Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
  • Les rapports avec la famille et l’entourage
 Retour
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

Les rapports avec la famille et l’entourage

•  6 158 vues
  •  8 soutiens
  •  449 commentaires

Julien

Édité le 04/02/2016 à 08:43

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 11/08/2025 à 10:36

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 319 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

29 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

comment sont vos relations avec votre entourage. Comment a t-il réagi à l’annonce de votre maladie ?

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

24/08/2013 à 22:31

j'aimerais connaître ce "trop" d'attention de l'entourage...pour donner mon avis : est-ce plus dur d'être trop entourée ou pas assez?? un jour peut-être..

en attendant, je reviens de mon potager le pote, pas trouvé la poule philosophe, juste deux pastèques et un bisounours mort de rire...

Les rapports avec la famille et l’entourage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/les-rapports-avec-la-famille-et-lentourage-22952 2013-08-24 22:31:29

Utilisateur désinscrit

24/08/2013 à 22:46

Je crois que je prefere encore le "pas assez" au trop.Question de caractere peut etre.Je deteste l idee de devenir une charge, d em.... le monde ou de les empecher de faire ce dont ils ont envie..

Le "trop" peut aussi vite basculer vers la pitie ...

Les rapports avec la famille et l’entourage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/les-rapports-avec-la-famille-et-lentourage-22952 2013-08-24 22:46:04

Utilisateur désinscrit

25/08/2013 à 00:16

je pense aussi que trop ne m'irait pas...mais j'aimerais tester juste un peu...être entourée de petites attentions pour économiser et soigner ma petite personne, me battre un peu moins toute seule..être reconnue, qu'on ait "conscience de moi".

je ne veux pas non plus être une charge pr les autres c'est sûr. mais je ne voudrais pas que le soin que je mets à ne pas empêcher les autres de faire ce qu'ils veulent devienne une charge insupportable pr moi..  je ne sais pas trop si je suis clair??

Les rapports avec la famille et l’entourage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/les-rapports-avec-la-famille-et-lentourage-22952 2013-08-25 00:16:14

Utilisateur désinscrit

25/08/2013 à 00:25

Tout a fait Sidonie ..j ai tout compris ..mais trop fatiguee pour te repondre.La , c est moi qui ne serait pas claire !

J y reviendrai demain....

Les rapports avec la famille et l’entourage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/les-rapports-avec-la-famille-et-lentourage-22952 2013-08-25 00:25:10

le pote d'Héliott

25/08/2013 à 04:14

Bon conseiller

le pote d'Héliott

Dernière activité le 25/06/2025 à 11:26

Inscrit en 2012

3 667 commentaires postés | 1606 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

D'accord avec vous : trop c'est trop et pas assez ce n'est pas suffisant.

Mais à choisir, je préfère encore qu'on ignore mon mal, je m'en porte mieux.

Douces nuit à vous, je l'espère tout au moins.

Voir la signature

«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»

Les rapports avec la famille et l’entourage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/les-rapports-avec-la-famille-et-lentourage-22952 2013-08-25 04:14:15

Utilisateur désinscrit

25/08/2013 à 10:02

Ah ben tiens, si je m'y attendais, incroyable, tout arrive : je suis d'accord avec le poteClin d'œil (je mets le smiley pour dire que ce morceau de phrase contiendrait éventuellement une légère trace d'humour)...sur le fait que je préfère qu'on ne me parle pas de ma maladie! Seuls ceux qui vivent la spa, ou une autre maladie chronique comprennent réellement ce par quoi on passe! Un conjoint très aimant peut aussi être d'un grand soutien, puisqu'il saura  voir les moments où nous avons besoin d'être seul (e) et autonome, et les moments où nous avons besoin d'être un peu plus entouré(e) . C'est aussi à nous de nous exprimer clairement auprès de notre entourage, de ne pas attendre qu'il devine la moindre de nos attentes, et d'être patient malgré les souffrances, de se mettre à leur place aussi de temps en temps!

Ceci est mon avis personnel et n'engage que moi.

