Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
  • Annonce de mon diagnostic, j'ai une SPA et souffre d'anxiété depuis...
 Retour
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

Annonce de mon diagnostic, j'ai une SPA et souffre d'anxiété depuis...

•  137 vues
  •  1 soutien
  •  6 commentaires

sapinus

30/06/2022 à 17:15

sapinus

Dernière activité le 09/02/2023 à 07:39

Inscrit en 2022

3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

bonjour,

J'AI une spondylarthrite ankylosante. J'ai arrêté le laitage, fromage, les céréales, le whisky (orge) et rien que cela, j'ai été en rémission. Le mal articulaire empire par dosage de malbouffe tant que l'on abuse pas de mauvaises choses pour notre microbiote intestinal. Des que je bois trop de rhum le weekend, j'ai mal aux articulations le lendemain ou le surlendemain et je ressens que mon corps brule de l'intérieur de ma colonne vertébrale jusque dans mon cerveau. Ma naturopathe m'a dit que mon pterigion a l'oeil est du a mon problème immunitaire. Ma question est : Peut on avoir un probleme anxiogène (anxiété généralisée) suite au diagnostic d'un problème immunitaire (spondylarthrite)?

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Candice.S

Animateur de communauté
01/07/2022 à 10:06

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 13/06/2025 à 16:07

Inscrit en 2020

5 813 commentaires postés | 132 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

1 087 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @sapinus,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres à y participer : @Happys @CATHYN @Coussicossa @27Princesse @Elasticgirl @Kroll64 @Papafox @Gregdct @rondel @Alexpru @Rivershane @Méganium @Rick59 @JudRab @Jeanguy81 @petitefrançoise

Êtes-vous angoissé depuis le diagnostic de votre spondylarthrite ankylosante ? Quels conseils pourriez-vous donner à @sapinus pour prendre du recul face à ce diagnostic ?

D'avance merci pour vos retours et conseils !

Prenez soin de vous,
Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Annonce de mon diagnostic, j'ai une SPA et souffre d'anxiété depuis... https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/faiblesse-immunitaire-54757 2022-07-01 10:06:01

27Princesse

01/07/2022 à 10:31

27Princesse

Dernière activité le 12/02/2024 à 14:38

Inscrit en 2022

5 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Bonjour @sapinus,

Pour ma part je n'ai pas encore de diagnostic officiel je vais dire.

Mais je souffre énormément depuis une quarantaine d'années sans savoir ce que j'avais.

En faisant un lien avec tous mes maux (je suis en pleine crise en ce moment) je suis pratiquement certaine du diagnostic même si j'attends encore mes résultats médicaux.

Si je peux te donner un conseil ce serait celui-ci malgré que j'avoue ce n'est pas facile tous les jours de l'appliquer ;

Je m'occupe l'esprit dans la créativité, la couture, la peinture, bijoux, ect... La détente, la méditation, la musique, les balades dans la nature est ce qu'il a de mieux en observant tout ce qu'elle nous offre.

Si tu es accompagnée, ne pas hésiter à demander un massage détente en te concentrant non pas sur tes douleurs mais seulement sur le bien que cela te procure.

Les bains chaux aux huiles essentielles avec un peu de gros sel de mer font beaucoup de bien également (avant un massage c'est parfait!).

Se mettre dos au soleil, ou mieux si c'est possible pour toi t'allonger sur une couverture dans l'herbe (le contact avec la terre fait du bien à condition de s'installer confortablement !).

Vivre à son rythme et ne pas forcer (je suis aide-ménagère et je me ménage dans mon travail).

Bouger est important mais jamais au-delà de ses limites. Il faut d'écouter !

Je te...nous souhaite bon courage car ce n'est vraiment pas facile tous les jours.

