Relations intimes et peur du conjoint : des cas similaires ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/spondylarthrite-ankylosante.jpg

Patients Spondylarthrite ankylosante

6 réponses

64 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour, Atteinte de SPA depuis maintenant 11 ans, je suis en couple depuis 8 ans. Si mon conjoint accepte la maladie, il a cependant peur de nos relations intimes (peur de me faire mal, d'activer des douleurs...).  Comment vivez-vous le manque de relations intimes? Votre conjoint a t-il aussi cette peur? Comment les surmonter? 

Début de la discussion - 28/05/2020

Relations intimes et peur du conjoint : des cas similaires ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @CharlieB‍ 

Merci pour l'ouverture de ce sujet.

Je vais inviter quelques membres qui pourront potentiellement répondre à vos interrogations :
@Les3chats‍  @Ninaluna12‍  @Ness40‍  @lelene31‍  @Momoque‍  @Laurent0273‍  @EB.Spero‍  @Catolinomat@Rikoo87@sylvie@valoumai66@Lilila123@Jv29640‍ 

Bonjour à vous tous emoticon Clin d'oeilSauriez-vous apporter des réponses à CharlieB ?

Très belle journée à tous,

Candice de l'équipe Carenity

Relations intimes et peur du conjoint : des cas similaires ?


Posté le

@CharlieB Bonjour, je ne connais pas ta situation c'est à dire, jusqu'à quel point ta spondylarthrite t'handicape,  mais je suis sûre que derrière cette"peur" de ton conjoint se cache peut être un manque de communication, parles avec lui et dis lui que la situation ne te convient pas, rassure le, prends qq initiatives pour que votre relation soit la plus douce possible, mais surtout discute avec  lui. Je vois ça, comme ça, peut être d'autres personnes vivent ta situation et pourront t'apporter d'autres solutions. Courage, tout va s'arranger si vous le souhaitez tous les 2

Relations intimes et peur du conjoint : des cas similaires ?


Posté le

@valoumai66 Merci pour ce retour. La communication n'est pas en jeu, Nous avons eu l'occasion d'en parler. J'essaie de le rassurer au mieux mais quand un blocage survient chez l'autre, c'est difficile de trouver les mots qui entrainent l'action.

Relations intimes et peur du conjoint : des cas similaires ?


Posté le

Bonsoir @CharlieB‍,

Il a raison d'avoir ces peurs je dirais. Il faut lui dire qu'on peut déclencher une crise, des douleurs à tout moment, à tout mouvement si je peux me permettre.

Je pense qu'on se prive assez comme ça. Je suis épicurien donc le plaisir (pas que sexuel) doit passer avant tout autre chose dans ma vie. 

Dans ma relation il n'y avait pas de manque donc la dessus je ne pourrais pas vous répondre mais vous devez être frustrée ? 

Je rejoins l'avis de @valoumai66‍, la communication est très importante dans un couple, malheureusement votre maladie, la SPA est au centre de votre couple que vous le vouliez ou non. Alors parlez en et trouvez une solution. 

J'espère que vous trouverez un terrain d'entente et que ces moments à deux soient les meilleurs ! 

Relations intimes et peur du conjoint : des cas similaires ?


Posté le

@AntoineRgt Bonjour, et merci pour votre retour bienveillant. 

Je comprends ses peurs et nous communiquons beaucoup. Cependant, même si notre relation de couple est basé sur bien d'autres belles expériences, j'ai besoin de me sentir désirée et de ne pas être cantonnée à la SPA. 

Je lui explique pourtant que, même sans relations intimes, j'aurai des douleurs. Je lui explique aussi que je n'irai pas à l'encontre de mes douleurs. Cependant, je comprends aussi sa peur d'activer mes douleurs, mais aussi sa peur d'être frustré. Toutefois, si l'on souhaite un jour, fonder une famille par voie naturelle, il faudra bien dépasser ces peurs. 

Relations intimes et peur du conjoint : des cas similaires ?


Posté le

@CharlieB‍  Vous pouvez me contacter par message privé, je pense que d'autres témoignages pourraient vous aider.

Je le sais bien, j'avais pris du poids à cause des médicaments et je ressentais la même chose, je ne me sentais plus ou moins désiré par ma conjointe et c'est très frustrant.

En soi l'acte ne change rien aux douleurs, vous savez quels mouvements vous pouvez faire et ne pas faire. Il faut que votre conjoint comprenne bien ça. Puis sinon autant plus rien faire 

Moi souvent on me dit mais ne porte pas ça, tiens toi comme ça etc... Mais déjà on ne peut pas forcément faire autrement, on fait de notre mieux et moi mes douleurs ne changent pas avec ma posture.

Nos proches manquent souvent d'informations, de connaissances pour agir. Dites lui de vous laisser la main.

Dans mon couple et mon entourage c'est moi seul qui gère ma maladie, eux ne peuvent pas vous aider.

Discussions les plus commentées