Info HAS : extension d'indication de l'humira

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/spondylarthrite-ankylosante.jpg

Patients Spondylarthrite ankylosante

14 réponses

140 lectures

Sujet de la discussion

Posté le
Bon conseiller
HUMIRASubstance active (DCI)adalimumab (anti-TNF alpha)Rhumatologie - Nouvelle indication

Avis du 20 février 2013

Progrès thérapeutique important dans la spondyloarthrite axiale sévère sans signe radiographique de spondylarthrite ankylosanteHUMIRA a désormais l’AMM dans le traitement de la spondyloarthrite axiale sévère sans signes radiographiques de spondylarthrite ankylosante, mais avec des signes objectifs d’inflammation à l’IRM et/ou un taux élevé de CRP, chez les adultes ayant eu une réponse inadéquate ou une intolérance aux AINS.Les données d’efficacité et de tolérance sont limitées dans le temps. L’avis de la Commission de transparence est conditionné par les résultats à long terme de l’étude sur laquelle repose l’évaluation de l’adalimumab dans cette extension d’indication.C’est un traitement de seconde intention, après échec, intolérance ou contre-indication aux AINS.
Documents HUMIRA 20022013 AVIS CT12547 ( 146,2 Ko) HUMIRA 20022013 SYNTHESE CT12547 ( 88,09 Ko)

Nature de la demande
Extension d'indication

Service Médical Rendu (SMR)

Important

SMR important dans l’extension d’indication

Amélioration du service médical rendu (ASMR)

II (important)

L’extension d’indication d’HUMIRA dans le traitement de la spondyloarthrite axiale sévère sans signes radiographiques de SA, mais avec des signes objectifs d’inflammation à l’IRM et/ou un taux élevé de CRP chez les adultes ayant eu une réponse inadéquate ou une intolérance aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ne modifie pas l’amélioration du service médical rendu importante (ASMR II) attribuée à HUMIRA dans la spondylarthrite ankylosante sévère et active chez l'adulte ayant eu une réponse inadéquate au traitement conventionnel, dans l’attente des résultats de la phase de suivi en ouvert de 92 semaines de l’étude ABILITY-1.

Code ATCL04AB04Laboratoire / fabricant
ABBVIE

Début de la discussion - 01/06/2013

Posté le

" sans signes radiologiques mais avec des signes sur l irm "....contradictoire ...

Posté le

pourquoi fanny? les deux examens ne sont pas identiques et n'ont pas la même précision. je n'ai pas de signes d'atteinte sur les radios (examen fait en premier), par contre mon irm montrait des lésions inflammatoires évidentes. ma doc m'a dit que c'était  trop "frais" pour que ça se voit sur radios. 

Posté le

Oui ,tu as entierement raison Sidonie . Je voulais juste dire que l irm fait partie des examens radiologiques .

Posté le

ok, je n'avais pas saisi..esprit embrumé du lundi matin...

Posté le

Non..c etait ma faute..

Esprit moqueur du soir...

Posté le
Bon conseiller

Oh que vous est mimi ... !

Ce n'est pas tout , mais avez vous pensé au pinard pour notre futur voyage ? (qui amène quoi)

Posté le
Bon conseiller

je ne sais pas qui amène quoi mais je propose le menu suivant

apéro : un kir châtaigne

entrée : une salade périgourdine

plat : magret de canard et pomme de terre salardaise

salade et en fromage : racamadour

dessert : tarte aux noix

je vous laisse choisir les vins

Posté le

Ah bon ? On part en voyage ???????????? 

Ou ??? 

JE VEUX SAVOIR !!!!!!

Christine ,moi,je suis plutot poisson...mais bon,je voudrais pas ,en plus de ma moqueuse ,faire ma capricieuse...

Posté le

mais si! fais ta capricieuse...moi aussi je suis plutôt poisson, et lég vapeur...et glace chocolat + M&M's!!  des commentaires?

pr le pinard, je dois pouvoir piquer 2 ou 3 bouteilles de Nuits St Georges ou Hautes Cotes de Nuits...du Pauillac?? bon ok, c pas du bordeaux, mais ça se laisse boire non?...

fanny tu fais ton poisson rouge? on part en voyage, LE voyage qu'on va gagner en ayant voté pr carenity!! ben alors?! 

Discussions les plus commentées