Je t'embrasse... Angélique ❤️

Voir la signature

Angélique 🤗

Annonce de mon diagnostic, j'ai une SPA et souffre d'anxiété depuis... https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/faiblesse-immunitaire-54757 2022-07-01 10:31:42

Tout fermer 

Voir les réponses 

sapinus

06/07/2022 à 14:40

sapinus

Inscrit en 2022

3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

Récompenses

• Explorateur

@27Princesse Merciiii pour vos conseils. Je comprends maintenant que le problème immunitaire atteint le cerveau. D'une manière ou d'une autre l'alimentation saine semble etre aussi un bon remède.

Annonce de mon diagnostic, j'ai une SPA et souffre d'anxiété depuis... https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/faiblesse-immunitaire-54757 2022-07-06 14:40:40

Cacher les réponses 

CATHYN

01/07/2022 à 10:40

Bon conseiller

CATHYN

Dernière activité le 27/08/2022 à 15:18

Inscrit en 2022

23 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

j'ai été très peu soutenu : ni par le médecin traitant, ni pas le rhumatologue pas de suivi psychologique (j'aurais du le demander... enfin, on aurait peut etre pu me le conseiller aussi puisque c'est une spondylarthrite grave chronique (30% des spondy sont chroniques avec des poussées evidemment) il faut ABSOLUMENT un soutien psy pour alléger les angoisses face à une maladie qui peut etre lourde mais pas forcément. les évolutions sont différentes avec des basiques que l'on retrouve chez tous les spondy.

si je peux apporter mon soutien et conseils concernant les angoisses (il y a la fatigue aussi donc le moral peut etre un peu en berne) IL FAUT PRENDRE LA VIE AU JOUR LE JOUR si c'est une forme grave.

s'entourer, ne pas rester seule... c'est valable pour toutes les formes graves et moins graves;

avancer en se disant qu'il y a bien plus grave encore et qu'il y a des traitements qui fonctionnent (pas pour tous)

mais le GRAND MAIS : le manque de soutien : AIDE A DOMICILE si besoin devrait etre prise en charge par la sécu.

lorsque l'on est au lit et que l'on voit le linge, la maison sale etc.... et aucune aide !!! ce coté est ABSOLUMENT A REVOIR avec la sécurité sociale....la MDPH n'est pas toujours à la hauteur, face aux difficultés.

Bref, etre anxieux lorsque l'on c'est malade c'est normale, MAIS il faut gérer ce problème : l'essentiel est d'avancer en gardant un coin de soleil dans la tête. c'est TRES TRES important.

bon courage à vous tous.

Annonce de mon diagnostic, j'ai une SPA et souffre d'anxiété depuis... https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/faiblesse-immunitaire-54757 2022-07-01 10:40:27

Tout fermer 

Voir les réponses 

sapinus

06/07/2022 à 14:36

sapinus

Inscrit en 2022

Récompenses

• Explorateur

@CATHYN Merci pour vos conseils. J'en prendrai note...

Annonce de mon diagnostic, j'ai une SPA et souffre d'anxiété depuis... https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/faiblesse-immunitaire-54757 2022-07-06 14:36:12

Marie-Cl

21/07/2022 à 13:39

Marie-Cl

Dernière activité le 29/08/2022 à 10:03

Inscrit en 2022

9 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@CATHYN Merci pour vos très bons conseils,. Depuis de nombreuses années je m'oblige à avoir 1-2 activités extérieurs + mon travail quotidien ( ménage, repas etc....) le moral en dépend, il faut bouger, bouger, ne pas se laisser abattre, pas toujours facile à faire j'en conviens.

Bon après midi Marie-Cl

Voir la signature

Marie Claude

Annonce de mon diagnostic, j'ai une SPA et souffre d'anxiété depuis... https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/faiblesse-immunitaire-54757 2022-07-21 13:39:06

Cacher les réponses 

Méganium

03/07/2022 à 22:15

Méganium

Dernière activité le 26/06/2023 à 09:00

Inscrit en 2022

3 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

Récompenses

• Explorateur

Voir la signature

Méganium

Annonce de mon diagnostic, j'ai une SPA et souffre d'anxiété depuis... https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/faiblesse-immunitaire-54757 2022-07-03 22:15:50

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.