Les rapports avec la famille et l’entourage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/les-rapports-avec-la-famille-et-lentourage-22952 2013-08-25 10:02:19

Utilisateur désinscrit

25/08/2013 à 11:28

oui le pote, je veux aussi qu'on ignore mon mal ds le sens où je ne veux pas qu'on m'en parle à tout bout de chant(champs?? je suis à la campagneClin d'œil), du style "oh ma pauvre, ça doit pas être facile"(les amis), "vas-te reposer" et "laisse-moi faire toi tu as mal au dos" (mon père, 70 ans, qd on bricole))... ça ça me fait bondir..et pas de joie!

seulement aussi je ne veux pas qu'on l'ignore ds les actes:  ne pas avoir à demander systématiquement qu'on aille étendre le linge à ma place puisque tous savent pertinemment que je ne tiens pas ni le poids du panier à linge ni les bras en l'air...je me sens rabaissée, je crois, à chaque fois que je dois demander de l'aide, j'ai toujours tout fait toute seule, et j'y mettais un point d'honneur...là, mon honneur il perd des points... ;((

et ne me dites pas de leur en parler clairement..je voudrais justement qu'ils puissent comprendre..un peu d'empathie et d'attention, ça aide à ouvrir les yeux parfois..

Les rapports avec la famille et l’entourage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/les-rapports-avec-la-famille-et-lentourage-22952 2013-08-25 11:28:05

Utilisateur désinscrit

25/08/2013 à 11:44

certes, sidonie, "un peu d'empathie et d'attention" fait du bien... mais tout le monde n'en est pas capable, et malheureusement, il faut souvent en avoir pris plein la g....pour pouvoir en faire preuve! C'est dommage, mais j'en ai pris mon parti depuis longtemps. Je considère aussi que ce n'est pas toujours facile pour notre entourage d'avoir l'attitude juste, sans pitié (la véritable compassion n'est pas de la pitié, et là je te rejoins : les réflexions du genre "ma pauvre" puent à 100 mètres), le tact, la bonne présence au bon moment . Je ne suis pas parfaite non plus, personne ne l'est, et heureusement, que le monde serait chiant sinon!

c'est ma conclusion sur ce sujet.

Les rapports avec la famille et l’entourage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/les-rapports-avec-la-famille-et-lentourage-22952 2013-08-25 11:44:28

Utilisateur désinscrit

25/08/2013 à 12:01

"il faut en avoir pris plein la gu... pr être capable d'empathie et attention...."  oui, peut-être que ça ouvre les yeux...  moi je considère aussi que c inné, alors ceux qui en sont dépourvus n'auront jamais ce don de "avoir conscience de l'autre"  (réellement s'en soucier, voir  et ressentir comme si on était l'autre)..

malheureusement mon entourage brille plutôt par un égocentrisme inné... et ils n'auront probablement jamais les attentions que j'attends, que j'espère.... faut que j'en prenne mon parti, comme tu dis....   en ts les cas, est-ce que j'ai le droit de leur en mettre plein la gu.. moi , juste un peuIncertain?!

Les rapports avec la famille et l’entourage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/les-rapports-avec-la-famille-et-lentourage-22952 2013-08-25 12:01:59

le pote d'Héliott

25/08/2013 à 12:09

Bon conseiller

le pote d'Héliott

Dernière activité le 25/06/2025 à 11:26

Inscrit en 2012

3 667 commentaires postés | 1606 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

" Ah ben tiens, si je m'y attendais, incroyable, tout arrive : je suis d'accord avec le poteClin d'œil (je mets le smiley pour dire que ce morceau de phrase contiendrait éventuellement une légère trace d'humour)..."

epicea (sans "E" MAJUSCULE), ce morceau de phrase, est une certaine façon pour continuer à me chambrer alors ?

Sympa, ça me permet de maintenir tous mes sens en éveil.

Le pote d'Héliott ("H" en majuscule)

Voir la signature

«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»

Les rapports avec la famille et l’entourage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/les-rapports-avec-la-famille-et-lentourage-22952 2013-08-25 12:09:26
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35

• 10
  • 20
  • 30
  • 40

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

23/08/2025 | Conseils

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

22/08/2025 | Actualités

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

16/08/2025 | Conseils

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

09/08/2025 | Actualités

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.