Coronavirus, Anti-TNF Alpha et spondy : des témoignages ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/spondylarthrite-ankylosante.jpg

Patients Spondylarthrite ankylosante

6 réponses

80 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Salutations à tous,

Ça y est, je commence à me poser de sérieuses questions. J'ai dans ma famille deux personnes atteintes de SPA sous Anti-TNF Alpha qui ont récemment choppé le Covid. Pas de forme grave du virus, cependant, elles ont toutes les deux fait une jolie poussée de SPA dont une d'entre elle a du passé à un centre anti-douleurs tellement c'était intense. Étant moi même sous Anti-TNF, étant passé pour le moment sous les mailles du filet du covid, j'ai repris l'activité depuis le 3 Septembre mais je me retrouve dans un lycée avec plein d’élèves dont j'en ai surpris certains à enlever le masque quand les adultes ne les regardent pas... bref, j'ai un peur car ma version de Spondy est assez semblable a cette personne de ma famille qui a passé son week-end de fin de vacances en centre anti-douleurs, et j'avoue ne pas avoir spécialement envie de tester l'expérience. Auriez-vous eu vous même des expériences semblables parmi les spondylartheux de ce forum ? Grosse poussée lors du Covid ?

Merci d'avance à tous ^^

Début de la discussion - 08/09/2020

Coronavirus, Anti-TNF Alpha et spondy : des témoignages ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @EB.Spero‍,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet emoticon Timide Je l'ai déplacé dans le groupe "Vivre avec la spondylarthrite ankylosante" pour plus de visibilité.

J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger :
@KDem51@Maarina@AmyRed@Ellana@Bebina57@Lilila2@Paulix@Chris68@Est972@Liloue@Seldon69‍ 

D'avance merci pour vos retours et conseils emoticon Timide

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity
 

Coronavirus, Anti-TNF Alpha et spondy : des témoignages ?


Posté le

Bonjour,

j’ai envie de vous dire, que lorsque l’on a une maladie auto immune avec de base, un système immunitaire qui déraille, s’exposer à un virus inconnu qui justement va venir titiller votre système immunitaire peut causer effectivement des soucis ... de plus, en ayant le covid, il est d usage d arrêter des traitements de biotherapie , de sauter des injections et donc cela aussi peut relancer une belle crise de spa.  Le covid provoque une réaction inflammatoire, ce qui fait bcp lorsque l’on souffre déjà d une maladie inflammatoire à la base .

vous pouvez être arrêté par votre médecin , vous rentrez dans le cadre de l’arrête cpam du 1èr septembre qui stipule que les personnes sous immuno supresseurs et biotherapie sont vulnérables face au covid .

Coronavirus, Anti-TNF Alpha et spondy : des témoignages ?


Posté le

À partir du moment où ça rentre dans le cadre d'un profil de prévention en sachant que c'est reconnu par la sécurité sociale et qu'on nous donne le droit de retrait face au covid en étant sous  immunosuppresseur et que tu as des cas autour de toi qui te semble similaire je pense que tu dois te mettre au centre de ce que tu ressens et de t'arrêter si nécessaire c'est de ta vie qu'on parle et pas celle des autres. Encore une fois le covid peut-être plus ou moins virulent et vécu de différentes façons pour info il y a un témoignage que j'ai lu au sein même de ce site qui disait qu'elle avait mis un mois et demi à s'en remettre alors si tu as une situation familiale avec enfants je pense que rien que cela ça fait réfléchir

Coronavirus, Anti-TNF Alpha et spondy : des témoignages ?


Posté le

Dans l’immédiat chacun est libre de choix. Reprendre le travail ou se mettre en arrêt . Seuls 4 critères permettent d en bénéficier aussi je pense que ce n’est pas fait pour rien. Jusqu au 1èr septembre, 11 types de personnes pouvaient exercer ce retrait, cet isolement . Il n’en reste plus de 4 depuis la rentrée , dont nous .. Çe n est pas anodin...

par contre il faudrait savoir vers où nous allons.. j ai plusieurs fois entendu parler de mesure de confinement des personnes vulnérables en cas de reprise de l’épidémie. Peut être qu à terme , nous n’aurons plus le choix 

Coronavirus, Anti-TNF Alpha et spondy : des témoignages ?


Posté le

Bonjour à vous,

Effectivement les anti TNF en cette période de covid nous fond réfléchir, je suis moi même en attente d’un nouveau traitement sous CIMZIA et j’avoue que je suis partager entre l’envie d’aller mieux ( je suis en pleine poussée ) et la peur d’attraper le covid..

on est déjà très sensible niveau infection j’en ai fais les frais quand j’étais sous humira  et je me demande si j’attrape le covid avec mes défense immunitaire faible si je vais pas contracter une forme grave.. 

ou comme dit plus haut une grosse poussée inflammatoire..

 Je ne travail pas en se moment mais mon copain travail en milieu hospitalier.. et j’angoisse a l’idée qui ramène le covid à la maison..

J’attend mon rdv en médecine interne avec impatience  en espérant, j’espère qu’il puisse me rassurer..

bon courage à vous tous 

Coronavirus, Anti-TNF Alpha et spondy : des témoignages ?


Posté le

Merci à tous pour vos réponses ^^ Oui, j'ai vu que je pouvais être arrêtée dans le contexte du Covid avec l'Anti-TNF Alpha mais j'avoue que ça me peine... j'aime travailler. Mais bon... on verra bien. J'espère juste ne pas trop déguster si je le choppe. J'ai des collègues qui ont déjà disparu de la circulation en 1 semaine et étant donné qu'à l’Éducation Nationale, on nous dit rien sur le nombre de cas contacts etc... je me méfie. Mais bon...

Discussions les plus commentées