis contrariée, ce rendez-vous a été pris sur les conseils de ma diabéto, je suis moi aussi très bien suivie. Après bientôt 50 ans de permis je n'ai jamais eu aucun souci de conduite
Tout fermer
Voir les réponses
tominette66
Bon conseiller
tominette66
Dernière activité le 28/04/2026 à 19:00
Inscrit en 2026
14 commentaires postés | 13 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@mardid Bonjour ça me choque énormément c'est du flicage. Depuis 3 ans que je suis malade je n'ai jamais eu de problème de conduite.
Voir la signature
Sylvie
Cacher les réponses
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 29/04/2026 à 14:49
Inscrit en 2020
7 688 commentaires postés | 221 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
1 671 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 😊,
@pitouchoumi @merican @joyce21 @DEDE59 @tchata @framboises59 @maxime62120 @pitaya84 @ferdys @kiki54200 @belloumi @alienor @Dan_Nancy @301948 @Foggy1 @pequeux @rose90 @eric75 @claude39 @fayotlulu @grosbebe @phiphi13880 @kojac1 @puech-auriol @RINDUR @goelane87 @ozed59 @leoiago @djadja26 @gueltas55 @PIERREFEV @kinous @nenette48 @pat540 @ADEL2000 @doremajuli @Delphinedelphine @Papyves @Birkel @patguib @CALI51 @michauto @annickgilou @Yann2001 @Louloubarens @Dragonette @Daicif @Meonijc @luluch @tonnys33 @Zendd13 @Coulibaly @Pépite2019 @Lesage @Val73260 @slider377 @Cabarbie @Cocomatt @Domie8284 @Bbernard @Jockette @lavjoe @Josepha5227 @dede60 @Marie1987 @nininononana @respirePierre @Francg @Irislyam @Kararina @Jomoco @malo27 @Nadia68w @HuyL6259 @liloudsv @Diabete62 @EVE7757 @waldo2014 @nathpie @Nono71 @marie8263 @limonade21800 @Castiel @CATHERINE64 @Tulip1982 @SophiaBibi @Fxavier @Aubree86 @Popaul @Mika55 @tominette66 @Smitsmat @Curitiba @nathaliekara @RobertoFernando @larose7 @Zig0line @Dom42110 @Deck88 @Gerard62330
Je me permets de relancer cette discussion autour du diabète et de l’obligation de déclaration à la préfecture, un sujet qui peut susciter des interrogations et des réactions 💭
Certaines démarches administratives liées à la santé peuvent surprendre, interroger ou parfois même être difficiles à comprendre ou à accepter.
👉 Étiez-vous au courant de cette obligation de déclaration ?
👉 Comment avez-vous vécu ou percevez-vous cette démarche administrative ?
👉 Pensez-vous qu’elle est justifiée, ou au contraire qu’elle pose question ?
💬 Vos avis et expériences peuvent enrichir la réflexion 🤝 Merci de partager avec bienveillance 💛
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Josepha5227
Bon conseiller
Josepha5227
Dernière activité le 26/04/2026 à 12:07
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
Autres maladies : Cardiopathie congénitale, Arthrite réactionnelle
66 commentaires postés | 21 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Candice.S
Pas informe de cette obligation .
RINDUR
Bon conseiller
RINDUR
Dernière activité le 27/04/2026 à 06:55
Inscrit en 2014
20 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S JAMAIS ENTENDU PARLER DE CA DANS MON DEPARTEMENT!
Voir la signature
RINDUR
Guihot
Bon conseiller
Guihot
Dernière activité le 26/04/2026 à 10:12
Inscrit en 2021
160 commentaires postés | 105 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
41 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Candice.S je suis au courant depuis quelques annees et je n’ai pas fait la declaration car je trouve cette mesure discreminatoire. Avec les progres qui a ete fait je trouve cette mesure obsolete. Avant elle etait surement necessaire mais maintenant avec les capteurs et en etant prudent on peut eviter les hypos. Deja il existe 3 degres dans les hypos : legere, moderee et severe. La legere se situe entre 70 et 54 a part une plus ou moins grande fatigue elle n’est pas dangereuse pour la conduite avec les alertes des capteurs ont peut etre prevenu des le debut de l’hypo. D’autres partt il faudrait plusbtot une formation pour tout ceux qui se pique a l’insuline avec materiel qu’on devrait toujourscavec sur soi et precaution pour eviter lesbhypos
Voir la signature
Jog
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ganesha
Bon conseiller
ganesha
Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!
Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...
Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !
Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.
Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.
Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...