Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
  • Spa et imagerie sans lésion inflammatoire
 Retour
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

Spa et imagerie sans lésion inflammatoire

•  2 553 vues
  •  97 soutiens
  •  120 commentaires

Pommecroquante

28/02/2018 à 13:06

Bon conseiller

Pommecroquante

Dernière activité le 28/06/2023 à 21:02

Inscrit en 2018

72 commentaires postés | 67 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous,

Ma question est simple parmi les personnes diagnostiquées y a t'il des personnes ayant des examens radiologiques sans particularité et sur quelles  bases de sont appuyés vos rhumatologues pour mettre en évidence la SPA ?

Merci pour vos contributions....

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Nouvelle année, nouvelle énergie… ou juste tenir le coup ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Rosezen

28/02/2018 à 14:43

Bon conseiller

Rosezen

Dernière activité le 05/07/2024 à 06:22

Inscrit en 2016

197 commentaires postés | 185 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Pommecroquante Bonjour,

Pour ma part, les radiographies standard ne montraient rien de particulier à part de quelques discopathies au niveau du rachis.  L'IRM a toutefois à confirmé une sacroillite bilatérale avec signes d'oedeme et d'érosion.  Les tests sanguins étaient limites mais negatifs. La rhumatologue  m'a également évalué selon les critères d'AMOR, où le score etait très élevé ainsi que sur l'évaluation physique (mesure distance cou-mur, mains-sol en me penchant....), la SPA a été confirmé a été confirmé suite à l'ensemble de ces examens.  Il faut dire que ça faisait dejà quelques années que j'avais des douleurs au dos, tendinites multiples (probablement des enthesites), raideurs matinales importante donc l'examen clinique a été rapidement concluant.  Je pense que malheureusement la maladie semble meconnue des médecins généralistes car selon ma rhumatologue, en regard des symptômes, j'aurais dû être référé depuis longtemps.  Bonne chance dans tes démarches, ça vaut la peine de persévérer car au moins, même si la maladie ne se guérit pas, on est medicamenté plus adéquatement.😊

Voir la signature

Rosezen

Spa et imagerie sans lésion inflammatoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-imagerie-sans-lesion-inflammatoire-40445 2018-02-28 14:43:35

Pommecroquante

01/03/2018 à 07:49

Bon conseiller

Pommecroquante

Inscrit en 2018

72 commentaires postés | 67 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Rosezen merci pour ton partage.

En fait le souci chez moi c'est que je n'ai rien au radio.

Les symptômes sont présent ,la VS élevée mais la crp normal,hlab27 positive.J'ai fait des uveites à répétition.

Mais malgré cela pas de diagnostic car rien au radio et pas de CRP élèvée.

Pourtant j'ai mal ... 

Spa et imagerie sans lésion inflammatoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-imagerie-sans-lesion-inflammatoire-40445 2018-03-01 07:49:02

Utilisateur désinscrit

01/03/2018 à 13:37

@Pommecroquante‍ 

Si vous avez mal, il y a nécessairement "quelque chose" à l'oeuvre dans les profondeurs de votre corps. Je suis visiblement dans le même cas que vous. Imagerie "non contributoire". J'attends une IRM pour mettre en évidence une possible sacro-iliite qui semble être une quasi constante dans les SPA si je ne m'abuse (on me corrigera si je me trompe sur ce point mais c'est ce qui ressort de la littérature scientifique). J'ai bien l'impression que beaucoup de gens se retrouvent dans cette situation d'avoir des clichés muets et des douleurs qui, elles, n'en sont pas moins réelles. Des phénomènes inflammatoires qui ne se laissent pas déceler ni par l'imagerie ni éventuellement par les analyses de sang (CRP), c'est digne de Sherlock Holmes...

Uvéites à répétition, HLA-B27 positif, douleurs (à quels endroits d'ailleurs ?)... Les antalgiques (AINS) ont ils une efficacité ? il faut continuer à creuser cette piste de la SPA jusqu'au bout quoiqu'il en soit...

Bon courage !

Spa et imagerie sans lésion inflammatoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-imagerie-sans-lesion-inflammatoire-40445 2018-03-01 13:37:14

Cath01111987

01/03/2018 à 13:38

Bon conseiller

Cath01111987

Dernière activité le 26/07/2019 à 13:57

Inscrit en 2018

869 commentaires postés | 836 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@Pommecroquante bonjour moi c'est par rapport à ma RCH et les critères AMOR et aux niveaux de mes entheses des enthesophites.

Spa et imagerie sans lésion inflammatoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-imagerie-sans-lesion-inflammatoire-40445 2018-03-01 13:38:50

Pommecroquante

02/03/2018 à 03:42

Bon conseiller

Pommecroquante

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Farou73 

Merci pour ton partage .

Oui beaucoup sont t en difficulté avec le diagnostic.

Pour te répondre mes douleurs sont au niveau de la hanche et côte à droite ,aux talons ,des douleur type sciatiques de chaque côté.

Depuis quelque jours la hanche gauche fait souffrir.

Et en ce moment précis réveil nocturne pour des douleurs talons et abdo.

Voilà toute la ma panoplie de mes douleurs.....

Tiens nous au courant pour ton IRM sacro iliaque

Spa et imagerie sans lésion inflammatoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-imagerie-sans-lesion-inflammatoire-40445 2018-03-02 03:42:30

Utilisateur désinscrit

02/03/2018 à 07:30

@Pommecroquante‍ 

Le sommeil est une sorte de répit et puis, il faut en sortir subitement avant l'aube en expérimentant la douleur ! Quelle belle saloperie que cette maladie...

Ce tableau douloureux (hanches, cotes), ces réveils nocturnes, ça me parle évidemment pour ce qui me concerne car je vis exactement cela : devoir par exemple marcher sur la pointe du pied en claudiquant comme un vieillard car le talon est douloureux lorsque posé au sol... :(

Pour aboutir à un diagnostic, j'ai fait le raisonnement suivant : s'il s'agit d'une SPA, alors il y a de fortes chances que la sacro-iliite soit sous-jacente, il faut aller la chercher... En ce qui te concerne, les douleurs "de type sciatique" pourraient également très bien être imputables à une inflammation du SI (?) qui toucherait les nerfs partant ensuite dans les cuisses...

Aujourd'hui, je vais tenter une démarche auprès d'un généraliste : ma CRP étant normale, je vais lui demander un examen sanguin et un dosage des autres marqueurs d'inflammation (il y en a), d'inflammation chronique notamment...

Pour un peu, nous serions des malades imaginaires ("C'est dans votre tête que ça se passe !")

C'est beaucoup pour un seul individu, n'est-ce pas ?

Spa et imagerie sans lésion inflammatoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-imagerie-sans-lesion-inflammatoire-40445 2018-03-02 07:30:23

Rosezen

02/03/2018 à 14:21

Bon conseiller

Rosezen

Inscrit en 2016

197 commentaires postés | 185 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Pommecroquante‍ je te comprends, cela a pris plusieurs années avant que je sois diagnostiquée.  Tu parles de radiographie mais pas d’IRM, en as-tu passé un au niveau des sacro-iliaques?, souvent la sacro-illite, presque toujours présente dans la spa, est visible à l’IRM, et les critères d’AMOR, en as-tu parlé à ton médecin, les rumatho se basent beaucoup sur cette échelle pour appuyer leur diagnostic, avec tes douleurs, uvéite à répétition, HLA positif tu devrais côté assez haut à cette échelle... bonne poursuite, comme je te comprends 😉

Voir la signature

Rosezen

Spa et imagerie sans lésion inflammatoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-imagerie-sans-lesion-inflammatoire-40445 2018-03-02 14:21:18

Pommecroquante

02/03/2018 à 14:30

Bon conseiller

Pommecroquante

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Rosezen 

oui j'ai même effectuer une scintigraphie mais celle ci ne montre pas d'inflammation.

Quand on sait que les images interviennent au bout de x années je me dis que j'ai le temps de souffrir....

Mais comment être entendu...?

Je vais commencer le 18  avril  un programme de rééducation et j'ai vraiment peur de ne pas y parvenir car mes douleurs ne sont pas prises en charge de façon efficace.

Comme le diagnostic ne se fait pas alors je n'ai pas de traitement ....l'ibuprofene est devenu inéfficace et chaque jours je vois apparaître des douleurs ...cette nuit j'étais reveillée avec des douleurs abdominales et talons....cela fait plusieurs jours cette semaine que cela arrive alors y a t'il un lien où est ce dans ma tête 😲 quelques fois j'ai l'impression d'être d'ingue.

Enfin pas le moral en ce jours.

Spa et imagerie sans lésion inflammatoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-imagerie-sans-lesion-inflammatoire-40445 2018-03-02 14:30:24

Pommecroquante

02/03/2018 à 14:36

Bon conseiller

Pommecroquante

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Farou73  oui cela fait beaucoup.

Pour les sacro iliaques moi je n'ai rien mais les images ne donnent souvent rien au début il faut attendre x années.

Pour les marqueurs inflammatoires oui il y a l'électrophorèse des protéines, la VS et l'albuminurie.

Pour ma part seul la VS est elevée le reste normal .

Par contre j'ai des protéines dans les urines....

Après le rhumatologue me disait que beaucoup n'avait aucun marqueur inflammatoire alors que faire?

Ben attendre d'être enfin entendu.

Spa et imagerie sans lésion inflammatoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-imagerie-sans-lesion-inflammatoire-40445 2018-03-02 14:36:22

Rosezen

02/03/2018 à 16:19

Bon conseiller

Rosezen

Inscrit en 2016

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Pommecroquante‍ ce n’est sûrement pas dans ta tête.  Ce qui est difficile dans cette maladie, c’est qu’on a presque tous vécu ce que tu décris soit l’impression que c’est dans notre tête alors que c’est dans notre corps, j’en ai parlé plusieurs fois à mon médecin généraliste et tout a été remis en cause (matelas, stress, positionnement, manque de souplesse....) jusqu’à un point culminant.  J’ai souffert pendant près de 10 ans (avec poussées plus ou moins fréquentes) avant d’avoir un diagnostic précis et d’être suivie en conséquence.  Même si la maladie évolue et par conséquent les douleurs, je pense que le temps le plus difficile est celui où l’on a pas de diagnostic et où l’on en vient même à douter de soi.  Pour la rééducation, c’est vraiment salutaire,  ça aide beaucoup à gérer les raideurs et la douleur!

Voir la signature

Rosezen

Spa et imagerie sans lésion inflammatoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-imagerie-sans-lesion-inflammatoire-40445 2018-03-02 16:19:36
  • 1
  • 2
  • 3

• 10

Donnez votre avis

Enquête

Nouvelle année, nouvelle énergie… ou juste tenir le coup ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion

13/12/2025 | Actualités

L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion

L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?

06/12/2025 | Actualités

L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?

Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale

03/12/2025 | Actualités

Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale

Bruit et santé : quand notre quotidien devient un danger invisible

29/11/2025 | Actualités

Bruit et santé : quand notre quotidien devient un danger invisible

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.